L’UE prête à contribuer au Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Olivér Várhelyi, commissaire européen à l'Élargissement et au Voisinage, et Mohammed Benchaâboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l'investissement.

Le 02/03/2023 à 17h52

VidéoLe commissaire européen au Voisinage et à l’Élargissement, Olivér Várhelyi, a annoncé ce jeudi 2 mars à Rabat que l’Union européenne étudie la possibilité d’une contribution au Fonds Mohammed VI pour l’investissement que dirige Mohammed Benchaâboun.

Le responsable européen a fait cette annonce au terme d’un long entretien qu’il a eu, jeudi 2 mars, avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. «Nous sommes en train d’examiner comment l’Union européenne va investir dans ce fonds. C’est la première fois que l’UE va s’engager dans ce domaine», a déclaré Olivér Várhelyi lors d’un point de presse conjoint tenu avec Nasser Bourita au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat.

Cette contribution inédite illustre l’intérêt qu’accorde l’UE au développement du Maroc, qui joue un rôle phare et crucial dans notre relation et dans la région, a indiqué le responsable européen. «C’est un pilier de stabilité dans la Méditerranée», a-t-il dit.

Oliver Varhelyi s’est entretenu, ce jeudi, avec Mohammed Benchaâboun au sujet des ultimes détails de cette participation de l’UE à ce fonds appelé à dynamiser l’économie du pays à travers des projets prioritaires.

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, rappelle-t-on, va se doter de 45 milliards de dirhams dont 15 milliards apportés par l’État et les 30 milliards restants attendus de partenaires privés et étrangers.

Lors du point de presse, le commissaire européen chargé du Voisinage et de l’Élargissement a plaidé, à l’instar de Nasser Bourita, pour le partenariat tripartite entre l’UE, le Maroc et Israël.

Il a félicité le Maroc pour l’accord tripartite qui le lie aux Etats-Unis et Israël. À cet égard, le ministre Nasser Bourita a annoncé la signature vers la fin de ce mois, d’un accord de coopération tripartite entre l’UE, le Maroc et Israël.

Le commissaire européen a d’autre part loué le partenariat bilatéral Maroc-UE dans le secteur énergétique, se déclarant convaincu que le Maroc pourrait devenir un des fournisseurs de l’énergie verte.

Nasser Bourita a noté que le partenariat avec l’Europe a connu une évolution politique et économique ces trois dernières années, émettant l’espoir que 2023 verra la réalisation d’autres projets.

Le chef de la diplomatie marocaine a cité les visites fructueuses effectuées au Maroc par le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez, et du chancelier autrichien Karl Nehammer.

Aujourd’hui, a-t-il dit, c’est le tour du commissaire européen chargé du Voisinage et de l’Élargissement qui est en visite à Rabat, la deuxième qu’il effectue en moins d’un an.

Nasser Bourita a rappelé la convention, signée aujourd’hui, de 500 millions d’euros entre le ministère de l’Économie et l’UE pour financer cinq programmes de développement (protection sociale, transition verte, réforme de l’administration, la gestion de la migration, l’inclusion financière).

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 02/03/2023 à 17h52