Les scandales de l'occupation du domaine maritime arrivent au Parlement

Plage de Bouznika, à mi-chemin entre Casablanca et Rabat. 

Plage de Bouznika, à mi-chemin entre Casablanca et Rabat.  . DR

Revue de presseKiosque360. Malgré les promesses du gouvernement et les mises en garde de la Cour des comptes, les scandales relatifs à l’occupation, voire l’appropriation, illégale du domaine maritime continuent à se multiplier. Cette question vient d'être encore soulevée au Parlement.

Le 10/07/2020 à 13h53

Plusieurs anciens ministres, parlementaires et hauts responsables seraient impliqués dans des affaires d’appropriation et d’exploitation illégales du domaine maritime. C’est un rapport de la Cour des comptes qui a déjà mis à nu ces «affaires» illicites face auxquelles le gouvernement a promis de réagir avec fermeté, mais n’a pas jusqu’ici bougé le petit doigt.

Dans son édition du vendredi 10 juillet, le quotidien Al Massae rappelle que c’est une question orale au Parlement qui vient de remettre au goût du jour la scandaleuse occupation illégale du domaine maritime, particulièrement au niveau de la plage de Sehb Eddahab (Val d’or) à Al Harhoura et la plage Dahomey à Bouznika, considérée comme l’une des meilleures plages du Royaume.

Or cette dernière a été quasi complètement accaparée par les propriétaires des villas adjacentes. Généralement issus de la haute administration, ces propriétaires ont profité, au départ, d’une autorisation d’occupation provisoire d’un espace limité du domaine maritime. Finalement, cette autorisation provisoire a été transformée en occupation durable, qui plus est avec agrandissement jusqu’à plus de 128 fois des terrains sur lesquels sont bâties les villas, assorties de jardins privés édifiés sur le sable même de la plage Dohomey, sans oublier l’obstruction des passages menant à ce qui reste de cette plage.

Ainsi, le ministère de tutelle a été interpellé par les députés sur ces agissements, d’autant plus que ces immenses villas et jardins ne sont d’aucun effet bénéfique sur les caisses de la trésorerie générale, car relevant de l’illégalité totale. Le gouvernement a donc été appelé à régulariser au plus vite cette situation de non-droit, afin de libérer l’espace maritime au profit des citoyennes et citoyens de Bouznika, mais aussi de tous les estivants qui y convergent à partir d’autres régions du Royaume.

Al Massae rappelle que la Cour des comptes a pourtant déjà tiré la sonnette d’alarme en mettant à nu les affaires illicites qui ont non seulement phagocyté le domaine maritime attenant à certaines grandes villes du pays, mais qui ont également privé l’Etat d’énormes sommes d’argent, sachant que des dizaines de propriétaires de villas de luxe, illégalement bâties à Bouznika, ne payent aucun dirham à l’Etat.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 10/07/2020 à 13h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Au niveau des villes rien n'est fait devant l'occupation flagrante du domaine publiques. Les commerçants, les cafés, les garagistes, les tôleries, les menuisiers etc font ce qu'ils veulent devant l'impuissance des autorités et nuisent aux habitants et piétons.

Pourquoi tant de haine gratuite ! Cela existe en France, aux USA ... Et puis, pour construire il faut des autorisations, non ! Et bein, ne parlez pas d'illégalité ne laissez pas votre jalousie vous aveugler ! Tout est légal en plus ces maison ne derangent en rien les estivants ils ont toute la plage ! En plus, à Bouznika, par exemple, c grace aux proprietaires de maisons que la ville a pu s'émanciper économiquement ! Vraiment certains commentaires sont d'une ignorance incroyable !

Ah mais pas du tout ! ils sont dans l'illégalité , POINT. et c'est pas car ce que "Cela existe en France, aux USA" que safé , ce n'est pas grave ! mais vous êtes incroyable Monsieur , vous êtes vraiment d'une ignorance incroyable ! les habitants de ces villas ont fermé certain passage vers cette plage , ils essayent de la rendre encore plus inaccessible avec l'ajout de barrières , comme si c'était leur propriété. Ne serais-tu pas l'un des occupants illicites de cette plage ? ça explique le pourquoi du comment. "par exemple, c grâce aux propriétaires de maisons que la ville a pu s'émanciper économiquement " Alors là , tu délires complètement.

Il faut rendre à l'Etat ce qui lui appartient , ces biens sont inaliénables l'Etat de droit commence par la protection de ses Biens qui sont les biens de tous .Les mentalités doivent changer .c'est une nouvelle ERE qui commence

Le problème est pire encore à dakhla. Le wali laisse les riches construire des camping et villas pieds en mer et personne ne bougent

Pour informantion : à Bouznika il existe une Association des résidents qui a conclu avec le Ministére de tutelle plusieurs accords. C'est grace a ses accords que la plage a ete goudronnée et jouit de l'électricite toute l'année. En plus, chaque maison sur la plage paie annullement un impot pour l'occupation maritime.

Cela fait belle lurette, que le domaine public et occupé, par qui à votre avis, plus ils ont, plus ils en veulent, plus c'est gratuit, plus c'est excellent. Jusqu'à quand la siba.

Et le pillage de sable des plages ?

Cela n'est que la partie apparente de l'iceberg...

Les intouchables , le Maroc leur appartient à eux seuls , à tous les niveaux , terre ciel et mer ,

Ces envahisseurs oublient que l'espace public appartient à tous les marocains ,ils faut qu'ils battent en retraite le plus vite possible avant qu'ils ne se fassent tirer les oreilles .le temps de la fouda est révolu .

Il faut détruire ces édifices illégaux. Le comble étant plusieurs fois aller a la plage de bouznika. Un grand propriétaire de villa luxueuse étranger s'est approprié également le passage menant à la plage et l'a privatisé. Il chasse les marocains et les jeunes enfants qui veulent aller à la plage pour profiter du domaine maritime national.

Les dégât sur l'environnement sont importants.

Un jour viendra où se sera tout le peuple réuni qui ira détruire toute leur mascarade, et le monde entier sera là en spectateur .. ils ne perdent rien pour attendre, ce n'est plus qu'une question de temps, le verre est déjà plein !

Toute la cote est occupée illégallement par des personnalalitées connues et notament la plage de skhirat.ils louent à des millions de dh et personne ne lève le doigt.

Bonjour, Vous allez certainement y trouver un RAMID, Il faut s'attendre à ce qu'ils s'entendent pour tout justifier

0/800