PAM: la volte-face d’Ilyas El Omari vue par la presse nationale

Ilyas El Omari, ancien secrétaire général du PAM.

Ilyas El Omari, ancien secrétaire général du PAM. . DR

Revue de presseKiosque360. Ilyas El Omari continue de faire la Une de la presse nationale. Après avoir annoncé sa démission, le secrétaire général du PAM opère une étonnante volte-face.

Le 23/10/2017 à 19h58

Après avoir créé la surprise en démissionnant de son poste de secrétaire général du PAM, soulevant alors nombre de questions quant à l’avenir de cette formation politique, Ilyas El Omari vient refaire la Une de la presse nationale, à l’issue de la 22ème session du Conseil national du parti. Opérant une véritable volte-face, il envisage à présent, en effet, de reprendre les rennes du Tracteur et de reconfigurer la direction du parti à la lumière de la situation politique du pays, d’ici la tenue des assises extraordinaires du parti.

A ce propos, le quotidien Al Akhbar affirme, dans son édition de ce mardi 24 octobre, qu'Ilyas El Omari lie son sort à la tête du PAM à celui de Benkirane aux commandes du Parti de la justice et du développement (PJD). Car, indique le quotidien, El Omari avait présenté sa démission dans l’espoir de voir les leaders des autres partis, dont le mandat parvenait à échéance, lui emboiter le pas, notamment après le discours royal de la fête du Trône, dans lequel le souverain avait vivement critiqué la classe politique. El Omari, poursuit le quotidien, avait même déclaré avoir contacté ces leaders politiques pour prendre une décision collective. Chose qu’ont démentie ces derniers, rapporte le quotidien Akhbar Al Youm dans son édition du même jour.

Dans des déclarations au quotidien, Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et une source proche du secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, ont affirmé qu’aucune question concernant la démission d'Ilyas El Omari n'a été soulevée par le patron du PAM ni par une tierce partie.

Quoi qu’il en soit, le secrétaire général du PAM revient en force à la tête du parti, avec un plan organisationnel destiné à écarter ses détracteurs, fait remarquer la publication. «El Omari revient avec ses conditions», titre d'ailleurs, dans son édition du jour, le quotidien Assabah, précisant que le parti tiendra une session extraordinaire de son Conseil national pour écarter les leaders qui ne partagent pas les positions du secrétaire général. Ainsi, d'après le quotidien qui cite des sources proches d’El Omari, des leaders du parti devraient être évincés lors de la prochaine session du Parlement du parti qui a décidé de recourir au mode du scrutin uninominal pour renouveler les membres de son bureau politique. Cette formule, contrairement à celle de la liste, éjectera, à coup sûr, plusieurs ténors du parti. 

Dans le même sillage, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, qui s’est également intéressé au sujet dans son édition de ce mardi 24 octobre, affirme que le secrétaire général du PAM a manoeuvré pour renouveler les instances dirigeantes du parti, après un congrès extraordinaire ou la session extraordinaire du Conseil national, prévue au début de l’année prochaine. D’ici là, le Parti authenticité et modernité (PAM) continuera de faire l’actualité. En effet, de l’annonce de la démission de son secrétaire général, Ilyass El Omari, des commandes du parti au début du mois d’août dernier, à celle de son maintien sur décision du Conseil national à l’issue de sa 22ème session ordinaire, le parti du Tracteur agite le paysage politique national, qui traverse d'ailleurs une sérieuse crise. 

Par Mohamed Younsi
Le 23/10/2017 à 19h58