Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, arrivera à l’aéroport Rabat-Salé le dimanche 21 avril, accompagné d’une importante délégation comprenant plusieurs dirigeants des institutions sécuritaires françaises, dont ceux de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et des renseignements.
Le ministre français aura dans la soirée un premier contact avec son homologue marocain, Abdelouafi Leftit, avant que les deux responsables se retrouvent le lendemain pour tenir une réunion au siège du ministère de l’Intérieur à Rabat, réunion qui sera élargie aux hauts cadres des deux ministères.
Lire aussi : Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, attendu le 21 avril à Rabat
Gérald Darmanin ne s’en cache pas: il estime que la coopération sécuritaire entre les deux pays dans la lutte contre le crime organisé est cruciale. En outre, le Maroc est connu pour son expertise dans la lutte contre le trafic de drogue, le terrorisme et la traite des êtres humains. Ce sont autant de sujets qui seront discutés par le ministre français et Abdelouafi Leftit.
Actuellement, la France œuvre à la sécurisation et la réussite des Jeux olympiques de Paris, qui rassemblent des centaines d’athlètes du monde du 26 juillet au 11 août 2024.
Coopération sécuritaire et formation des imams au programme
Pour rappel, les pays de l’Union européenne (UE) saluent régulièrement les efforts que mène le Maroc dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et l’immigration clandestine. Gérald Darmanin n’avait d’ailleurs pas manqué de le souligner après l’arrestation à Casablanca par les services marocains d’un dangereux trafiquant de drogue marseillais.
Après ses entretiens avec Abdelouafi Leftit, le ministre français prévoit de rencontrer, dans l’après-midi du lundi, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, pour des entretiens sur la formation des imams. Le Maroc est doté de l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams et des mourchidate, un établissement reconnu à travers le monde pour prêcher un islam tolérant. Le ministre de l’Intérieur français avait dernièrement annoncé à Paris la création en France d’un statut de l’imam.
Après une brève rencontre prévue dans la même journée avec des ressortissants français établis au Maroc, le ministre quittera Rabat à destination de Paris au terme de cette visite chargée d’activités.