Le rendez-vous a lieu à Rabat et il sera rehaussé par la présence du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, également président du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) mais aussi de l’Internationale socialiste. C’est du Conseil mondial, l’organe suprême de cette organisation, qu’il s’agit. Étalé sur trois jours, l’événement est organisé du vendredi 20 au dimanche 22 décembre prochain. L’honneur en revient à l’Union socialiste des forces populaires (USFP-Opposition). L’Internationale socialiste, ce n’est rien de moins que l’alliance mondiale de toutes les formations politiques socialistes, travaillistes ou socio-démocrates ainsi que les syndicats répondant à ces obédiences. L’organisation a été rétablie sous sa forme actuelle en 1951 et rassemble depuis 2006 quelque 132 partis politiques.
Citant des sources internes en Espagne mais aussi au Maroc, l’Agence officielle espagnole d’information, EFE, a confirmé la présence de Pedro Sanchez, président du PSOE depuis 2017 -il a été réélu à ce poste ce début décembre- après un premier mandat couvrant la période 2014-2016.
Pedro Sanchez a été élu à la tête de l’Internationale socialiste en 2022 avec pour ambition de «remettre l’organisation au cœur du combat socialiste à travers le monde». C’était lors du Congrès de cette instance qui s’est tenu les 26 et 27 novembre de cette année à Madrid. Parmi les questions en tête des priorités de son mandat figure l’égalité des genres, la lutte contre l’urgence climatique et l’engagement en faveur d’une économie juste et inclusive. La dernière visite au Maroc de Pedro Sanchez, artisan du revirement majeur de Madrid sur la Sahara et son appui à l’intégrité territoriale du Royaume, remonte à février dernier.
Lire aussi : Génie politique: Pedro Sánchez, sa remontada, le Sahara et nous
À noter que parmi les anciens présidents de l’Internationale socialiste figurent notamment l’ancien chancelier allemand et Prix Nobel de la paix Willy Brandt, l’ancien Premier ministre français Pierre Mauroy et Antonio Guterres, l’ancien Premier ministre portugais qui occupe actuellement le poste de secrétaire général de l’ONU.
Le rendez-vous de Rabat sera également marqué par la tenue du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes ainsi que les travaux du Comité Afrique, avec plus de 70 participants venant de 15 pays rien que pour ce dernier volet. De grandes personnalités du socialisme dans le monde y sont attendues. La preuve, selon Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, du «rôle croissant et de plus en plus important du Maroc sur la scène politique continentale et internationale».
Le Conseil de l’International socialiste se soldera par la «Déclaration de Rabat», qui résumera les positions de cette instance face aux enjeux globaux et régionaux du moment. De quoi remettre sur orbite l’une des organisations politiques les plus importantes au monde et plate-forme incontournable d’élaboration de politiques communes en matière de justice sociale, de développement durable, de réduction des inégalités et de résolution pacifique des conflits.