Maroc-Israël: à New York, Omar Hilale loue longuement l’esprit de Hanoucca

L’ambassadeur marocain allumant la huitième bougie du chandelier Hanoukkiah, en compagnie de son homologue israélien.

L’ambassadeur marocain allumant la huitième bougie du chandelier Hanoukkiah, en compagnie de son homologue israélien. . Gilad Erdan - Twitter

Invité par son homologue israélien à la cérémonie d’allumage du «Hanukkiah» ou Menora, le représentant permanent du Royaume aux Nations-Unies a fait longuement loué l’esprit de cette fête juive, telle qu’elle est perçue par les Marocains.

Le 18/12/2020 à 09h05

«Hanoucca, c’est exister ensemble; Hanoucca, c’est s'aimer mutuellement; Hanoucca, c’est rejeter la violence; Hanoucca c’est construire les ponts entre les gens et les civilisations… C'est la compréhension que nous avons dans nos cœurs». Ainsi s’est exprimé Omar Hilale en, allumant la huitième bougie du chandelier, le Hanoukkiah, rituel phare des célébrations de Hanoucca, l'une des plus importantes fêtes du judaïsme.

«Hanoucca n'est pas une tradition étrange dans mon pays.… Le peuple juif fait partie de notre société, de notre religion, de notre peuple [et] de notre histoire», a ajouté le représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies, qui était l’invité de Gilad Erdan, ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU, pour cette cérémonie qui intervient une semaine après l’annonce de rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

«Il n'y a pas d'alternative à la paix. Nous sommes tous les fils d'Abraham et les fils d'Abraham, ils s'asseoiront toujours ensemble à la fin de la journée pour faire la paix ensemble et construire un avenir ensemble pour la prochaine génération», a souligné Omar Hilale, selon les propos rapportés par The Jerusalem Post.

De son côté, l’ambassadeur israélien est revenu sur les liens profond entre le Maroc et le peuple juif, qui remontent à des milliers d'années. «Renouveler cette relation réalise le rêve de nombreux Israéliens d'origine marocaine qui restent fiers de leurs racines et ont un grand amour pour le pays. Pendant de nombreuses années, ces juifs ont servi de pont entre nous, ce pont est maintenant renforcé», a déclaré l'ambassadeur d'Israël à l'ONU. 

Par Fahd Iraqi
Le 18/12/2020 à 09h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cette reprise de nos relations avec Israël est tout à fait la bienvenue et elle répond à une logique de tolérance universelle qui veut que les humains doivent accepter leurs différences quelques soient les apparences, leurs croyances ou leurs origines. Cette reprise qui pour notre pays primordiale, nous en fait entendre et voir de toutes les couleurs par ceux qui n'ont rien compris à notre histoire ni à cette démarche extraordinaire prise par le Maroc. Mais nous sommes sûrs que ces aboyeurs ne pourront jamais arrêter ce qi est inéluctable.

Bravo Monsieur Hilal , un grand pas vers le renforcement d'une amitié séculaire,et un grand pas aussi pour couper l'herbe sous les pieds des aboyeurs hostiles à ces retrouvailles.

La paix, la paix, nous cherchent que la paix pour nos pays, nos enfants, le maroc et un pays de paix , que dieu écoute nos attentes, nos rèves, pour vivre en harmonie avec ts les enfants de cette terre, n'importe leurs religions, dans le respect de l'autre,

Une bougie est pleine de symbôles. D´abord la lueur divine qui éclaire la nuit. Puis l´espoir aprés le deuil . La vie et la mort. La lumière et l´obscurité. Mais cette VIII éme bougie allumée par Mr. Omar Hillal et tendue à son homolgue israëlien Mr. Gilad Erdan symbolise aussi le destin unique au monde entre deux communautés au Royaume Du Maroc. Depuis des millénaires. Avec ses hauts et ses bas mais en famille. Ce geste fraternel fera naturellemnt grincer des dents. Mais alors que l´Europe fut à jamais souillée par la détresse et le sang de millions de ses citoyens de confession juive, alors que les régimes fachistes continuent dans la voie de la haine et de l´antisémitisme, Mr.Omar Hillal au nom de tous les Marocains allume la VIII ème bougie de la paix. Rien de moins.

Que l'amitié israélo-marocaine soit féconde, prospère et mutuellement profitable sur le plan culturel et scientifique.

0/800