Nasser Bourita s'entretient à Rome avec le Secrétaire d’État américain Antony Blinken

Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération et Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain, à Rome, le 28 juin 2021. 

Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération et Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain, à Rome, le 28 juin 2021.  . Ministère des Affaires étrangères / Royaume du Maroc

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, a eu, ce lundi 28 juin 2021 à Rome, un entretien avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. Explications.

Le 28/06/2021 à 18h52

Cet entretien, qui s’est déroulé en marge de la participation de Nasser Bourita à la réunion ministérielle de la coalition internationale contre Daech, a porté sur le partenariat stratégique bilatéral et les moyens de le renforcer, dans le cadre de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour des relations multidimensionnelles fortes entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique.

Les deux parties ont également discuté des prochaines échéances bilatérales et de certaines questions régionales dans lesquelles le Maroc, grâce à la vision de Sa Majesté le Roi, joue un rôle important notamment en ce qui concerne le Moyen Orient et la crise libyenne.

Il est à cet égard utile de rappeler que Nasser Bourita et Antony Blinken avaient eu, le 30 avril dernier, un entretien téléphonique au cours duquel ils s’étaient félicités du partenariat stratégique, robuste et durable, liant depuis des décennies le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique.

A cette occasion, le Secrétaire d’Etat américain avait loué les avancées réalisées par le Maroc durant les deux dernières décennies sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en ce qui concerne les réformes politiques, le progrès économique et le développement social.

Antony Blinken avait, de plus, salué le leadership du Souverain dans la lutte contre les changements climatiques et l’investissement dans les énergies renouvelables, ainsi que la promotion de l’économie verte.

Les deux responsables avaient également échangé leurs points de vue autour des questions régionales d’intérêt commun, notamment la situation en Libye et au Sahel. Antony Blinken avait alors salué le rôle stabilisateur joué par le Maroc dans un voisinage empreint de turbulences.

Le 28/06/2021 à 18h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut étre nul , trés nul et cancre , comme un résponsable algérien,pour ne pas comprendre des choses trés élementaires en géopolitique. Tout les pays qui gisent sur du petrole et qui choisissent de ne pas s'allier se sont cassé les gueules. Etre indéci en strategie c'est fatale. Une chose qu'ils ignorent , c'est que s'il tiennent encore debout c'est grace au maroc qu'ils considerent comme ennemi juré. Savez-vous que c'est le Maroc, peut-etre, qui serait contre le morcellement et la secgmentation de votre pays. Simplement car il n'a jamais voulu voir une population voisine soufrir de l'autre coté du mur. D'ailleurs, il n'est pas de notre interet que çà brule à coté. Au moins , dans un cas pareil, on aura à abriter le voisin passer la nuit chez soi.

Vive les relations historiques et géographiques qui unissent le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d'Amérique.

This is exactly the kind of cooperation that Americans and Moroccans expect of their officials. It’s now about time that Morocco does some serious in-house clean up to get rid of all the bad apples within its civil service and political system. The type of rotten elements that keep the country from going forward, reach its full potential and obtain its deserving status amongst the developing nations. As a nation that aspires to be great again, and one with an immense cultural and economic potential, Morocco can certainly improve its global ranking in the areas of development and social justice. Come on Morocco, you can do it; because when there is a will, there is a way!

NASSER BOURITA S'ENTRETIENT À ROME AVEC LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT AMÉRICAIN ANTONY BLINKEN : Le Maroc s'entretient avec les grands de ce monde et le vieux petit nain BOWAL galonné chiengriha s'agite comme une puce depuis Moscou avec un petit caporal-chef de l'armée Russe 😂

renforcer davantage notre coopération maroco usa a tous les niveaux.

Passons les "SALAMALEK" et autres formules de politesses. On veut du concret concernant la décision américaine au sujet du Sahara Marocain !

L'axe Tel-Aviv-Rabat-Washington (intouchable) est le meilleur choix géostratégique fait par nos décideurs politiques Marocains ces dernières décennies...juste, nos cancres politicards de la secte du PJD doivent la mettre en soudine jusqu'à Inch'Allah leur départ définitif de la scène politique Marocaine ! Bravo à notre fierté nationale Monsieur Nasser Bourita 👍... Vive l'amitié Marocco-Israëlienne, l'amitié Marocco-USA et au diable les chmatas HARKIS sans histoire de l'Est...

Blinken is a sweetheart : ) Anybody who doesn't like him has a problem with me.

Les États-Unis sont le meilleur allié du Maroc concernant plusieurs dossiers internationaux, en ces temps de pandémie les liens entre les deux pays sont renforcées d'avantage...

La diplomatie marocaine agit tous azimmuts pour aider à déjouer les tentatives désespérées des ennemis de la paix qui cherchent à déstabiliser l'ordre des choses. En vain!

0/800