Nouvel entretien téléphonique entre les chefs de la diplomatie marocaine et ukrainienne

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères.

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères. . Le360 (photomontage)

Dans un tweet posté ce vendredi 1er avril 2022, le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba a affirmé s’être entretenu avec son homologue marocain Nasser Bourita. Ordre du jour: sécurité alimentaire, commerce et coopération internationale.

Le 01/04/2022 à 11h30

C’est la preuve, s’il en faut, que le rappel, hier jeudi 31 mars, par le président ukrainien Volodymyr Zelensky de l’ambassadrice de son pays à Rabat, Oksana Vasylieva, ne visait aucunement le Maroc. Dans un tweet partagé ce vendredi 1er avril 2022 au matin, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a annoncé avoir eu un entretien avec le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita.

Pour Kuleba, les deux pays «entretiennent des relations bilatérales amicales» et «espèrent les renforcer davantage dans tous les domaines», y compris dans la sécurité alimentaire, le commerce et la coopération dans le cadre d’organisations internationales.

Cet entretien ainsi que son contenu ont également été confirmé par l’ambassade d’Ukraine à Rabat.

Hier, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré avoir signé des décrets pour rappeler les ambassadeurs ukrainiens en Géorgie et au Maroc, à cause de leur incapacité «à défendre les intérêts du pays».

Dans une vidéo publiée sur Twitter, Volodymyr Zelensky a annoncé le rappel de l’ambassadrice d’Ukraine à Rabat, Oksana Vasylieva, ainsi que l’ambassadeur d’Ukraine en Georgie.

Le président ukrainien considère que les deux diplomates ne sont pas à la hauteur de leur fonction, et ne travaillent pas assez pour l'intérêt de l'Ukraine en temps de guerre. «Il y a ceux qui travaillent avec tout le monde pour la défense du pays, pour que l'Ukraine gagne son avenir. Nous apprécions le travail de chacune de ces personnes. Et il y a ceux qui perdent du temps juste pour rester en fonction», a fait savoir le président ukrainien.

Un tel rappel ne change néanmoins en rien la nature des relations entre le Royaume et l’Ukraine.

Rappelons que le ministre des Affaires étrangères marocain a déjà eu, le mardi 22 mars dernier, des entretiens téléphoniques avec ses homologues russe, Sergueï Lavrov et ukrainien, Dmytro Kuleba. Ces entretiens ont porté, entre autres, sur la situation en Ukraine.

Rappelons également que la position du Maroc vis-à-vis du conflit ukrainien avait été communiqué le 26 février dernier. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères avait souligné que «le Royaume du Maroc réitérait son soutien à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de tous les Etats membres des Nations Unies. Le Royaume du Maroc rappelle, également, son attachement au principe de non recours à la force pour le règlement des différends entre Etats et encourage toutes les initiatives et actions favorisant un règlement pacifique des conflits».

Le 2 mars, suite à son non-participation à l’ONU au vote d’une résolution sur la situation entre l'Ukraine et la Fédération de Russie, le Maroc avait indiqué «suivre avec inquiétude et préoccupation l'évolution de la situation entre l'Ukraine et la Fédération de Russie», réaffirmant son fort attachement au respect de l'intégrité territoriale, de la souveraineté et de l'unité nationale de tous les Etats membres des Nations unies.

Par Tarik Qattab
Le 01/04/2022 à 11h30