Mi-mandat du gouvernement: quels seront les dossiers prioritaires?

Une réunion du Conseil du gouvernement, présidée par Aziz Akhannouch.. DR

Revue de presseLes membres au gouvernement du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM) et du Parti de l’Istiqlal (PI), composant la coalition gouvernementale, doivent se réunir incessamment afin de débattre des thématiques relatives à leur bilan à mi-mandat. Également au menu de leurs discussions: le renouvellement des instances dirigeantes du Parlement, un prochain remaniement ministériel, de même que l’engagement à continuer à travailler en harmonie avec la nouvelle direction tripartite du PAM. Une revue de presse d’Assabah.

Le 18/03/2024 à 18h03, mis à jour le 18/03/2024 à 19h11

Les leaders des partis du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM) et du Parti de l’Istiqlal (PI), qui composent la majorité gouvernementale, doivent incessamment tenir une réunion afin d’aborder les dossiers politiques qui s’imposent à mi-mandat, de même que la feuille de route qui leur permettra de poursuivre leurs missions en toute harmonie.

Entre autres, au menu de leurs discussions: le renouvellement des instances dirigeantes du Parlement, tout particulièrement la présidence de cette institution. Le RNI compte préserver ce poste, qui serait convoité par le PAM. La question du remaniement ministériel sera également discutée lors de cette réunion des leaders de la majorité, relaie Assabah de ce mardi 19 mars 2024.

En ce qui concerne la présidence de la première Chambre du Parlement, des interlocuteurs interrogés par le quotidien ont indiqué que «Rachid Talbi Alami serait maintenu au poste de président, grâce au bilan réalisé dans la gestion de l’institution législative et dans la diplomatie parlementaire».

Cependant, indiquent ces mêmes interlocuteurs, «le poste serait visé par le PAM, qui présenterait Salaheddine Aboulghali pour prendre les commandes du Parlement», ce que le concerné, interrogé par le quotidien, n’a pas confirmé, expliquant qu’il n’était pas «au courant de cette candidature».

Selon Assabah, «le ‘fichier du remaniement ministériel’ sera aussi abordé par les leaders de la majorité gouvernementale dans le cadre du consensus autour de la question au sein des trois partis avec la possibilité de rallier les groupes parlementaires qui soutiennent l’Exécutif, à savoir l’Union constitutionnelle (UC) et le Mouvement Démocratique et Social (MDS), en leur accordant une représentativité au niveau des secrétaires d’Etat».

Par Mohamed Younsi
Le 18/03/2024 à 18h03, mis à jour le 18/03/2024 à 19h11