On sait désormais quelle sera la date de la prochaine session du Conseil national du parti de l’Authenticité et de la modernité (PAM). Une réunion qui devrait, en principe, déboucher sur la constitution de la commission préparatoire au cinquième Congrès national du parti, attendu pour février ou mars prochains. Cette session devrait, en effet, se tenir le 8 juillet prochain.
L’information nous vient d’Assabah, ce mercredi 5 juillet. Le quotidien écrit que la présidente du Conseil national du PAM, Fatima-Zahra Mansouri, vient d’adresser au membre du parlement du parti les invitations à prendre part à cette session.
Selon Assabah, en plus de la commission préparatoire, ce rendez-vous devrait également être consacré à la présentation des rapports des différentes commissions fonctionnelles du PAM.
Assabah souligne, par ailleurs, que la tenue de cette session intervient dans un contexte marqué par d’intenses débats au sein du parti, justement au sujet des enjeux du prochain Congrès.
Plusieurs sources dans le parti rapportent que ses militants attendent beaucoup de cet évènement, qui devrait permettre de rectifier certains dysfonctionnements, qui ont marqué les actions du parti depuis son dernier Congrès.
C’est pour ces raisons que la session du 8 juillet constitue une étape importante, afin de lancer dès à présent une dynamique morale et logistique en relation avec l’organisation du prochain Congrès.
Ce ne sera cependant pas chose aisée puisque, comme le rappelle le quotidien, la commission qui sera instaurée aura pour tâche de vérifier les adhésions au parti, de régulariser celles qui ne le sont pas, d’organiser les Congrès qui doivent se tenir en parallèle, comme celui de la jeunesse du parti ou celui des femmes partisanes.
Sur un autre registre, une source d’Assabah évoque aussi la souveraineté dont bénéficieront les congressistes, pour décider du sort de la direction du parti, que ce soit son secrétariat général ou son bureau politique.
Ce même interlocuteur insiste sur le fait que même si l’actuel secrétaire général, Abdellatif Ouahbi, a accompli sa mission avec réussite et que s’il souhaite poursuivre l’aventure, il devra tout de même convaincre les siens avec un programme ambitieux, mais surtout crédible.
Autre enjeu de la période préparatoire du cinquième Congrès: la nécessité de renouer des liens avec les leaders qui ont pris leur distance avec les dirigeants du parti.
Il est en effet bien connu qu’une dizaine de figures du PAM ont préféré rester loin du parti, et qu’il s’agit principalement de proches d’Ilias El Omari et de Hakim Benchemmach, tous deux anciens secrétaires généraux du parti.