«Les dirigeants algériens sont des malades mentaux», selon l’ambassadeur Azzeddine Farhane

Azzedine Farhane, ambassadeur du Maroc en Autriche. . DR

Revue de presseProfitant de la tenue de la 66ème session de la Commission onusienne des stupéfiants, l’ambassadeur du Maroc à Vienne Azzeddine Farhane a mis à nu les manœuvres dilatoires des dirigeants algériens à l’encontre du Maroc. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 16/03/2023 à 23h24

Fidèle à son obsession marocaine, le régime algérien s’est vu rappeler à l’ordre par l’ambassadeur du Royaume à Vienne, Azzeddine Farhane, lors de la tenue de la 66ème session de la Commission des stupéfiants de l’ONU.

Dans son édition du vendredi 17 mars, le quotidien arabophone Assabah rapporte que Farhane a déclaré devant cette commission onusienne que le régime algérien, au lieu de résoudre les problèmes internes de son pays et cesser de violer ses engagements internationaux, accuse régulièrement le Maroc d’être responsable de tous ses maux et de l’inonder de cannabis.

Cette obsession, constamment abordée dans leurs discours devant les instances internationales, est symptomatique de la maladie psychologique dont les dirigeants algériens sont atteints, a lâché Farhane.

À cette occasion, l’ambassadeur marocain n’a pas laissé passer les mensonges des représentants de l’Algérie, rappelant que ce pays a rompu unilatéralement ses relations diplomatiques avec le Maroc, fermé ses frontières terrestres et aériennes, creusé des tranchées, érigé des murs, sans parler de sa militarisation à outrance.

Si, a précisé Farhane, du cannabis est entré en Algérie du Maroc, cela signifie que les dirigeants algériens ont commandité et facilité les présumées opérations de trafic de stupéfiants. Sinon, comment expliquer le refus de l’Algérie de coordonner et de coopérer avec le Maroc en matière de lutte anti-drogue aux frontières, comme l’exigent les conventions internationales?

Selon Assabah, Farhane a déclaré que le monde entier a pris conscience de la propagande mensongère du régime algérien et de son ridicule aux yeux du monde. En effet, le Maroc coopère régulièrement avec l’ONU dans le cadre de la lutte contre le trafic de cannabis. Preuve en est: le royaume a dédié la culture de cette plante aux seuls besoins pharmaceutiques et médicaux, en vertu de la loi 13-21, déjà adoptée publiquement et entrée en vigueur.

Farhane a conseillé à l’Algérie de nettoyer plutôt devant sa porte, avant d’accuser le Maroc de trafic de drogue. En effet, c’est l’Algérie qui inonde les pays voisins de toutes sortes de drogues. C’est ainsi que pour la seule année 2022, quelque 2.839.000 comprimés psychotropes ont été saisis au Maroc, où ils sont entrés à partir de l’Algérie, plaque tournante mondiale de cette drogue.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 16/03/2023 à 23h24