Manifestations à Al Hoceima: les partis politiques se réveillent enfin

DR

Revue de presseKiosque360. Après plusieurs jours d’expectative rythmés de déclarations ambigües, les partis politiques réagissent enfin aux événements d'Al Hoceima et proposent des solutions de nature à dénouer cette crise sociale.

Le 05/06/2017 à 21h11

Les partis politiques réagissent enfin aux manifestations qui secouent, depuis plusieurs semaines, la ville d’Al Hoceima et ses régions. Ils sont, en effet, montés au créneau pour s’exprimer sur la situation et proposer des solutions aptes à dénouer cette crise sociale.

Ainsi, le Parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a organisé samedi, à Tanger, une réunion à laquelle ont pris part Driss Lachgar, premier secrétaire de la Rose, Lahbib El Malki, président de la Chambre des représentants, des membres du Bureau politique, les trois ministres du parti, ses cadres dans la région du nord et ses coordonateurs provinciaux et régionaux dans le nord.Cette rencontre a été sanctionnée par une déclaration soutenant les revendications sociales et économiques des manifestants d’Al Hoceima et soulignant l'importance du respect de la présomption d’innocence pour les personnes interpellées, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce mardi 6 juin.

De même, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui traverse une zone de turbulences à cause des tiraillements entre le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani et des leaders pro-Benkirane, tente de faire entendre sa voix sur le sujet.Bien plus, poursuit le quotidien, le secrétaire général du parti, Abdelilah Benkirane, qui s’était retiré de la vie politique ces dernières semaines, vient de sortir de son mutisme. Lors d’une activité organisée par la jeunesse de son parti, Benkirane a affirmé que les événements d’Al Hoceima l’avaient inspiré et poussé à revoir ses principes et retarder son retrait de la scène politique.

Pour sa part, le Rassemblement national des indépendants (RNI) a appelé à renforcer les rangs autour des constantes fondamentales du pays et à répondre aux attentes des habitants de la ville d’Al Hoceima, dans le cadre du projet de développement lancé dans la région, projet dont il faut accélérer la cadence.

De son côté, la Fédération de la Gauche a réitéré son appel au dialogue constructif et à la mise en place de politiques adaptées aux attentes effectives des citoyens dans toutes les régions du Maroc.

Par Mohamed Younsi
Le 05/06/2017 à 21h11