L’ambassade d’Australie à Rabat rend un hommage à ses premiers peuples

L'ambassadeur d'Australie au Maroc, Damien Donavan et Azzedine El Midaoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation.

Le 29/05/2025 à 20h09

VidéoL’ambassade d’Australie à Rabat a rendu un hommage vibrant à ses premiers peuples ce jeudi, marquant la Semaine de Réconciliation annuelle. Les détails.

L’ambassade d’Australie à Rabat a organisé une réception ce jeudi pour honorer ses premiers peuples, les Aborigènes et les insulaires du détroit de Torres. De nombreuses personnalités y ont assisté, dont le ministre marocain de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Azeddine El Midaoui.

Cet hommage s’inscrit dans le cadre des célébrations annuelles australiennes du mois de mai, qui coïncident cette année avec la «Semaine de Réconciliation» (Reconciliation Week). Selon un communiqué de l’ambassade, cette période est un moment clé de «réflexion et d’engagement» dans la vie publique australienne, dédié à la reconnaissance des droits, des histoires, des cultures et de la résilience de ces populations autochtones.

L’ambassadeur d’Australie à Rabat, Damien Donavan, a expliqué à la presse que cet événement est un «hommage sincère et symbolique» à la contribution des Premiers Peuples à la nation australienne. Le diplomate a également exprimé le souhait de son pays de renforcer la coopération bilatérale avec le Maroc, particulièrement dans les domaines de l’éducation et de l’agriculture.

Le communiqué souligne que cette Fête nationale est aussi une opportunité de «mettre en lumière les relations entre le Maroc et l’Australie», deux pays qui célébreront leurs 50 ans de relations diplomatiques en 2026.

Il est à noter que l’Australie commémore également chaque année le 26 mai le «National Sorry Day», la journée nationale du pardon. Cette journée se souvient des victimes d’une ancienne loi gouvernementale ayant conduit au retrait forcé d’enfants aborigènes et du détroit de Torres de leurs familles.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 29/05/2025 à 20h09