Parlement: des élections partielles, le 3 juin à Benslimane et Sidi Slimane, pour remplacer M’Hamed Karimine et Yassine Radi

Yassine Radi et M'Hamed Karimine, ex-députés respectifs de l'Union constitutionnelle et du Parti de l'Istiqlal.

Le ministère de l’Intérieur a fixé pour le 3 juin la tenue de scrutins législatifs partiels dans les circonscriptions de Sidi Slimane et de Benslimane, afin de pourvoir les sièges auparavant occupés par Yassine Radi et M’Hamed Karimine à la Chambre des représentants.

Le 29/04/2024 à 17h57

Le ministre de l’Intérieur convoque les électeurs des circonscriptions de Sidi Slimane et de Benslimane à des scrutins législatifs partiels, le 3 juin prochain, pour pourvoir les sièges laissés vacants à la Chambre des représentants, après l’invalidation de l’élection de Yassine Radi et de M’Hamed Karimine.

Yassine Radi, ex-élu de l’Union constitutionnelle (UC, opposition), a été déchu de son mandat le 21 mars dernier par la Cour constitutionnelle. La juridiction suprême s’était basée sur l’article 6 du règlement intérieur de la Chambre des représentants, qui stipule qu’est inéligible toute personne déchue d’un mandat électif sur décision de justice de manière définitive.

Le jeune ex-député de l’UC avait été déchu de son mandat de président de la commune de Sidi Slimane en date du 15 mai 2023, un verdict confirmé par la Cour d’appel le 25 juillet de la même année. En dernier recours, la Cour de cassation l’a débouté, le 29 février 2024.

Le même scénario s’applique à M’Hamed Karimine, précédemment député de Benslimane. L’ex-élu du Parti de l’Istiqlal (PI, majorité) a été déchu de son mandat de président de la commune de Bouznika le 3 mai 2023, verdict confirmé par la Cour d’appel administrative le 13 juin de la même année. Le 29 février 2024, la Cour de cassation l’a également débouté après le recours qu’il avait introduit auprès de cette juridiction.

Dans les deux circonscriptions de Sidi Slimane et de Benslimane, le dépôt des candidatures aux élections aura lieu entre le 15 et le 20 mai, alors que la campagne électorale s’ouvrira le 21 mai, pour se terminer le 2 juin.

Par Rahim Sefrioui
Le 29/04/2024 à 17h57