ONU: le Polisario a intercepté une patrouille de la MINURSO, et a procédé à des tirs de sommation

Stéphane Dujarric, porte-parole du SG de l'ONU.

Stéphane Dujarric, porte-parole du SG de l'ONU. . dr

Des éléments armés appartenant au front Polisairo ont intercepté, le 16 mars dernier, une équipe d’observateurs militaires de la MINURSO, et procédé à des tirs de sommation, a déclaré jeudi 19 avril le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

Le 20/04/2018 à 10h38

“La MINURSO a informé le Conseil de sécurité que, le 16 mars, dans la localité de Tifariti, des observateurs militaires de la MINURSO en service ont été interceptés par des membres armés du front Polisario, qui ont procédé à des tirs de sommation”, a-t-il dit lors de son point de presse quotidien.

Le responsable a noté qu’il n’est que plus tard que “les observateurs ont été autorisés à reprendre leur patrouille”.

Des organes de presse avaient récemment fait état de tirs de sommation et de l’interception, à la mi-mars par le polisario, de membres de la MINURSO pour les empêcher de documenter les multiples violations des milices séparatistes dans cette zone.

Ces tirs ont été précédés par le déploiement d’équipes militaires polisariennes chargées d’interpeler les membres de la MINURSO et de planter des panneaux d’avertissement de prétendus champs de mines dans l’objectif d’entraver la libre circulation de la mission et l’enregistrement des violations du Polisario.

Réagissant mercredi à des questions sur les attaques et le harcèlement dont sont victimes les missions de maintien de la paix, Stéphane Dujarric avait déclaré que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est “plus que jamais préoccupé par la menace grandissante, et les attaques meurtrières contre les Casques bleus, auxquels nous avons assisté dans l’ensemble des missions”.

Jeudi, Antonio Guterres a déploré qu’alors que les symboles de l’ONU étaient auparavant respectés même par les groupes militants, ce respect se soit effrité avec le temps, faisant qu’aujourd’hui “nos personnels sont ciblés exactement parce qu’ils sont ainsi”.

“Le personnel des Nations unies est régulièrement ciblé par ceux qui s'opposent à la paix”, a-t-il encore écrit sur son compte Twitter à l’occasion d’une journée à la mémoire des travailleurs de l’ONU tués en 2016 et 2017.

Loin d’être un incident isolé, cette attaque contre la MINURSO fait partie d’une longue liste d’actes agressifs du Polisario à l’égard de la mission onusienne, visant à faire obstacle à l’exécution son mandat.

Le Polisario a également procédé, depuis août dernier, à la construction de structures civiles et militaires, et exprimé son intention de transférer certaines de ses soi-disant “institutions” de Tindouf vers la zone à l’est du dispositif de défense.

Le 20/04/2018 à 10h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'attitude du Maroc ,face à ces violations récurrentes de ces territoires marocains , qualifiés de No mans land , par les hordes de bandits mercenaires polisariens , m'amène à penser que le Maroc a introduit à ses dépens , un nouveau chapitre dans l'encyclopédie des relations internationales, de la géostratégie et du droit constitutionnel , celui d'encaisser toutes sortes de provocations aussi graves les unes que les autres , puisque touchant les principes fondamentaux qui ont trait au principe sacro-saint de notre intégrité territoriale,encaisser sans sourciller , et laisser ces bandes armées d'aventuriers , se livrer à toutes sortes de trafics d'armes et de commerce des migrants , nous autres citoyens Marocains , ne comprenons pas ce laisser faire , que nous n'avons constaté nulle part dans le monde , et qui nous contrarie fortement , nous blessant dans notre narcisso-nationalisme , étant entendu que les territoires dont il est question en ce moment : Mahbes ,Tifariti et Bir Lahlou ainsi que d'autres lieux de notre SAHARA fut-il derrière le Mur de défense, ne sont en rien moins Marocains que Casablanca ,Rabat ,Tanger ou Beni-mellal

Ces incursions de mercenaires deviennent insupportables. Croient ils se trouver sur un terrain sans maitres ? Ce sont des bandes terroristes qui vont oû bon leurs sembles du niger aux provinces sud, suivant les instructions du Sds Algérien. Il est temps de penser aux moyens de les neutraliser éliminer si personne d ' autre ne veut le faire.

C'est pour cette raison que le Maroc doit nettoyer la région sans quémander l'autorisation des américain ou de l'ONU !

L'ONU et son porte parole (Stéphane Dujarric) ainsi que la MINURSO, Jouent un double jeu, sont partiaux et manquent à leur obligation de neutralité quand ils annoncent au début d'avril n'avoir observé aucune incursion et par conséquent aucune violation du cessé le feu, alors même que le 16 mars, les patrouilles de la MINURSO ont été interceptées par les terroristes du polisario. Pourquoi alors démentir le Maroc qui a apporté toutes les preuves des accusations qu'il avance ? Pourquoi n'y a-t-il aucune réaction ferme condamnant ces violations et ces tentatives de remise en cause du statut des territoires marocains ? Quels intérêts, si ce ne sont ceux de nos ennemis que l'ONU sert en faisant la pôlitique de l'autruche. Déjà lors des événements du Guerguerat et bien avant, l'ONU avait choisi son camp. Mais la vérité n'a besoin de majorité. Le Maroc de Tanger à Lagouira, dans son Sahara et le Sahara au Maroc. ALLAH al Watan al Malik

Avec ce pays voyou il faut étre plus voyou que voyou et plus ferme avec les vendus a leurs maitres clochards.

Puisque l'ONU vient d'officialiser les violations du cessez-le-feu et les intimidations concrètes du Polisario à l'encontre des Casques bleus, pour quelles raisons mystérieuses les USA ne veulent-ils pas faire condemner ces violations dans le prochain rapport à l'ONU ?? De qui se moque-t-on ? Mes interrogations s'adressent directement aux représentants US (via leur mission locale au Maroc). Egalement à notre diplomatie pour exploiter ces preuves rapidement avant le 25 avril.

La MINURSO est plus que suspecte dans cette affaire : elle détient une info importante depuis le 16 MARS et elle attend le 20 AVRIL pour la livrer à la Communauté Internationale.....C'est clairement du sale boulot ou du sabotage....il faut que le CS dégage la MINURSO et autorise le Maroc à réaliser le nécessaire travail de nettoyage et de fermeture définitive de toute de la zone tampon...Il en va de la sécurité du Maroc, des pays voisins et de l'UE toute proche.

L'ONU n'a pas vécu comme le Maroc les multiples nuisances du pouvoir voyou algérien : La guerre des Sables déclenchée en 1963 par Ben Bella contre le Maroc, l'expulsion et le dépouillage des marocains vivant dans l'Ouest algérien, le vol de territoires marocains, l'attentat de Marrakech en 1994, les Crimes de Gdeim Izik , l'accord secret entre le terroriste Bel Mokhtar et Bouteflika pour s'attaquer aux intérêts du Maroc dans la région : cette liste de preuves est tellement longue.

0/800