Quand l’Europe refuse le statut de réfugié politique aux Marocains

Des réfugiés.

Revue de presseSur les 22.000 demandes d’asile déposées auprès des pays de l’Union européenne, à peine 5% ont été acceptées, soit environ un millier, le Maroc étant jugé comme un pays stable et sans risque. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 17/03/2023 à 21h39

Les chiffres le confirment, les Marocains sont les champions de la demande d’asile politique en Europe. Selon les statistiques publiées par l’Agence de l’Union européenne pour l’asile, le nombre de Marocains ayant présenté des demandes d’asile auprès des États membres de l’Union s’est élevé à 21.895. Ceci, rien que pour l’année 2022. En 8 ans, le nombre de demandeurs a été multiplié par 4, précise Assabah, qui rapporte l’information dans son numéro du week-end des 18 et 19 mars.

Moins de 5% des dossiers de demande d’asile ont reçu une suite favorable. Ce qui veut dire que plus de 20.000 demandes n’ont pas été acceptées. Motif, le Maroc est considéré par l’Union européenne comme un pays stable aussi bien sur le plan politique que sécuritaire. Contrairement, par exemple, à la Syrie ou l’Irak, les deux pays arabes qui devancent le Maroc en nombre de demandes d’asile adressées aux différents pays de l’Union européenne.

Pour être plus précis, plus de 17.000 Marocains demandeurs d’asile en Europe ont vu leurs dossiers gelés. Leurs arguments n’ont pas été acceptés et leurs demandes n’ont pas pour autant été rejetées. Cela dit, d’après le quotidien, obtenir le statut de réfugié politique est sans doute le moyen le plus efficace pour obtenir la résidence permanente en Europe. Les méthodes classiques, regroupement familial ou encore contrat du travail, sont devenues de plus en plus difficiles.

C’est donc pour cette raison que le nombre de demandeurs d’asile originaires du Maroc ne cesse de croître d’année en année. En 2008, ils étaient à peine 4.904 à avoir déposé un dossier dans ce sens auprès des autorités compétentes. En 2016, le chiffre a grimpé à plus de 12.000 demandeurs, avant d’atteindre près de 22.000 en 2022.

Un autre chiffre qui a attiré l’attention du quotidien est celui des demandeurs turcs. Ils étaient au nombre de 55.000, devenant ainsi le troisième groupe le plus important en 2022. Un chiffre qui, d’après Assabah, ne peut aucunement être expliqué par la situation sociale ou politique dans ce pays, jugée confortable. Le quotidien avance qu’étant issus de deux pays de transit de l’émigration vers l’Europe, les Marocains et les Turcs ont cédé à la tentation de changer de pays. Ce qui explique sans doute le nombre de demandeurs issus de ces deux pays.

Globalement, selon les chiffres dévoilés par l’Agence de l’Union européenne pour l’asile, environ 966.000 demandes d’asile ont été déposées auprès des pays de l’Union. Cela représente une augmentation significative par rapport à 2021. Les Syriens, les Afghans et les Turcs se classent en tête de liste des demandeurs, suivis par les Vénézuéliens et les Colombiens, dont les demandes ont triplé par rapport à 2021. Des demandes record ont également été effectuées par les Indiens, les Tunisiens et les Égyptiens.

Par Amyne Amslal
Le 17/03/2023 à 21h39