Le gouvernement n'exclut pas une taxation des superprofits des distributeurs pétroliers

Le Conseil de gouvernement du jeudi 29 septembre 2022. . DR

Le 29/09/2022 à 21h16

VidéoLe gouvernement a affirmé ce jeudi 29 septembre 2022, par la voix de son porte-parole, qu’il a pris note de l’avis du Conseil de la concurrence concernant l’instauration d’une taxe exceptionnelle sur les superprofits des distributeurs pétroliers. Mustapha Baitas n’a pas exclu que cette taxe soit incluse dans le projet de loi de finances 2023.

«Le gouvernement va examiner cette recommandation qui est conforme aux idées du gouvernement en matière de soutien au pouvoir d’achat des citoyens», a affirmé Mustapha Baitas, lors du point de presse tenu ce jeudi 29 septembre 2022, au terme du Conseil de gouvernement.

Cette mesure fait partie des recommandations formulées par le Conseil de la concurrence dans son dernier avis en lien avec la flambée des prix des carburants sur le marché national. 

«Bien avant cette recommandation, le ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaa, avait dernièrement déclaré devant la commission parlementaire de l’économie et des finances que le gouvernement était en train d’étudier les moyens d’instaurer une taxe sur les superprofits», a rappelé le porte-parole.

Mustapha Baitas a même laissé croire, à travers ses propos, que cette taxe sur les superprofits serait inéluctable en raison du poids qu’elle pourrait représenter au niveau des recettes fiscales de l’Etat. Il faut rappeler que les partis politiques d’opposition réclament régulièrement la mise en place de cette taxe.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 29/09/2022 à 21h16