La Russie approuve un accord de coopération nucléaire avec le Maroc

Les drapeaux du Maroc et de la Russie.

Les drapeaux du Maroc et de la Russie. . Le360

Le gouvernement de la Fédération de Russie vient d’approuver un accord de coopération entre Moscou et Rabat dans le domaine de l'utilisation de l'énergie atomique à des fins pacifiques.

Le 12/10/2022 à 19h31

L'ordonnance actant cette décision a été signée, ce mercredi 12 octobre 2022, par le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine.

L’accord a été négocié, côté russe, par la société étatique Rosatom, mandatée par le ministère russe des Affaires étrangères. Il prévoit une coopération entre les deux pays dans au moins 14 domaines, selon l’agence de presse russe Tass.

Dans le détail, la Russie assistera le Maroc dans la création et l'amélioration des infrastructures d'énergie nucléaire, la conception et la construction de réacteurs nucléaires, ainsi que d'usines de dessalement d'eau et d'accélérateurs de particules élémentaires.

Il s’agit également de fournir au Maroc des services dans le domaine du cycle du combustible, du combustible nucléaire usé et radioactif et de la gestion des déchets.

En outre, poursuit la même source, la Russie aidera le Maroc dans l'exploration et le développement des gisements d'uranium et l'étude de la base de ressources minérales du pays, la formation du personnel des centrales nucléaires, ainsi que la formation et le recyclage du personnel de l'organisme public chargé de la réglementation relative à la sûreté nucléaire et radiologique: le Centre national de l'énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN).

Par Wadie El Mouden
Le 12/10/2022 à 19h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

INFO 1 : Dans sa vidéo YouTube du 16 octobre, le Dr EL MANAR - ESSLIMI mentionne un document des Services de Renseignements US qui fait état d'un plan machiavélique franco-algérien pour entraver économiquement le Maroc en Afrique de l’Ouest. Ce plan est confirmé par la récente réunion entre CHENGRIHA ( chef d'état major dz aussi connu sous le sobriquet " El Bouwal " ) avec ses homologues Mauritanien, Malien et Nigérien....INFO 2 : Un Média Espagnol a révélé que des avions israéliens ( F15 et F 35) ont pénétré l'espace aérien dz sans qu'aucun système dz ne détecte leur présence, démontrant ainsi la grande vulnérabilité du système de défense et de détection dz ( voir la vidéo du Youtubeur "" EZ MAROC "" du 15 octobre et celle du Youtubeur "" CHOUF EL KHABAR "" du 17 octobre )

Avec le stress hydrique autour de la Méditerranée est terrible, catastrophique, le dessalement de l'eau de mer à très grande échelle s'avère indispensable pour le Maroc, à y rajouter le dessalement de l'eau de mer nécessite de grands besoins énergétiques que seule l'énergie nucléaire peut fournir, donc notre cher Maroc doit développer son système nucléaire avec nos frères d'Israël plutôt qu'avec la France ou la Russie, qui ne sont pas clairs sur notre intégrité territoriale et à force de vouloir continuer à faire leur double jeu, ce n'est pas sincère et immorale car même en connaissant la vérité ils l'ignorent volontairement mais c'est qu' ils cherchent même à nous nuire et cela est inacceptable par le Maroc et les hommes honnêtes de par le monde. Donc oui à Israël et au diable le putin.

Pourquoi avec le psychopathe et dictateur Putin? Actuellement le fasciste Putin est rejeté par la communauté internationale suite à son agression barbare sur le peuple Ukrainien! Hier, d'ailleurs l'assemblée générale de l'ONU a condamné à la majorité écrasante l'invasion barbare du psychopathe Putin y compris le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, sauf bien évidemment la prost...ée et résidus kouloughlis "la junte dictatoriale Dz".Nos amis, alliés et cousins wlad Moussa Israëliens maîtrisent l'atome depuis les années 60 et construisent eux mêmes leurs propres centrales nucléaires civiles et militaires, donc il sera un atout de travailler avec ce puissant pays qu'avec ce fou et imprévisible le putin! J'ai toujours eu cette incompréhension chez nos décideurs politiques, quels qu'ils soient.

Oui certes, mais ne trouves-tu pas le timing du psychopathe et dictateur Putin tombe pile poil, juste à 24h00 du votre de l'assemblée générale de l'ONU pour condamner l'agression barbare du dictateur Putin!? Alors que ce fameux mémorandum a été signé en 2017? Donc ce boucher de putin voulait juste amadouer le Maroc pour s'abstenir du vote de l'assemblée générale de l'ONU! Sauf le Royaume Chérifien a voté contre la barbarie du psychopathe et dictateur Putin + la majorité des pays reconnus des nations unies, sauf bien évidemment la prosti...ée née en 1962! Nos seuls et uniques alliés amis sont les USA, ISRAËL, nos frères africains + nos frères Arabes de la CGE.Donc à méditer pour nos responsables politiques quels qu'ils soient! Vive l'amitié Morocco-israëlienne, le reste c'est du pipeau.

A ce stade, aucune décision de construction n'a été prise..La Russie de Poutine a juste donné son accord officiel..Le Maroc a encore la possibilité de choisir un autre partenaire pour la construction de cette centrale. Les russes , les israéliens et quelques autres pays développés dans le monde maitrisent de mieux en mieux le nucléaire. Le Maroc fera son choix avec ses propres experts..Le Maroc deviendra alors le seul et unique pays du Maghreb, d'Afrique et du Monde dit Arabe à avoir cette technologie nucléaire civile et pacifique pour produire de l'électricité en grande quantité dans un monde qui va devenir de plus en plus électrifié.

Décidément les occidentaux ont manifestement de beaux jours devant eux, l’utilisation du pseudo conflit du Sahara , à encore sévit avec la Russie cette fois ci. Que ce soie l’Algérie ou le Maroc ou n’importe quelle pays arabe ou africain, ils ne sont que de pions dans le jeu occidental, qui peu croire un seul instant que ces pays veulent le bien des pays musulmans ?

Les états n'ont pas d'amis mais que des intérêts..Le Maroc fait ce qu'il veut avec ses partenaires économiques du moment ( Chine, Israël, Russie, USA etc...) dans l'intérêt de son pays...Justement dans cette affaire, le Maroc veut fuir ces anciens partenaires économiques (les états hypocrites et néocoloniaux occidentaux) qui jouaient sur la rivalité CRÉÉE de toute pièce par le Régime harki algérien dès 1962 pour faire du chantage au Maroc...Le Maroc n'a jamais été et ne sera jamais comme l'Algérie à savoir un faux pays créé de rien par la France coloniale et dirigé depuis la fausse indépendance en 62 par des pions au service de la France.

Quand ce sont l'intelligence et la sagesse qui sont aux manettes,on arrive à construire des relations solides avec un contenu réel, fondées sur le respect et la considération réciproques.C'est ce que le Maroc a réussi à établir avec tous ceux qui comptent sur cette planète:les USA,la Russie,la Chine ,l'Angleterre ,Israël,la France,l'Allemagne,le Japon et les pays du CCG.

C'est ça qu'il faut faire. Être bien avec tout le monde pour développer de belles choses ensemble. Chacun ses intérêts bien compris.

Le nationaliste algérien Abdou SEMMAR confirme ton analyse.Son dégoût et sa Jalousie face à cette annonce se voient clairement dans sa vidéo 13 Oct 22, lui qui n'arrête pas de bassiner ses followers avec sa prétendue Grande Algérie qui n'existe que les fantasmes des algériens qui ne sont pas au fait de l'Histoire et de la Propagande Marxiste qui avaient cours avant le développement des réseaux sociaux qui ont à nu toutes les saletés commises par le FLN avant et après 1962 ..En thérapie, Il faut lui conseiller les vidéos du Dr SNAIBI avec ses documents historiques choc. De plus, il oublie que le Maroc a aussi Israël comme partenaire militaire, technologique et nucléaire.La France va elle aussi très vite se rendre compte que suivre une Algérie au bord du gouffre ne lui rapportera rien

A mon humble avis, durant ces deux dernières décennies, le Royaume du Maroc sous la haute direction de Sa Majesté le Roi a su prendre les décisions adéquates au niveau stratégique et ce, dans l’intérêt suprême de notre pays. Aussi, toutes les questions que soulèvent ce projet ont dû être analysées en haut lieu, sous tous les angles possibles et imaginables. De plus, je crois que cette annonce de la part de la Russie ainsi que la carte complète du Maroc avec son Sahara, ne sont que des menaces déguisées adressées aux dirigeants dz comme des avertissements après leurs recents rapprochements avec la France. Quant au Maroc, je doute qu’il accepte cet accord puisqu'il a déjà des propositions de la part de ses alliés notamment Israël.

1...Il faut énormément de panneaux solaires pour avoir le même rendement qu'une petite centrale nucléaire de base, donc c'est coûteux en plus de ne pas être esthétique pour l’environnent ( le Maroc étant un Pays touristique)....2...Les panneaux solaires bouffent beaucoup de surfaces qui ne peuvent plus servir à une future exploitation agricole de ces surfaces....3..Ils ne produisent au maximum que durant quelques heures d’ensoleillement si bien entendu ils sont placés dans les régions adéquates.

Il n'y a pas que le solaire, il y a aussi la possibilité d'utiliser nos côtes et la force des vagues pour créer de l'énergie.

J'espère sincèrement qu'on réfléchira à deux fois avant d'installer des réacteurs nucléaires sur notre sol. Il faut voir les risques que ça implique en plus des déchets radioactifs qui sont un véritable danger. On devrait plutôt poursuivre les recherches quitte à faire des partenariats pour développer l'énergie verte. On a une côte océanique, du vent, soleil et je passe. Il faut développer ces atouts pour en faire un moyen de devenir indépendant sur nos sources d'énergie.

Pour connaître cette méthode utilisée par la France et par d'autres pays occidentaux, il faut voir la vidéo YouTube de Abdou SEMMAR du 12 Oct 2022 intitulée """ Le bon vieux Xavier a tout compris au fonctionnement du régime algérien """

Avant de répondre, il faut d'abord regarder la vidéo qui pourtant explique tout en des termes simples. Dans sa vidéo, Semmar fait uniquement un résumé de l'interview de Xavier Driencourt donné au magazine Le Figaro ( vidéo de l'interview disponible sur YouTube). Driencourt a été ambassadeur de France en Algérie et, est l'auteur du livre "" l'énigme algérienne "". Il connait très bien le régime algérien de l'intérieur et, a entre les mains des infos qu'aucun citoyen algérien lambda ne possède. C'est pourquoi, il est invité par plusieurs médias pour donner son avis de spécialiste sur les accords entre la France et l'Algérie.

Mr Semmar n'est pas du tout une référence, il se contredit souvent surtout quand il s'agit du Maroc.

Le stress hydrique au Maroc est aussi du à une mauvaise répartition de l'eau selon les régions et à une perte importante d'eau douce qui repart vers la Mer.Le Maroc a besoin de construire des réseaux ou canaux de distribution d'eau..Le Maroc a énormément d'eau autour de lui mais elle est salée ce qui implique beaucoup d’énergie pour la dessaler, sans compter que + le Maroc va s’industrialiser + il aura besoin d'énergie décarbonée ( nucléaire en faisant partie)..Pour refroidir les réacteurs, il y a aussi l'azote liquide..Les énergies renouvelables seront insuffisantes pour couvrir les futurs besoins énergétiques du Maroc..Il faut des milliers d’éoliennes et de panneaux solaires ( donc de surface) pour avoir le Rdt d'1 centrale nucléaire ( voir vidéos YT explicatives).

Et bien réduisons la consommation d'énergie, mais franchement le nucléaire avec tout les désastres que ça implique (voir Tchernobyl et le Japon plus récemment).

Le maroc meme sans armes a toujours ete craint par tous et le plus important je pense sais que tout le monde sais que le maroc tient toujours sa parole et reste fidel a ses principe la russie comme l europe comme le golf je save tres bien alort voila vive notre pays honnette et genereux avec les bon et vi e les bonne affaire avenir pour notre patrie dieu est grand

"" Qui veut la paix, prépare la Guerre "" surtout avec le Cancer du Grand Maghreb qui se trouve à nos frontières depuis 1962...Toutes les puissances dans le Monde ont toutes développé leur indépendance militaire et donc leur industrie militaire pour peser dans les décisions internationales et régionales et se faire respecter...Le Maroc ne pourra pas y échapper.

Un grand Merci à la Russie Fédérale et je souhaite paix et prospérité à son peuple Frère et Ami.

Pour couper court à ce double jeu de la France entre l'Algérie des caporaux et le Maroc. Notre pays doit avancer au plus vite dans une véritable démocratie

Lors de sa récente visite en Algérie, MACRON a proposé au Régime des Caporaux de leur vendre une CENTRALE NUCLÉAIRE CIVIL ( preuve sur le Net ). Le double jeu français est manifeste.

Une grosse erreur, j'espère sincèrement que nous n'aurons pas de réacteurs sur notre territoire. Il faut voir comment le "recyclage" du nucléaire est quasi-inexistant donc super polluante et combien cette énergie nécessite de l'eau alors que le Maroc est en stress hydrique ! On devrait plutôt s'attacher à développer une énergie propre et viable.

Très bonne nouvelle pour le Maroc... magnifique

La Russie Officielle vient de publier la carte complète du Maroc lors d'une très importante réunion militaire...A l'évidence la Russie de Poutine veut envoyer un message subliminal au Régime Dz suite à la visite d'une délégation ministérielle française, qui en échange de gaz algérien, n'a a plus d’intérêt financier à soutenir le Maroc sur son Sahara et sur ses futurs besoins en énergie électrique d'origine nucléaire ..Plus de détails dans la vidéo du Youtubeur Marocain "" Chouf Al Khabar "" du 12 Oct 2022....Ce chantage et ce double jeu Français envers le Maroc au sujet de son Sahara n'ont que trop duré. Le Maroc doit y mettre un terme maintenant qu'il a le soutien des USA, d'Israël et de nombreux autres états en Europe, en Afrique, dans le Monde dit Arabe etc..

La peur bleue du Régime Dz est qu'il sait qu'avec le soutien d'ISRAËL, le MAROC va devenir une Puissance Militaire et Energétique Africaine, sans compter le futur Gazoduc NIGERIA - CEDEAO MAURITANIE SENEGAL- MAROC...C'est la seule, unique et véritable raison pour laquelle le Régime des Dzespérés fait tout un tintamarre dans ses médias corrompus autour de l'accord Maroc -Israël, en omettant sciemment de dire que le Régime Dz reconnait officiellement Israël dans ses frontières de 1967 ( déclarations officielles Dz à l'ONU sur YouTube). Mais, la plus grande gifle donnée au Régime Dz vient de lui être infligée par la déclaration officielle à l'ONU de la Palestine qui reconnaît la Marocanité du Sahara (déclaration sur YouTube).Depuis les accords d'Abraham, la France est 2aire pour le Maroc.

On est en pénurie d'eau, nos barrages et nos nappes phréatiques sont vides, où va-t-on trouver l'eau pour refroidir les réacteurs ?

Moi aussi ça me choque et j'espère sincèrement que nous n'auront pas de réacteurs sur notre sol. Le Maroc peut être pionnier dans le domaine de l'énergie verte, beaucoup plus sûre, viable et durable dans le temps que le nucléaire qui représente un coût financier et hydrique important en plus des dangers que ça représente pour les habitants et notre environnement.

Il n'y a pas d'économie viable et durable sans des sources d'énergie abondantes. L'énergie nucléaire est donc indispensable au développement économique de notre Pays, car les énergies renouvelables (qui ne concernent que les régions venteuses et ensoleillées dans le Sud du Pays) seront insuffisantes...Le Maroc l'avait bien compris, raison pour laquelle il avait signé un accord avec la FRANCE de SARKOZY il y a environ 10 ans...Vu le double jeu de la FRANCE de MACRON et HOLLANDE entre notre Pays et le Régime Dz (qui fait tout pour retarder économiquement la Maroc), tous les Marocains vont enfin comprendre pourquoi le Maroc a eu 1000 X raison de signer avec ISRAËL, seul pays technologiquement avancé sur lequel lze MAROC peut compter pour devenir une puissance militaire et énergétique.

Aie !!! Cela ne va pas plaire aux américains et leurs alliés les européens !!! Et tout cela dans l'espoir d'un vote favorable de la Russie pour le sahara...

Bonne et fantastiques Nouvelles. Dans ce cas, le Maroc n’aura plus besoin de l’expertise des Grenouilles, et ils peuvent la bousculer ni leurs jeux.

Comme JA cite La concrétisation d’un projet datant de 2017, qui peut aussi sonner comme une nouvelle preuve de défiance vis-à-vis de la France Tous les Marocains devraient boycotter tous les produits Français. ce sera un message fort au gouvernement Français. Nous ne jouons pas avec le Maroc et surtout pas avec sa souveraineté territoriale

Pendant ce temps la , la France dort...qu'elle renfle meme..ca ne dérange personne

0/800