Le Roi reçoit Aziz Akhannouch et le charge de former un gouvernement

Le Roi Mohammed VI a reçu vendredi 10 septembre 2021 au Palais Royal à Fès, Aziz Akhannouch, président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), et l'a désigné chef du gouvernement.

Le Roi Mohammed VI a reçu vendredi 10 septembre 2021 au Palais Royal à Fès, Aziz Akhannouch, président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), et l'a désigné chef du gouvernement. . DR

Le roi Mohammed VI a reçu ce vendredi 10 septembre 2021, au Palais royal de Fès, Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), vainqueur des élections du 8 septembre, indique un communiqué du Cabinet royal.

Le 10/09/2021 à 19h21

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince héritier Moulay El Hassan, a reçu vendredi au Palais Royal à Fès, Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), que le Souverain a nommé Chef de gouvernement et a chargé de former le nouveau gouvernement, a annoncé le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Voici la traduction de ce communiqué.

''Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, a reçu vendredi 10 septembre 2021 au palais Royal à Fès, M. Aziz Akhannouch, président du Parti «Rassemblement National des Indépendants», que le Souverain a nommé Chef de gouvernement, et a chargé de former le nouveau gouvernement.

Cette nomination intervient conformément aux dispositions constitutionnelles et sur la base des résultats des élections législatives du 08 septembre 2021".

Le 10/09/2021 à 19h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Monsieur Ahannouch, Vous, qui aviez sillonné quelques villes européennes à la rencontre de la diaspora Marocaine, allez vous permettre à celle-ci une existence politico-sociale ou continuer comme vos prédécesseurs à faire de nous des marginaux, des bannis, des sans droits (de vote) ? Sommes nous des Marocains à part entières ou des Marocains entièrement à part ? Je ne peux comprendre, ni admettre cette mise à l'écart de la vie politique marocaine, nous avons le droit (quant à l'exigence) à une représentation parlementaire! Prés de 6 millions de personnes dont occulte sciemment l'existence politique, et qu'on ne vienne pas me parler d'un ministère dédié. Réparer les injustices, celle-ci parmi les autres!

Enfin l'homme des grands challenges est arrivé, notre pays à besoin de cette trempe d'hommes, entrepreneur, volontaire, pas du tout intéressé pour un salaire et des avantages fiscaux, pour conduire le pays vers la réussite. Il faut considérer le Maroc comme un Projet d'entreprise qu'il faut mener à bon terme. Je pense que sous le patronage de Sa majesté le Roi, Mr Akhenouche et ses équipes saura faire excellent usage de cette nomination au poste de Premier ministre. Bon courage !

Bonne chance au nouveau 1er Ministre, maintenant place au terrain et à l'efficacité libérale...Le temps est précieux, les ados politiciens doivent encore grandir et apprendre avant d'espérer revenir un jour...

Argent et pouvoir politique ne font pas bon ménage il faudra m’expliquer comment ce monsieur va gérer les innombrables conflits d’intérêts qui vont se poser dans l’exercice de ses fonctions.

Félicitations monsieur akhannouch. Un agenda fixé depuis 2016 dont l'exécution était parfaite. L'objectif est atteint. Maintenant il faut retrousser les manches et répondre aux attentes des marocains en commençant avec les priorités ayant un impact sur le quotidien du citoyen. Jeunesse, compétence et intégrité doivent être les critères de choix des candidats à l'équipe gouvernemente. Moi, je reste confiant et je vous souhaite bon courage. بالتوفيق.

Espérant qu'il tiendra ses promesses il est venu à Paris pour créer la 13 région Marocaine où il a promis d'appliquer à la lettre , voire plus les directives de SM que Dieu l'Assiste , nous jugerons au pieds de son Mur

Enfin, voilà l'homme à la hauteur , au Poste du Cacique

Cacique je ne sais pas, moi j'en vois 3 bien meilleurs MM. Nasser Bourita, Moulay Hafid El alami (un self made man) et en fin et non pas des moindres, Monsieur Omar Hilale

Toutes mes félicitations monsieur Akhannouch, vous méritez largement ce poste. Longue vie à notre roi bien aimé. Notre Maroc va progresser à pas de géant.

Vive le Roi et vive le Maroc. Je suis fier de mon pays et heureux d’y vivre. Hamdoulilah.

Les marocains espèrent de tout coeur que ce sera enfin un gouvernement de compétences, d'experts contrairement aux anciens gouvernement. Honnêtement, je ne comprends pas comment des Mohamed yatim, des ouzine, des abyaba, des amekraz, des nabil benabdellah, faisaient au gouvernement.... Le Maroc est à un moment charnière de son processus de développement, il faut nommé nos meilleurs experts dans leurs domaines de compétences. Youssef saadani est le meilleur pour le poste de l'éducation nationale, il est expert ,notamment du système d'éducation de Singapour, Finlande, Corée du Sud, Japon.. Mostapha terrab à l'agriculture, il ferait un excellent job, hamid bouchikhi à l'économie et aux finances, narjis hilale pour les droits des femmes. Le parlement doit soutenir ce gouvernement

0/800