Maternité: une proposition de loi pour augmenter le congé des pères

DR

Revue de presseKiosque360. Alors que le chef du gouvernement avait clairement plaidé pour un relèvement significatif du droit au congé maternité, une proposition de l'équipe PJD au Parlement se contente d'un rallongement mineur pour les mères, mais triple le congé paternité.

Le 29/03/2016 à 00h43

L’équipe parlementaire du PJD va-t-elle à contre-courant de son secrétaire général et chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane?Alors que ce dernier avait clairement plaidé pour un rallongement significatif de la durée du congé maternité, proposant même deux ans au lieu des quatorze semaines dont bénéficient les mères aujourd’hui, l’équipe du parti au Parlement vient d’introduire une proposition de loi qui se contente d’un (très) léger relèvement de la période du congé.

Dans son édition du mardi 29 mars, Akhbar Al Yaoum nous apprend, en effet, que le texte propose 16 semaines de congé de maternité au lieu des 14 actuelles. Plus encore, le projet impose la condition de donner naissance à des jumeaux pour bénéficier de l’extension du congé. En revanche, pour les pères, la période de congé a été considérablement rehaussée. Elle passe, selon la proposition, de 3 à 10 jours.

La proposition de loi, rapporte le quotidien, justifie ces changements par la volonté du royaume de lutter contre la mortalité infantile. L’équipe du PJD part du principe que le nouveau-né et la mère ont besoin de soins et d'attention après l’accouchement. L'option des dix jours de congé pour le père n’est pas fortuite puisque cette période correspond à la durée durant laquelle le nouveau-né doit faire ses premiers vaccins, une tâche qui implique souvent une mobilisation du père.

Des sources citées par Akhbar Al Yaoum indiquent que le ministère en charge de l'Emploi serait disposé à prendre au sérieux cette proposition de loi. Cependant, il lui faudrait d’abord en discuter avec le patronat dont l’accord préalable est indispensable pour l'aboutissement de pareilles propositions de loi.

Par Khalil Ibrahimi
Le 29/03/2016 à 00h43