Le Maroc condamne vigoureusement les provocations du Polisario à Tifariti

Siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI). 

Siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI).  . DR

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les actions de provocation récentes menées par le Polisario dans la localité de Tifariti, à l’est du dispositif de défense marocain, indique un communiqué du MAECI.

Le 20/05/2018 à 09h04

Les récentes provocations du Polisario dans la localité de Tifariti, située à l’est du dispositif de défense marocain, font réagir les autorités marocaines. «Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les actions de provocation récentes menées par le Polisario dans la localité de Tifariti, à l’est du dispositif de défense au Sahara marocain», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, diffusé ce dimanche 20 mai.

«Le Royaume du Maroc considère qu’il s’agit là d’une nouvelle violation caractérisée du cessez-le-feu et d’un défi flagrant à l’autorité du Conseil de sécurité», indique le communiqué du MAECI.

«Le Maroc, qui a saisi officiellement, à ce sujet, le président du Conseil de sécurité et ses membres, le secrétaire général des Nations unies et la Minurso, leur demande d’assumer leurs responsabilités et de prendre les mesures nécessaires contre ces agissements inacceptables», souligne le communiqué.

«Au moment où le Conseil de sécurité appelle à la relance du processus politique en vue de parvenir à une solution réaliste, pragmatique et durable au différend régional sur le Sahara marocain, ces actes de provocation des autres parties sapent sérieusement les efforts des Nations unies», conclut le communiqué.

Alger pointée du doigtLe Maroc regrette que cette escalade se déploie avec la bénédiction et la complicité d’un pays voisin, membre de l’UMA, mais dont il viole doublement la charte: En fermant les frontières et en abritant sur son sol un mouvement armé qui menace l’intégrité territoriale d’un autre membre. Ce pays, au lieu de respecter les valeurs du bon voisinage et les impératifs de stabilité régionale, s’entête à encourager ses mercenaires du "polisario" dans leur action déstabilisatrice, en violation de la légalité internationale.

Loin de s’estomper, la responsabilité de l’Algérie et du "polisario" face à la communauté internationale, ne fait que s’aggraver. Le Maroc demande officiellement aux instances onusiennes concernées, de diligenter une enquête internationale pour jeter la lumière sur la situation dans les camps de Tindouf administrés par le "polisario" sur le territoire algérien, où nos compatriotes et frères marocains sont séquestrés dans des conditions dégradantes et inhumaines, et où l’aide humanitaire fournie par la communauté internationale est détournée pour être vendue sur les marchés du pays hôte aux fins d’enrichissement personnel de la nomenclature du "polisario".

Le Royaume du Maroc réitère sa détermination irréfragable à défendre son intégrité territoriale et son unité nationale sur l’ensemble du territoire du Sahara marocain, et demande aux Nations Unies, et plus particulièrement à la Minurso, de remplir son mandat face aux violations répétées du cessez-le-feu.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 20/05/2018 à 09h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les condamnations verbales sont désormais désuettes et dépassées, car pas prises au sérieux tout simplement. Hélas il faudrait d'autres mesures, plus convaincantes.

Si on avait à faire à des gens convenables , on peut négocier afin de trouver un compromis .Malheureusement, on à faire à des haineux qui ne comprennent que lahraoua!Toute la région doit être nettoyée et surtout occuper la zone tampon pour qu'il n'y est plus de problèmes !Quant à l'ONU , on sait que dès qu'on lui demande d'agir , ce n'est plus son affaire !!

il faut absolument et necessairement dépécer cet abcés nauséabond et l asseptiser.

La diplomatie ne suffit pas devant les actions de cette poignée de séparatistes il faut réagir pour défendre notre intégrité territoriale et mettre un terme à de tels agissements de la part de l'Algérie et cette bande pourrie de mercenaires. Le sahara est une question de vie ou de mort pour nous les marocains

Le Polisario est entrain de récupérer les provinces sud-marocalns et notre gouvernement n'arrête pas de le condamné vigoureusement.

Je propose de ne peux dire ou ecrire "polisario" mais "polisarioalgerie". Car la mystification n'a que trop duree

Il ne suffit pas de condamner avec des formules diplomatiques mais il faut aller déloger ces polisariens une fois pour toutes. Maintenant il faut mettre à exécution les menaces marocaines.

En déléguant son sale travail à son bataillon polysarien,Alger croit pouvoir nous déstabiliser sans en subir les conséquences Il se trompe car Le Maroc aurait les moyens de répliquer Et les leviers ne manqueraient point

C'est trump qui les laisse faire...car le Maroc est dans la course de la coupe du monde 2026.

0/800