Légalisation du cannabis: Laenser met en garde contre d'éventuelles manœuvres des barons de la drogue

Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP).

Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP). . DR

Revue de presseKiosque360. Le patron du MP, Mohand Laenser, met en garde contre les narcotrafiquants qui s'accaparent les terres des petits agriculteurs, suite à la légalisation de l’usage du cannabis. Par ailleurs, le chef haraki dénonce l’exploitation politique du dossier des enseignants des académies.

Le 29/03/2021 à 20h59

Le secrétaire général du MP, Mohand Laenser, a mis en garde contre les barons de la drogue qui cherchent à s’emparer des terres des petits agriculteurs en leur versant des sommes modiques. Dans son édition du mardi 30 mars, le quotidien Assabah rapporte que, selon Laenser, les narcotrafiquants cherchent à les détourner de la nouvelle politique de l’Etat qui a légalisé le cannabis pour un usage médicinal, pharmaceutique et industriel.

Le patron des Harakis a indiqué que son parti ne s’opposait pas au projet de loi approuvé par le gouvernement sur l'utilisation légale du cannabis, car il défend les intérêts des petits cultivateurs. Cela, ajoute-t-il, va changer leur mode de vie économique et contribuer au développement de la région. Il appelle ainsi les groupes de son parti dans les deux Chambres du Parlement à apporter des amendements à ce projet afin d’enrichir la loi sur la légalisation du cannabis.

Par ailleurs, le quotidien Assabah souligne que le chef du MP, lors d’une intervention devant le Conseil national de son parti, a mis en garde contre l’exploitation politique du dossier des enseignants des académies. Ces agissements mesquins, a affirmé Laenser, nuisent aux intérêts du pays et freinent le développement de la régionalisation avancée prévue par la Constitution du Royaume. Ainsi, ajoute-t-il, l’école marocaine ne doit pas être exploitée comme une carte dans le jeu politique, car cela porte atteinte aux intérêts du pays et des élèves. Le chef haraki a appelé à la nécessité de généraliser le recrutement régional à tous les secteurs gouvernementaux.

Il a de même loué le rôle des enseignants et cadres des académies dans l’amélioration du système éducatif et leur participation à la mise en œuvre de la loi-cadre sur l’enseignement. Ceci étant, Laenser a dénoncé la propagande calomnieuse selon laquelle les enseignants «contractuels» seraient menacés de licenciement. Le régime contractuel a disparu depuis un an, conformément au système de la régionalisation avancée que le Maroc cherche à consolider, conclut Mohand Laenser en exprimant son soutien à cette orientation gouvernementale qui, dit-il, est un choix stratégique.

Par Hassan Benadad
Le 29/03/2021 à 20h59