Opérations de maintien de la paix: la contribution du Maroc mise en exergue au siège de l'Union africaine

L'exposition initiée par la Direction de l'histoire militaire de l'État-major général des Forces armées royales (FAR) à Addis-Abeba. . MAP

La contribution du Maroc depuis plus d'un demi-siècle aux opérations de maintien de la paix et à l’action humanitaire en Afrique a été mise en exergue, au siège de l'UA à Addis-Abeba, via des tableaux illustrant les différentes contributions des contingents et hôpitaux des FAR dans ce cadre.

Le 15/01/2018 à 15h54

Cette exposition, initiée par la Direction de l'histoire militaire de l'État-major général des Forces armées royales (FAR), illustre l'engagement du royaume du Maroc sous le leadership de Sa Majesté le roi Mohammed VI au service de la paix, de la sécurité et de l’humanitaire en Afrique, à travers des supports iconographiques et audiovisuels montrant les différentes contributions des contingents et hôpitaux marocains des FAR, immortalisant l'action sécuritaire, mais aussi humanitaire du royaume au profit des populations des pays africains.

À cette occasion, une présentation de cette exposition a été assurée par des officiers de l’État-major général des FAR, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Éthiopie, Mme Nezha Alaoui M’Hammdi, au profit d’ambassadeurs de pays membres de l'UA, de représentants permanents d'États auprès du bloc panafricain, ainsi que de hauts responsables de la Commission de l’UA, qui n'ont pas manqué d'exprimer leur admiration et leurs émotions à travers des messages exprimés sur le livre d'or de l'exposition.

Organisée en marge du Sommet de l'UA prévu fin janvier courant, l’exposition illustre aussi l’engagement du royaume en Afrique, sous la conduite clairvoyante du souverain, et met en exergue l’expérience et l’expertise acquise, pendant plus d’un demi-siècle en faveur de la paix, de la sécurité ainsi que de l’assistance humanitaire, notamment à travers le déploiement de contingents et d’hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne (HMCC) des Forces armées royales et l’acheminement des aides humanitaires directes au profit des populations des pays africains.

Sur les 11 hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne déployés par le royaume en Afrique, sept ont été honorés de la visite de Sa Majesté le roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces armées royales.

L'exposition se décline en quatre axes portant sur les contingents marocains au service du maintien de la paix et de la protection des populations civiles, les HMCC et l'assistance médico-sociale, les aides humanitaires octroyées et acheminées par le royaume et une vitrine "Mémoire et témoignages" où sont exposées les plaques souvenirs des contingents, les médailles commémoratives des opérations, les témoignages des autorités onusiennes et des commandants des forces multinationales et la plaque comportant les noms des martyrs marocains.

Ces actions visent à renforcer les conditions de paix et de sécurité, tant régionales qu’internationales, et à atténuer les crises humanitaires, où qu’elles soient, notamment en Afrique. Elles procèdent, par ailleurs, d’une perception consciente des engagements du royaume pour soutenir la légitimité internationale et contribuer à la consolidation des principes et des valeurs universelles de paix, de sécurité et de solidarité, en particulier en Afrique.

Il est à souligner que plus de 51.000 Casques bleus marocains ont participé à cinq missions de maintien de la paix de l’ONU en Afrique (Congo, Somalie, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire et République centrafricaine), 11 hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne ont été déployés dans dix pays africains et ont assuré plus de 530.000 prestations médicales au profit des populations locales, outre l'assistance humanitaire au profit de pays africains pendant plus d’un demi-siècle.

Le Maroc, consolidant son soutien et son action en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique, reste engagé aujourd’hui dans deux pays, la République démocratique du Congo (depuis 2001) et la République centrafricaine (depuis 2013) totalisant, depuis le début de leur déploiement, un effectif de plus de 28.000 Casques bleus.

Le 15/01/2018 à 15h54