Otage libéré au Sahel: des Affaires étrangères à la Primature, la Roumanie remercie le Maroc pour le «rôle fondamental» de ses services de renseignement

Les drapeaux du Maroc et de la Roumanie.

Dans des échanges téléphoniques avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le chef du gouvernement et la cheffe de la diplomatie de la Roumanie ont exprimé leur gratitude au Maroc pour son soutien dans la libération de Iulian Ghergut, qui était détenu au Sahel par un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda.

Le 11/08/2023 à 15h08

Après un appel téléphonique avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le Premier ministre roumain, Marcel Ciolacu, a exprimé ce vendredi sur le réseau social X (Twitter) son enthousiasme à poursuivre le dialogue et à renforcer davantage les liens bilatéraux entre le Maroc et son pays. Il a également remercié le Royaume pour son aide dans la libération de l’otage roumain Iulian Ghergut, enlevé au Burkina Faso en 2015 par un groupe terroriste lié à Al-Qaïda.

«J’ai eu une excellente conversation avec le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch. Je suis impatient de poursuivre nos échanges et de renforcer davantage notre coopération. Je tiens à remercier spécialement les services de renseignement marocains pour leur récente collaboration dans la libération du citoyen roumain Iulian Gherguț, qui avait été enlevé au Burkina Faso», a écrit le chef du gouvernement roumain.

De son côté, la ministre roumaine des Affaires étrangères, Luminita Odobescu, a annoncé avoir eu une «très bonne conversation téléphonique avec Nasser Bourita» portant sur «l’excellente coopération bilatérale et les priorités des deux pays». Elle a par ailleurs indiqué avoir remercié son homologue marocain pour «le rôle fondamental des services de renseignement dans la libération de Iulian Ghergut».

Pour rappel, la nouvelle de la libération de Iulian Ghergut, officier de sécurité d’une mine de manganèse dans le Nord du Burkina Faso, près des frontières du Mali et du Niger, qui avait été enlevé le 4 avril 2015 par le groupe Al-Mourabitoune, a été officiellement annoncée le 9 août par le ministère roumain des Affaires étrangères.

La diplomatie roumaine a notamment mis en avant le rôle essentiel du Maroc pour mener à bien cette opération délicate. Le président roumain Klaus Iohannis avait alors réitéré ses remerciements, citant les «partenaires extérieurs qui ont soutenu» la Roumanie «dans cette entreprise difficile».

Ce n’est pas la première fois que le Maroc intervient dans ce genre d’opérations menées au Sahel. Le 9 décembre 2022, la presse allemande avait révélé que l’activiste humanitaire Jörg Lange avait été libéré grâce aux services de renseignement marocains au Mali. Dirigeant l’ONG Help au Niger, l’humanitaire allemand avait été enlevé, le 11 avril 2018, par des motards à la frontière avec le Mali en compagnie de son chauffeur, qui avait été libéré peu après.

Par Majda Benthami
Le 11/08/2023 à 15h08