L’Algérie en quête d’ennemis imaginaires selon le magazine français «Marianne»

Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien.

Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien. . DR

Revue de presseKiosque360. La recherche d’ennemis imaginaires et la glorification du nationalisme tribal constituent la politique révolue du régime algérien qui tire sur tous ceux qui ne pensent pas comme lui sur le dossier du Sahara. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 07/07/2022 à 23h53

Le magazine «Marianne» a traité, dans son dernier numéro, les multiples absurdités publiées par les médias algériens à la botte du régime militaire pour cibler le Maroc, l’Espagne et la France.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du vendredi 8 juillet, que l’auteur de cette tribune, Jamal Bouoiyour, dévoile toute l’étendue de la décrépitude de la junte militaire: «La recherche d’ennemis imaginaires et le tintamarre de la glorification du nationalisme tribal constituent la politique révolue du régime algérien.

Un régime qui passe par des mauvais moments, qui est incapable de dissimuler ses échecs récurrents et qui peine à trouver les conditions idoines pour garantir la prospérité de son peuple». Évoquant l’obsession maladive pour la question du Sahara marocain, l’enseignant-chercheur s’interroge sur les buts inavoués de la junte militaire qui considère comme ennemis tous ceux qui ne partagent pas sa vision sur ce dossier.

A tel point que les généraux algériens en ont fait leur doctrine sacrée en vouant une haine viscérale au Maroc qu’ils ont calquée par la suite sur l’Espagne et la France qui ont commis le «crime» d’émettre une position différente sur ce dossier: «Et si la France décidait un jour de suivre le même cheminement que l’Espagne sur la question marocaine? Et si l’Italie lui emboitait le pas, que ferait l’Algérie? La France n’a qu’à bien se tenir sinon l’Algérie n’hésitera pas à rappeler d’urgence son ambassadeur. Les dirigeants algériens l’ont fait en octobre 2021 quand ils ont interdit l’espace aérien de leur pays aux avions militaires français après la déclaration d’Emmanuel Macron sur la rente mémorielle», poursuit l’auteur de la tribune.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que l’auteur de l’article a rappelé la décision prise par l’Algérie, le 8 juin dernier, en gelant toutes les transactions commerciales avec l’Espagne et en suspendant le «traité d’amitié» après avoir rappelé son ambassadeur.

Et Jamal Bouoiyour de préciser que «la cause de ce revirement repose sur les mêmes arguties et le même refrain entonnés, à jet continu, par les généraux algériens. Madrid a commis un crime en qualifiant le plan d’autonomie marocain sur le Sahara de sérieux et crédible». L’Espagne, poursuit-il, qui n’a pas échappé à cette maladie algérienne, a été jointe à la haine chronique vouée contre le Maroc, son voisin avec lequel il a fermé les frontières d’une manière unilatérale, voire en fermant l’espace aérien.

Une maladie qui a, parfois, transformé la doctrine sacrée de l’armée en des préparatifs pour affronter un danger extérieur, allant jusqu’à fermer les frontières de l’Est avec la Tunisie et celles du sud avec la Lybie. Tout en relevant l’échec de l’Algérie à exploiter sa richesse pétrolière pour diversifier son économie, le quotidien souligne que le président Abdelmadjid Tebboune n’hésite pas à sortir certaines flèches de son carquois pour attaquer son rival éternel, le Maroc.

«Pour le président algérien, le royaume a commis un crime en rétablissant ses relations avec l’«entité sioniste», sauf que l’Algérie n’a pas rappelé ses ambassadeurs aux Émirats arabes unis, au Bahreïn et en Égypte. Pourtant, ces pays ont signé des accords de paix avec Israël», conclut l’enseignant chercheur Jamal Bouoiyour.

Par Hassan Benadad
Le 07/07/2022 à 23h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce régime ne peut exister que s'il existe un ennemi imaginaire , sans cet ennemi, c'est le vide qui les attend et la chute sera rude !Toutefois, si leur bêtise n'a pas de limite,l'imagination répétitive deviendra une lassitude avant d'être classée comme mensonge !Plus personne ne pourra vous croire ,tout comme l'histoire de Pierre et le loup .En effet, Pierre à force de crier au loup et à force de solliciter les villageois pour lui porter secours , alors qu'il n'y a aucun danger ; les villageois lassés par ces appels puérils ,ne se sont plus intervenus et le loup a réellement apparu cette fois-ci pour le dévorer !

C'est une vieille recette utilisée, exploitée et amplifiée par les vieux galonnés au sommet de cette chose laissée par la France en 1962 et leur seul et unique intérêt de rester scotchés sur le trône Dz (galonnés Dz) et comme ils sont haïs et rejetés par la majorité écrasante des Dz, alors les vieux pingouins galonnés de la dictature militaire dz manœuvrent par le biais de leurs TV poubelles, leurs propagandistes cachiristes et leurs voyous journaleux dz sous la botte de la junte,qui développent cette peur de cet ennemi fabriqué de toute pièce, mais inexistant! Comme dit l'adage : Celui qui contrôle la PEUR des gens devient le maître de leurs ÂMES, c'est malheureusement le cas chez notre voisine de l'Est la dictature criminelle Dz, avec son historique sur le peuple Dz +250000 Dz assassinés

Bravo tu as tout résumé en si peu de phrases, je rajoute juste que le peuple Dzespéré n'a pas trop le choix suivant l'adage affame ton chien te suit...et la junte bélliqueuse Ânegérienne l'a bien compris.

Tout ce qui est requis de la France est d'une simplicité claire comme l'eau de roche : La déclassification de ses archives nationales et admettre sa forfaiture après nous avoir spoliés de notre SAHARA ORIENTAL l'annexant à son département de l'algérie française..... Et la on pourra épiloguer sur la "tension" qui préside aux relations entre la France et la France bis sa création hybride

L’Algérie en quête d’ennemis imaginaires selon le magazine français «Marianne» : La junte dictatoriale militaire hachakoum de l'Est a besoin des ennemis extérieurs IMAGINAIRES POUR HYPNOTISER et MANIPULER le peuple des Dz et ça marche à merveille depuis le départ du bourreau françaoui en 1962...Et entre temps la mafia politico-militaire née en 1962 racle et vole la richesse du misérable petit peuple algérien OPPRIMÉ, écrasé et clochardisé...Donc pourquoi changer cette merveilleuse formule sur les 45 millions d'algériens ?!

L'Algérie doit comprendre qu'il n'y a pas de peuple sahraoui , comme il y a des sahraouis marocains , des sahraouis algériens , sahraouis mauritaniens, maliens, etc... Si l'Algérie continue dans sa politique anti marocaine pour empêcher la Maroc de récupérer son Sahara et pour nous faire oublier l'autre Sahara qu'elle occupe depuis 1962, à savoir le sahara oriental c'est qu'elle se gourre énormément. Un territoire marocain que les Marocains n'abandonneront jamais ,jamais,jamais...... Les deux seront unis par l'aide de Dieu sous les sceaux de l'Empire Chérifien.

Tôt au tard le Sahara oriental et les autres villes colonisés occupés par la junte militaire bélliqueuse Ânegérienne reviendront à la mère patrie, les Turcs sont bien restés dans leur lupanar plus de 350 ans et les français 132 ans et finalement sont tous partis, pareil pour la junte. Comme dit l'adage sahraoui de chez nous en langue Hassania, il ne reste dans le fond d'un fleuve que ces vrais pierres

Mais qui croit, fréquente, commerce... encore ce peuple le plus malhonnêtes et fourbe de la planète à part l'Afrique du Sud l'Iran et une poignée de pays bananier anglophone africains !?

toujours chercher un"ennemi imaginaire"a toujours était la raison d'être des apprentis kabranates de zribate al khassaére du nord rejetons de l'armée de mamahome franessa depuis la naissance de zribate al khassaére du nord en 1962

Faute de légitimité intérieure, le régime militaire ne peut l'ériger que sur la fabrication d'un ennemi extérieur: le Maroc est désigné comme tel, et ce depuis 1962.Tant que l'Algérie restera dirigée par ses militaires, point de salut avec le Maroc.

L'Algérie est un zoo à ciel ouvert dirigé par des macaques

Lizindiens du far-east, le grand cirque de l Afrique où les clowns s essayent à la prestidigitation sans aucun succès. Que des échecs.

Tout le monde connaît ce qui valent l'Algérie et ses dirigeants. Un pays sans histoire qui n'a jamais été un état nation comme le président Macron l'à bien rappelé, un pays sans identité qui a toujours besoin d'un autre pour le gérer, après les turcs qui y sont restés plus de 350 ans , les français 130 ans. A qui le tour ?

Ce n'est pas dans un service hospitalier de gériatrie qu'il faut hospitaliser cette mafia politico militaire, mais dans un asile psychiatrique pour débiles séniles

On s'en fout de cette maladie incurable ne changeront rien dans la vie du peuple des vauriens ils le resteront

L'Algérie n'a pas rapellé son ambassadeur aux États-Unis aussi...

Est ce que le sahara appartient aux algériens ? Alors de quoi se mêlent-ils.

0/800