Terrorisme: arrestation à Oujda d'un Italien qui projetait des attentats au Maroc

DR

Un ressortissant italien a été arrêté à l'aéroport d'Oujda-Angad, le 8 juin courant, pour son implication dans un dangereux projet terroriste visant des sites sensibles dans le royaume. Les détails.

Le 13/06/2016 à 10h27

Une nouvelle arrestation dans le cadre de la lutte anti-terrorisme. Selon un communiqué publié ce lundi 13 juin par le ministère de l’Intérieur, on apprend que les services de sécurité en poste à l’aéroport Oujda-Angad, en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont arrêté, mercredi 8 juin, un ressortissant italien résidant en Belgique et qui faisait l'objet d’un avis de recherche pour lien avec le terrorisme.

Les services de sécurité marocains avaient en effet des informations précises sur l’implication de cet individu dans des projets terroristes visant des sites sensibles dans le royaume.

Selon les premiers éléments de l’enquête toujours en cours, l’individu interpellé avait tenté, en vain, de rejoindre les rangs de Daech en Syrie ou en Irak en 2014.

Dès lors, il a préféré retourner en Belgique d'où il préparait ses plans.

En juin 2015, il avait rallié le royaume sur directives de Daech en vue de procéder à des repérages qui allaient par la suite être utilisés pour concrétiser un ou plusieurs projets d’attentats.

Le présumé terroriste aurait principalement préparé un attentat contre un site sensible à Casablanca où il avait effectué plusieurs repérages, nous apprend le communiqué du ministère de l'Intérieur.

Par Younès Tantaoui
Le 13/06/2016 à 10h27