Malheur aux vaincus!

Rachid Achachi.

ChroniqueEn géopolitique, il n’y a ni bon ni mauvais, ni méchant ni gentil, ni juste ni injuste. Mais il y a des forts, des moins forts et des faibles. Et vaut mieux pour chaque nation de ne point se trouver parmi les plus faibles.

Le 19/10/2023 à 11h00

Vers la fin du IVème siècle avant JC, les tribus gauloises menées par Brennos envahissent Rome, puis assiègent le Capitole où s’étaient réfugiés les habitants. Après un long siège, les Gaulois acceptent de se retirer de la ville en échange d’une rançon. Cependant, au moment de peser le tribut que devaient payer les Romains, les Gaulois firent usage de poids truqués, largement supérieurs à ce qui a été décidé. Face à la supercherie, les Romains protestèrent et s’indignèrent tout naturellement. Ce à quoi Brennos répondit «vae victis!», soit «malheur aux vaincus!», en posant son épée sur la balance, en guise de surpoids supplémentaire.

La morale élémentaire, celle de tout individu un minimum empathique, serait de dire qu’il s’agit là d’une grave injustice, que les Romains sont pleinement victimes, et qu’il s’agit là d’une injustice qu’il s’agit de réparer. Peut-être même, faudrait-il lancer un hashtag du genre #Brennos_Imposteur ou encore #Nous_sommes_tous_Romains, en changeant au passage les photos de profil, mettant à la place un écusson avec S.P.Q.R, en guise de solidarité avec les Romains. Certains iraient même jusqu’à manifester devant l’ambassade gauloise à Rome.

Les Romains optèrent pour un tout autre choix. Celui de la posture virile face à la tragédie, tel que leur ont enseigné les pères fondateurs de cette petite ville qui, quelques siècles plus tard, devint un empire, dont cette même Gaule ne sera qu’une province.

Car s’il y a une morale à déduire de cette histoire, c’est qu’en géopolitique, il n’y a ni bon ni mauvais, ni méchant ni gentil, ni juste ni injuste. Mais il y a des forts, des moins forts et des faibles. Et vaut mieux pour chaque nation de ne point se trouver parmi les plus faibles.

Mais, me direz-vous, le monde a changé, et désormais, nous avons un droit international qui régit les relations inter-étatiques sur une base civilisationnelle.

Je répondrais que oui, mais en ajoutant toutefois qu’il s’agit du droit international des puissants, imposé aux faibles. Car l’architecture de l’ordre international actuel a été soigneusement conçue de manière à situer les puissants, autrement dit les 5 membres permanents du Conseil de sécurité et leurs alliés, hors de portée de ce même droit. Le véto est par conséquent le privilège des seigneurs, devant une assemblée de manants.

Si l’on devait ainsi trouver un adage pour l’ordre actuel, ce serait «faites ce qu’on vous dit, et ne faites pas ce qu’on fait».

Les puissants n’écrivent pas que le passé. Ils écrivent aussi le présent.

Ainsi, les guerres morales sont celles que l’on mène. Quant aux vôtres, elles seront tantôt qualifiées d’invasions, tantôt de droit à la légitime défense, selon nos intérêts du moment.

Par conséquent, deux postures s’offrent à nous. La posture victimaire, qui consiste à décrire le monde comme injuste et justifier notre retard en termes de développement et de puissance par le passé colonial ou par l’ingérence étrangère.

Ou bien, intégrer cette donne, comme l’ont fait les Romains, et travailler durement et avec patience, pour quitter définitivement le statut d’objet géopolitique, en accédant à celui de sujet géopolitique.

Et pour conclure avec l’actualité, ni les hashtags, ni les manifestations, ni les dou’aa sur Facebook n’arrêteront d’aucune manière les missiles et chars israéliens. Par contre, un monde arabe développé économiquement, technologiquement et militairement serait incontestablement de nature à dissuader tout pays de faire un usage illégitime de la violence à l’égard de nos populations.

Vous voulez aider efficacement les Palestiniens et tous les opprimés sur cette Terre? Dans ce cas, faites tout votre possible pour développer votre pays en le dotant des facteurs de puissance nécessaires.

Car, malheureusement, l’histoire ne connaît aucun raccourci.

Par Rachid Achachi
Le 19/10/2023 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Quand j’étais jeune j’avais compris🧑‍🎓Grâce à mon père qui m’a tout appris🧑‍🎓Que la science était le chemin à fortiori🧑‍🎓Vers le succès sans pour autant aucun à priori🧑‍🎓A l'encontre des autres branches de la connaissance dont je suis tout autant épris🧑‍🎓Alors, toute ma jeunesse je n’ai cessé de rêver🧑‍🎓De devenir un jour un grand savant car je trouvais🧑‍🎓Que c’était la voie et je voulais bien le prouver🧑‍🎓D’emmener mon pays vers la lumière et la puissance dont je rêvais🧑‍🎓Un rêve que j’ai tant couvé🧑‍🎓Puis je rejoignis les bancs de la faculté🧑‍🎓Le rêve prenait forme petit à petit vous vous en doutez🧑‍🎓Et j’ai continué de réapprendre cette leçon à qui veut bien m’écouter🧑‍🎓Bien évidemment votre article l'illustre si brillamment j'en suis épaté

I would rather say : woe to the arrogant ! The vanquished Jews, first by the Babylonian Nebuchadrezzar II in 586 BC, then by the Roman Titus in 70 AC, have rubbed shoulders with all empires throughout the History. All those civilisations have vanished over time, while Israel got through. But today, the latter should learn from other’s mistakes, otherwise it may be its turn. It wants to normalize its ties with others but forget to do so with Palestinians first. It ordered people of Gaza to rush into Sinai as if Egypt lost any sovereignty. By putting all Arab countries in the same bag, it tries to move the conflict into a religious battlefield to revive “terrorism shadow” and get the West involved in a widened war.

Une grande partie d’Arabes et de non-Arabes dans les pays qui faisaient partie de l’Empire Ottoman se comportent encore comme des enfants et, dans leur subconscient, attendent toujours une décision du calife turc. Même si les Marocains sont généralement plus réalistes, il y a ceux qui ont été influencés par les médias arabes et sont entrés dans cette même atmosphère stérile. ​

J’imagine Jules Vernes avec ses inventions imaginaires et fictives.. Tout ça n’est q’abracadabra , il suffit de comparer les livres traduits en langue arabe. Ça n’équivaut même pas à ceux traduits dans un petit pays occidental à l’image de la grec ou en serbo-croate. Ça reflète l’image du niveau réel de la culture et de cet intelligentsia …expliquant par là leur méconnaissance de l’histoire des religions et la création inventive des israéliens. C’est à ça que les médias arabes doivent débattre et in fine cultiver leur population….le chemin est encore très très long. Une partie des dirigeants marocains , EAU , Jordaniens , Égyptiens ont compris cette chose mais le citoyen lambda a besoin d’un complément d’informations tous les jours pour s’y repérer et prendre part à cet élan… Paix !

Le sg de onu est en train de faire glisser égypte dans 1 piège sans qu ' elle le voit. A suivre

Tout était parfaitement parfait 😇 jusqu’à ce paragraphe où vous citiez un " signifiant " qui n’a pas de " signifié "🤔, " le monde arabe " en l’occurrence !Mais un bémol n’altère pas toute la beauté d’une musique !

Heureusement qu'il y a l'Égypte et la Jordanie et le Liban autour d'Israël !!! ... Sinon cela ferait longtemps que la Palestine serait Morte et Enterrée ! ... Vous l'avez dit Ssi Driss "rien n'est Parfaitement Parfait" ... Merci

Bonjour Monsieur, texte qui incite à la réflexion tranquille ! L'homme ne serait-il pas un loup pour l'homme ? La Puissance !!! de l'arrogance ??? Oh vie éphémère ! Oh corps éphémère ! Oh Ame Eternelle !!! La Puissance, quelle dérision !!!

Exellent article! Bravo monsieur Achaachi.

Vous nous avez habitués à une rhétorique plus convaincante , solidement argumentée . Ce texte reflète une pensée de la défaite , une litanie de Saint Michel Archange / malheur aux vaincus , la loi du plus fort est de l ordre de la nature , il suffit de voir comment se comportent les animaux . " les puissants n écrivent pas seulement le passe , mais aussi le présent " dites vous , mais alors qui écrit l avenir ??? Paradoxalement , la Palestine est le symbole visible que le passé , le présent et l avenir se conjuguent avec une immense violence .

Bien entendu que les pays musulmans doivent faire des efforts pour se développer et se battre contre les injustes accords et réalités issues de l'époque coloniales. Mais pour récupérer Al Quds, ce n'est pas suffisant. Comme je l'ai déjà dit il faut une révolution technologique qui rendrait les armes de destruction massives dépassées et inutiles. À la fois anti-missiles nucléaires, médicaments anti-guerre bactériologique (+gestes barrières, covid 19) et systèmes de décontamination des eaux et des sols contre les armes chimiques. De plus il semblerait que les musulmans auront à faire aux descendants lointains des colons juifs sans aucun lien avec les origines de leurs ancêtres (USA, UE, Afrique) et sans compter le métissage entre juifs. Je dirais donc qu'il s'agira d'un tout nouveau peuple.

@Boujhay Effectivement, je voulais dire qu' il ne faut pas oublier notre pays le Maroc qui est avant tout une monarchie musulmane avec également une composante juive marocaine. Cette composante juive marocaine a un rôle important pour le royaume en terme de lobbying et du potentiel scientifique avec effectivement beaucoup de Nobel juifs . Et encore plus face à certains milieux hostiles en Europe qui sont les vrais problèmes et garanties de survie du régime militaire algérien. J'emmetais juste une reflexion sur des technologies permettant de rendre la dissuasion nucléaire obsolète et les impacts sur le monde, dont la palestine. Enfin, le Maroc doit prévoir et il semble qu'un nouveau peuple juif unifié naît avec le temps et les métissages et l'origine des colons juifs sera oublié à terme.

Dèja au lieu de citer les musulmans et el qods commencons par se concentrer sur nous meme à savoir le peuple Marocain et le MAROC et cessons de jouer les samaritains et s'éparpiller sur des affaires qui ne nous conserne que de loin et si comme gaza et à nos frontières .Personnellement je n'en ai rien à foutre seul mon pays compte si non nous resterons les derniers de la classe pour 2 siecles encore : Il n'ya que les interéts supremes qui comptent pour un pays . Regardons justement le peuple juif habitant un desert et comment a pu le transformmer en jardin d'eden et ce n'"est pas un HASARD si les trois quart des NOBELISES SONT DE CONFESSION JUIF. c'est à méditer....

0/800