Le Maroc élu à la présidence du Comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme

Le Palais des Nations à Genève.

Le Maroc a été élu, en la personne de Nadia Amal Bernoussi, à la présidence du Comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme (CCCDH), lors des élections tenues lundi à Genève, à l’ouverture de la 33ème session du CCCDH.

Le 17/02/2025 à 14h54

Nadia Amal Bernoussi a été élue à la présidence du Comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme (CCCDH) lors de sa 33ème session à Genève. Cette élection est un nouveau témoignage de la crédibilité dont jouit le Maroc au sein de la communauté internationale pour les efforts considérables déployés en faveur de la promotion, de la protection et de la consolidation des droits de l’Homme, tant au niveau national qu’international.

Des experts marocains ont été élus au sein de la quasi-totalité des organes des traités des droits de l’Homme, à leur tête le Conseil des droits de l’Homme que le Royaume a présidé en 2024. Ces élections témoignent de la confiance que les États membres de l’ONU placent dans le Maroc.

Membre de la Commission de Venise, Nadia Amal Bernoussi est une éminente personnalité dans le domaine des droits de l’Homme, reconnue aussi bien au niveau national qu’international. Elle a siégé en tant que membre de la Commission consultative de révision de la Constitution de 2011 et continue à apporter une importante contribution à la recherche universitaire dans le domaine des droits de l’Homme.

Le CCCDH est un organe subsidiaire du Conseil des droits de l’Homme composé de 18 experts. Son mandat est de fonctionner en tant que groupe de réflexion sur la promotion et la protection de tous les droits de l’Homme.

Au cours de son actuelle session qui se tient jusqu’au 21 février, le CCCDH doit examiner des demandes qui lui sont adressées découlant des résolutions du CDH, portant notamment sur la prise en compte des questions de genre, la promotion d’un ordre international démocratique et équitable et la prise en compte des questions relatives aux personnes handicapées.

Il se penchera également sur les résolutions relatives aux incidences sur les droits de l’homme des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine militaire, les effets de la désinformation sur l’exercice et la réalisation des droits de l’homme, la violence fondée sur le genre et facilitée par les technologies et ses incidences sur les femmes et les filles et les incidences de la pollution plastique sur le plein exercice des droits de l’homme.

Par Le360 (avec MAP)
Le 17/02/2025 à 14h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

@adyli Non tu n'y est pas du tout l'ami , quand tu es à la présidence d'une organisation telle que celle des droits de l'homme il ne faut surtout pas rater l'occasion qui t'es donné, pourquoi car en son sein cette organisation est capable de dépêcher une mission sous l'égide de l'ONU et de demander à aller voir ce qu'il s'y passe, et pour preuve plusieurs ONG et dernierement l'Espagne ont fait des rapport sur le traitement réservé aux populations de ces camps. Crois moi cette zriba n'a aucun moyen même ne serait-ce que face à l'UA c'est juste que ces derniers compte beaucoup de corrompus. Enfin tout ça pour te dire que quand le train passe il ne faut pas le rater

Le Maroc élu à la tête de la CCCDH, donc il faut en profiter pour ouvrir le dossier des camps de Tindouf et dénoncer L'Anegerie. Allez ont passent à l'attaque et ont fait valoir nos intérêts. Y'en à marre de ces chmatas

Hassan:::::// Mme Amal Bernoussi vient d'être nomme a ce poste qui demande une bonne équipe qui pèse surtout lorsqu’il faudra mettre au pied du mur ce régime belliqueux algérien a ne pas prendre avec des pincettes, car c'est un régime de voyous qui contre attaque avant d'être visé par le CCCDH ou autres, qui ne connait que la force, y a qu'a se rappeler cet expulsé rebelle dont ils n'ont pas voulu et ne lui même pas permis de descendre de l'avion, ils sont de la sève soviétique des années 75 système dont ils ont été gavés, l'URSS est devenue Russie et leur a laissé un capitale dictatorial comme au Venezuela et autres dictatures orphelines et ce n'est pas prêt de changer

0/800