L’intérieur sévit contre les lobbies de l’immobilier à Kénitra

DR

Revue de presseKiosque360. Le lobby de l’immobilier qui visait des sites historiques dans la ville de Kénitra vient d’être rappelé à l’ordre. En effet, le ministère de l’Intérieur a interdit toute démolition des sites historiques à des fins de spéculation immobilière.

Le 07/09/2020 à 19h37

Les bâtiments classés patrimoine de la ville de Kénitra seront préservés et sauvegardés. Un recensement de ces sites sera effectué incessamment. En attendant cette opération de recensement, les bâtiments et monuments historiques inscrits sur la liste du patrimoine national par le ministère de la Culture ne pourront faire l’objet d’aucune autorisation de transformation, de démolition ou de reconstruction. Selon le quotidien Al Akhbar, qui s’intéresse à ce sujet dans son édition de ce mardi 8 septembre, le gouverneur de la préfecture de Kénitra, Fouad Mhamdi, a adressé une lettre aux présidents des communes pour leur rappeler qu'il était formellement interdit d’accorder des autorisations de construire sur des sites classés patrimoine de la ville. La lettre a été également adressée au maire de la ville, Aziz Rebbah, qui est en même temps ministre de l'Energie, des mines et du développement durable dans le gouvernement El Othmani.

Cette initiative des autorités du ministère de l’Intérieur a été prise suite aux travaux lancés par un promoteur immobilier pour démolir un site datant de 1929 et classé patrimoine historique de la ville, avec l'objectif de construire des immeubles. Ce qui a provoqué la colère de la société civile qui est montée au créneau pour dénoncer cette spéculation immobilière. En fait, indiquent les sources du quotidien, des promoteurs immobiliers proches des décideurs de la commune urbaine de Kénitra auraient acquis des sites historiques pour les démolir et bâtir des complexes résidentiels. Des tractations ont déjà eu lieu pour un site jouxtant le siège de la préfecture de Kénitra. Des procédures ont démarré, en effet, pour négocier le départ des locataires, précisent les sources du quotidien. Cet appétit aiguisé des promoteurs immobiliers a déjà ravagé plusieurs anciennes résidences qui ont été transformées en immeubles, au lieu d’être entretenues et sauvegardées.

Par Amyne Asmlal
Le 07/09/2020 à 19h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le drame c'est pas seulement de détruire des constructions chargées d'histoire et de mémoire même si on compense convenablement leurs propriétaires et qu'on le fasse dans la légalité, mais c'est qu'on construit à leurs places des battisses d'une laideur et d'un manque absolu de goût et dont le résultat se voit très bien dans nos villes qui ne ressemblent plus à rien.

Juste pour info, cette lettre est envoyé pour annoncer que les travaux de la Ste Sakani pour la promotion immobilière et ses actionnaires sont bien achevé puisqu'elle a remplacé tt les sites historiques de la ville par des immeubles résidentiels.. sans oublier l'église qui était remplacé par une banque... chaos

Patrimoine culturel sauvegardé ,très bien.C'est capital pour les villes ,l'identité et la culture Marocaines.Cependant,on ne doit oublier qu'il s'agit de propriétés privées.Le texte sur le patrimoine-classement, que je ne connais pas ,devrait en principe prévoir les moyens de compenser comme il faut,les possédants.MERCI.

Malheureusement, nos villes continuent à être défigurées par des excités du béton dépourvus d'âmes et de goût. Des cubes munis de petits trous en guise d'immeubles pour logement poussent plus vite que les champignons et sont vendus à des prix ruineux pour les citoyens quelque soit leur capacité d'achat. Je ne parle même pas de la qualité des matériaux ni de la triche des artisans qui doivent faire vite pour passer à un autre projet en laissant derrière eux ce qui fera la misère des acquéreurs et leurs enfants. Que celui qui n'a pas la passion et l'amour d'un métier le quitte à jamais, il rendra ainsi un grand service à notre cher pays à ses citoyens et aux générations futurs.

Il fallait penser à ça depuis longtemps; le temps où la commune préparait son plan d'aménagement avec les 8 et 9 étages au centre ville , exactement là où se trouvent la majorité de ces monuments. Normalement un tel plan devrait tenir compte de ces monuments et surtout les mettre en valeur dans un cadre d'aménagement harmonieux; intégrant l'historique et le moderne. C'est cela qu'on appelle le vrai génie civil. N'est ce pas? les ingénieurs urbains de Kenitra!

Il était temps que l'intérieur montre les limites et reprenne les choses en main.

0/800