Pour Londres et Rabat, la paix et la sécurité au Moyen-Orient passent par la solution à deux États

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Lord Tariq Ahmad de Wimbledon, ministre d’État britannique en charge du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations Unies.

Le Royaume-Uni et le Maroc s’accordent sur le fait que la paix et la sécurité au Moyen-Orient passent par la solution à deux États, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre d’État britannique Lord Tariq Ahmad de Wimbledon.

Le 08/11/2023 à 17h24

Le Royaume-Uni et le Maroc estiment que l’objectif final doit être la solution à deux États, un État israélien vivant côte à côte avec un État palestinien dans la paix et la sécurité, a déclaré Lord Tariq Ahmad, ministre d’État britannique en charge du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations unies, à l’issue d’un entretien avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Il a également affirmé que Rabat et Londres «œuvreront ensemble dans ce sens», avec leurs partenaires clés, notamment les États-Unis et les pays du Golfe, tout en reconnaissant «qu’il s’agit d’une période difficile, mais qu’il ne faut jamais perdre espoir».

Le ministre britannique a évoqué, dans le même contexte, «la tragédie humanitaire à Gaza», précisant que le Maroc et le Royaume-Uni travailleront ensemble pour trouver une solution à cette situation. Il a relevé, par ailleurs, que les liens entre le Royaume-Uni et le Maroc «sont plus solides qu’ils ne l’ont jamais été», précisant qu’ils «reposent non seulement sur la confiance mutuelle», mais aussi sur le poids que représentent les deux Royaumes.

Par Le360 (avec MAP)
Le 08/11/2023 à 17h24