Le terroriste italien arrêté à Oujda était fiché en Belgique

Silvio Terranova, un Belgo-Italien, est suspecté d'un projet d'attentat à Casablanca.

Silvio Terranova, un Belgo-Italien, est suspecté d'un projet d'attentat à Casablanca. . DR

Revue de presseKiosque360. Placé sous surveillance policière permanente par les services de renseignements belges, Silvio Terranova était considéré comme potentiellement dangereux. Sa famille, elle, continue de clamer son innocence.

Le 17/06/2016 à 23h18

De nouvelles informations sur le citoyen belge d’origine italienne soupçonné d’avoir planifié des attaques terroristes à Casablanca. «Silvio Terranova, qui s’est fait appeler Ahmed après s’être converti à l’islam, est arrivé au Maroc ce mois», selon les déclarations de sa mère à la RTBF. Akhbar Al Yaoum, qui rapporte cette information dans son numéro de ce week-end des 18 et 19 juin , indique qu’il était au Maroc pour chercher du travail et un toit pour sa petite famille. Marié à une Marocaine et père d’un bébé de cinq mois, il voulait s’installer définitivement au royaume, a déclaré sa femme.

«Ainsi, il voulait monter un projet professionnel», rapporte le journal. Le 8 juin, il avait atterri à l’aéroport d’Oujda-Angad. Le jour même, il a envoyé un message à sa femme qui n’a plus aucune nouvelle de lui depuis.

«Terranova n’a pas passé beaucoup de temps au Maroc. Il vivait principalement en Belgique», a-t-elle déclaré. Lors de son voyage au Maroc, il était accompagné par deux amis, mais «seul lui a été arrêté», précise le journal.

Une autre version des faits, confirmée par la famille, révèle que Terranova est arrivé au Maroc en juin 2015 et aurait passé tout le mois à Casablanca. «Il a suivi des formations en langue arabe. En juillet, il est retourné en Belgique où sa femme l’a rejoint un mois après», ajoute le journal. Depuis, affirme l’épouse, ils n’ont plus quitté leur pays d’accueil. Même affirmation du côté du ministère de l’Intérieur qui, dans un communiqué, indique que Terranova est arrivé au Maroc en juin 2015. Cependant, des responsables sécuritaires affirment qu’il aurait passé plus de temps au Maroc.

Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’il était en Belgique en février et mars derniers. «Durant cette période, il suivait une formation de 6 semaines dans la construction», précise le journal. Le 2 mai, il a passé un entretien avec ses responsables pour discuter de son avenir dans l’entreprise où il travaille. Suite à cette formation professionnelle, Terranova s’est adressé au bureau national de l’emploi afin de l’aider à trouver un nouvel emploi. Par ailleurs, il a passé un examen pour obtenir son permis de conduire, puis s’est inscrit, en septembre 2015, à une formation en électricité.

Bien que sa famille continue de clamer son innocence, le nom de Terranova figure dans la liste du comité de coordination pour l’analyse des risques, a déclaré le maire du lieu de résidence du suspect à la presse belge. Il a même été placé sous surveillance policière et était considéré comme potentiellement dangereux, surtout depuis sa tentative de rejoindre Daech en 2014.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 17/06/2016 à 23h18