Législatives 2016: l’Intérieur mobilise 16.000 smartphones pour accélérer l’annonce des résultats

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur.

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur. . DR

Revue de presseKiosque360. Le département de Hassad met le paquet sur les nouvelles technologies de l’information pour faciliter l’opération électorale du 7 octobre ourantc. Le ministère de l’Intérieur compte équiper les bureaux de vote de 16.000 smartphones.

Le 02/10/2016 à 19h21

Le ministère de l’Intérieur met le turbo pour finaliser les derniers préparatifs aux législatives du 7 octobre. Le département de Mohamed Hassad compte déployer plus de 16.000 smartphones pour fluidifier les échanges d’informations relatives aux résultats des élections et les annoncer le plus tôt possible, rapporte le quotidien Al Akhbar, dans son édition de ce lundi 3 octobre.

D’après le journal, le ministère de tutelle a également organisé des formations dédiées aux cadres participant aux opérations de vote. Le département de l’Intérieur compte donc, à travers la mise en place de cette machine électorale, réduire la durée relative à l’annonce des résultats. De même, les smartphones faciliteraient le suivi des opérations de vote dans tout le Maroc.

Selon une source d’Al Akhbar, le ministère de l’Intérieur duplique le même procédé utilisé lors des élections communales et régionales du 4 septembre 2015. Lors de ces élections, des smartphones avaient également été distribués sur l’ensemble du territoire afin de faciliter l’opération électorale. La même source affirme que Mohamed Hassad a déjà conclu un accord avec l’entreprise chargée d’équiper son ministère de smartphones. Aussi, une application dédiée aux législatives sera-t-elle téléchargée sur les 16.000 portables. Le journal précise que cette application prévoit de centraliser les informations relatives aux résultats enregistrés par les bureaux de vote, le pourcentage de participation des citoyens aux élections et le nombre d’électeurs. Le département de Hassad a déjà commencé à expérimenter cette application dédiée après avoir distribué son mode d’emploi aux agents d’autorité.

Par Mouna Qacimi
Le 02/10/2016 à 19h21