Le gouvernement livre de nouvelles données au sujet du projet de loi relatif aux organisations syndicales. Attendu depuis longtemps, ce texte devrait voir le jour en juillet prochain, a annoncé Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, rapporte Al Ahdat Al Maghribia dans son édition du 23 janvier.
Dans une réponse à une question parlementaire, le ministre a rappelé les engagements pris par l’exécutif lors de l’accord social conclu entre le gouvernement, les syndicats et le patronat, le 30 avril 2022.
En vertu de cet accord, le gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch s’était engagé à compléter l’arsenal légal des législations relatives à l’emploi, en conformité avec les évolutions du marché du travail, au niveau national et international.
Ce travail devait être mené conformément à la méthodologie adoptée par le comité ad hoc créé sur la base de la Charte nationale pour l’institutionnalisation du dialogue social, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 23 janvier.
Conformément aux engagements pris dans le cadre de l’accord social, le ministre de tutelle assure que le projet de loi relatif aux organisations syndicales sera discuté au sein du comité précité dans le cadre des rounds du dialogue social réunissant le gouvernement et les partenaires socio-économiques.
D’après Younes Sekkouri, le gouvernement est attaché à l’approche participative. Il est ainsi déterminé à en faire l’un des piliers de toutes ses initiatives visant à renforcer l’Etat social, un des grands objectifs du programme gouvernemental.
Face aux parlementaires, Younes Sekkouri a assuré que son ministère demeure ouvert à toutes les propositions à même de contribuer à enrichir les initiatives prises par le département gouvernemental en vue d’accélérer tous les chantiers sous sa responsabilité.