Premier contact à haut niveau entre Nasser Bourita et ses homologues russe et ukrainien depuis le déclenchement du conflit armé entre Moscou et Kiev, le 24 février 2022.
L’annonce a été faite via deux tweets du ministère des Affaires étrangères, le premier faisant état de l’entretien avec Sergueï Lavrov, suivi une heure plus tard par celui annonçant la conversation téléphonique avec Dmytro Kuleba.
Lire aussi : Officiel. La réaction du Maroc au conflit Russie-Ukraine
Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a souligné que les échanges entre les deux ministres ont porté notamment sur la situation en Ukraine. Sergueï Lavrov a informé son homologue marocain «des objectifs de l’opération militaire spéciale pour protéger les républiques du Donbass» et a fait le point sur l’évolution des négociations entre Moscou et Kiev.
Lors de cet entretien téléphonique, poursuit le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, les deux parties ont fait également état de l’évolution des relations entre le Maroc et la Russie, et ont convenu d’organiser à Moscou la réunion du Comité intergouvernemental de coopération économique, scientifique et technique.
Nasser Bourita et Sergueï Lavrov ont saisi cette occasion, conclut le communiqué du mae russe, pour évoquer le déroulement des préparatifs de la 6e session ministérielle du Forum de coopération russo-arabe prévu à Marrakech, «dont les dates ont été mutuellement acceptées par les participants».
Lire aussi : Guerre en Ukraine: le Maroc a choisi de s’exprimer sur sa non-participation au vote de l’Assemblée générale de l’ONU
Pour sa part, dans un message diffusé sur son compte Twitter, le ministère des Affaires étrangères ukrainien a souligné qu’il a discuté avec Nasser Bourita «des moyens de renforcer la coopération bilatérale, y compris au sein de l'ONU, pour intensifier l'aide humanitaire mondiale à l'Ukraine». Le ministre Nasser Bourita a exprimé sa gratitude à l’égard de l'Ukraine pour les efforts déployés afin de réussir l'évacuation des étudiants marocains.