Les derniers détails de ce programme, intitulé "Compact 2", ont été examinés et réglés à Rabat lors d'une rencontre tenue entre Mme Nancy Lee, vice-présidente du MCC, le Chef de gouvernent, Abdelillah Benkirane, et la ministre déléguée aux Affaires étrangères, M'Barka Bouaida.
En visite de travail au Maroc, Nancy Lee a par ailleurs souligné que "la volonté du royaume pour partager son expertise avérée avec des pays africains reste en phase avec celle que souhaite entamer le MCC pour une approche multi-pays, afin de contribuer à l’intégration économique régionale". Le gouvernement et la dirigeante du MCC ont convenu d’accélérer les efforts de coordination pour mettre en place un programme de travail en vue de soutenir certains pays africains, dans la mise en œuvre de leur programme MCC.
A rappeler que le gouvernement marocain, en partenariat avec le Millennium Challenge Corporation, développe un second compact au Maroc dans l'objectif d'encourager un développement socio-économique via la croissance économique.
En 2014 , le MCC a annoncé l’éligibilité du Maroc pour ce deuxième Compact MCC, en raison, notamment, du bilan positif enregistré lors de la mise en œuvre du premier Compact. Celui-ci a bénéficié, entre 2007 et 2012, d’une enveloppe de 697,5 M USD sur une période de cinq ans.