La Slovénie considère le Maroc comme «un partenaire important en Afrique et au sud de la Méditerranée»

DR

Dans un message posté sur son compte Twitter, à l’occasion de la célébration du trentième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Rabat et Ljubljana, le ministère slovène des Affaires étrangères a qualifié le Maroc d’«important partenaire en Afrique et au sud de la Méditerranée».

Le 29/05/2022 à 10h38

«Au cours des 30 dernières années, nous avons entretenu d'excellentes relations avec le Maroc, partenaire important de la Slovénie dans le sud de la Méditerranée et en Afrique. Nous attendons avec impatience de nombreuses années de bonnes relations dans divers domaines de coopération», lit-on dans un message posté ce dimanche 29 mai 2022 sur le compte Twitter du ministère slovène des Affaires étrangères.

De son côté, l’ambassade du Maroc en Slovénie a partagé un message sur son compte Twitter, se félicitant de «30 ans d'excellentes relations diplomatiques entre deux partenaires et acteurs clés pour la paix et la stabilité dans la région méditerranéenne».

La Slovénie et le Maroc ont un énorme potentiel de coopération à exploiter de part et d’autre dans plusieurs domaines, tout particulièrement dans le tourisme, les énergies renouvelables, les infrastructures, les activités liées à l’environnement, la gestion des eaux usées et la gestion des déchets domestiques, des domaines où les entreprises slovènes peuvent faire état de leur expertise.

En tant que membre de l’Union européenne depuis mai 2004 et de la zone euro depuis 2007, la Slovénie, avec une population de 2,1 millions d'habitats seulement, demeure un marché ouvert depuis la transition économique réussie des années 2000.

La présidence slovène du Conseil de l’UE, de juillet à décembre 2021, a été couronnée de succès sur les avancées accomplies à propos de la position commune de l'UE sur un nouvel élargissement de l’Union aux Etats des Balkans ainsi qu'à la poursuite du dialogue entre l’UE et l'UA, dans le contexte de réunion ministérielle qui s'est tenue à Kigali, le 26 octobre 2021.

Par Wadie El Mouden
Le 29/05/2022 à 10h38