L’opposition interpelle le gouvernement au sujet du statut des administrateurs de la fonction publique

Driss Sentissi, chef du groupe parlementaire du Mouvement populaire à la chambre des représentants (centre), et Mohamed Ouzzine, secrétaire général du parti (droite).

Le 29/02/2024 à 09h00

VidéoLe Mouvement populaire (MP, opposition) a dénoncé mercredi «l’inertie» du gouvernement d’Aziz Akhannouch devant les doléances des administrateurs de la fonction publique, qui réclament depuis plusieurs années une amélioration de leur statut.

Pour attirer l’attention de l’exécutif au sujet des administrateurs de la fonction publique, le groupe parlementaire du Mouvement populaire (MP) a organisé, mercredi 28 février au sein du Parlement, une journée d’étude dédiée aux revendications de cette catégorie de personnel aux conditions sociales «ignorées», selon le parti que dirige Mohamed Ouzzine.

«Nous allons suggérer un texte de loi visant à rendre justice à cette catégorie de fonctionnaires dont le nombre est très important», a affirmé devant la presse le chef du groupe parlementaire du MP, Driss Sentissi.

«Le statut des administrateurs devrait être clarifié et classifié, sachant qu’il varie actuellement d’un département ministériel à un autre. Et il est temps de rendre justice à ces hauts cadres de l’administration publique», a martelé le député haraki en prônant par ailleurs la mise en place d’une formation continue pour ce personnel.

Les participants à la journé d’étude, dont plusieurs administrateurs, ont pour leur part proposé des moyens de résoudre ce dossier, invitant le gouvernement à régler au plus vite cette question qui semble, selon les intervenants, se heurter à des insuffisances budgétaires de l’État.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 29/02/2024 à 09h00