Nadia Amal Bernoussi a été élue à la présidence du Comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme (CCCDH) lors de sa 33ème session à Genève. Cette élection est un nouveau témoignage de la crédibilité dont jouit le Maroc au sein de la communauté internationale pour les efforts considérables déployés en faveur de la promotion, de la protection et de la consolidation des droits de l’Homme, tant au niveau national qu’international.
Des experts marocains ont été élus au sein de la quasi-totalité des organes des traités des droits de l’Homme, à leur tête le Conseil des droits de l’Homme que le Royaume a présidé en 2024. Ces élections témoignent de la confiance que les États membres de l’ONU placent dans le Maroc.
Lire aussi : Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU et réitère son engagement pour la défense des droits de l’Homme
Membre de la Commission de Venise, Nadia Amal Bernoussi est une éminente personnalité dans le domaine des droits de l’Homme, reconnue aussi bien au niveau national qu’international. Elle a siégé en tant que membre de la Commission consultative de révision de la Constitution de 2011 et continue à apporter une importante contribution à la recherche universitaire dans le domaine des droits de l’Homme.
Le CCCDH est un organe subsidiaire du Conseil des droits de l’Homme composé de 18 experts. Son mandat est de fonctionner en tant que groupe de réflexion sur la promotion et la protection de tous les droits de l’Homme.
Au cours de son actuelle session qui se tient jusqu’au 21 février, le CCCDH doit examiner des demandes qui lui sont adressées découlant des résolutions du CDH, portant notamment sur la prise en compte des questions de genre, la promotion d’un ordre international démocratique et équitable et la prise en compte des questions relatives aux personnes handicapées.
Il se penchera également sur les résolutions relatives aux incidences sur les droits de l’homme des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine militaire, les effets de la désinformation sur l’exercice et la réalisation des droits de l’homme, la violence fondée sur le genre et facilitée par les technologies et ses incidences sur les femmes et les filles et les incidences de la pollution plastique sur le plein exercice des droits de l’homme.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte