La présence de militaires du Polisario dans l’avion «crashé» contredit les allégations du MAE algérien

Abdelkader Messahel, ministre algérien des Affaires étrangères.

Abdelkader Messahel, ministre algérien des Affaires étrangères. . DR

La présence de militaires du Polisario dans l’avion de l’armée de l’air algérienne, qui s’est crashé ce mercredi matin, près d’Alger, contredit la sortie, hier sur France24, du MAE algérien prétendant que son pays n’a rien à voir avec le conflit du Sahara.

Le 11/04/2018 à 12h49

Une preuve matérielle, envers et contre le MAE algérien Abdelkader Messahel, qu’Alger est bel et bien impliquée dans le conflit du Sahara et qu’elle continue de soutenir militairement le front Polisario. Une journée après la sortie de l’impénitent Messahel, hier mardi 10 avril sur le plateau de France24, niant toute implication d’Alger dans le différend saharien, surgit un fait retentissant qui contredit complètement l’allégation farfelue du chef de la diplomatie algérienne. Tenez, «30 sahraouis, dont des militaires, ont péri dans le crash d’un avion de l’armée de l’air algérienne juste après son décollage de l’aéroport de Boufarik, à 35 Km d’Alger», a appris le360 auprès de sources concordantes!

Qu’est-ce qui devait alors justifier la présence de militaires du Polisario à Alger? Pourquoi ont-ils emprunté à leur retour un appareil de l’armée de l’air algérienne reliant Alger et Tindouf? Etaient-ils en vacances ou en balade de santé à Alger?

«Les militaires du Polisario, dont des commandants de «zones militaires», avaient été convoqués à une réunion avec le commandement de l’armée algérienne dans le cadre d’une commission technique destinée à étudier les scénarios d’intervention militaire marocaine dans la zone tampon», révèle à le360 une source fiable.

On comprend l’embarras dans lequel se sont trouvés et les dirigeants algériens et ceux du Polisario, qui s’est empressé d’alléguer ce mercredi matin que les victimes sahraouies du crash étaient des civils et se trouvaient à Alger pour des raisons de santé!!

Une allegation qui cache mal le cafouillage ressenti à Alger et Tindouf, une journée après la sortie du MAE algérien, Abdelkader Messahel, relayée par l’APS à grand roulement de tambours, niant toute implication d’Alger dans le différend saharien. Une sortie qui résonnerait comme une «réponse» à la récente lettre du roi Mohammed VI au SG de l’ONU, Antonio Guterres, où le souverain affirme clairement: "L'Algérie finance, l'Algérie abrite, l'Algérie arme, l'Algérie soutient diplomatiquement le Polisario». 

Une vérité que le MAE algérien a tenté misérablement d’escamoter à grand renfort de mensonges sur le plateau de France24. Le conflit au Sahara "n'est pas une affaire entre l'Algérie et le Maroc. C'est une affaire entre le Maroc et le peuple sahraoui, c'est une affaire entre le Maroc et les décisions des Nations unies», a prétendu Messahel.

Courage, continuez de mentir!

Par M'Hamed Hamrouch
Le 11/04/2018 à 12h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dnoub les 350000 familles Marocaines enracinées et extradée entassées dans des camions_bennes puis (déversées) a la frontière d Oujda en 1975 un jour de fête de EID ADHA sans eau sans manger, geste que même Israël ne fait pas,ce pays maudit à bannir à jamais,notre ENNEMI pour l eternite

Selon le site kabyle Tamurt : "" Une trentaine de militaires kabyles, tous des appelés, ont refusé, hier, de monter à bord d’un avion militaire de marque hercule qui devait les ramener sur Alger à partir de l’aéroport de Tamanrasset, au sud de l’Algérie. Ces jeunes militaires kabyles craignaient ce trajet à bord d’un avion vétuste dont la fabrication remonte à l’année 1965. Ils avaient exigé que le vice-ministre de la défense et chef d’état major, le général des corps d’armée, Gaïd Salah, qui était en visite à Tamanrasset, monte d’abord dans cet avion ""

Observez bien , regardez le regard peu sûr et fuyant de ce haut fonctionnaire du gouvernement d'Alger. Il ne semble pas très sûr des mensonges ridicules qu'il déroule avec in semblant d'aplomb. Quelle honte et quelle tristesse pour ce beau pays si bien doté en ressources.

Avant tout et après tout la sagesse prime sur la haine du gouvernement algérien je porte mn soutien au peuple algérien et toutes nos sinceres condoléances exclusivement au peuple frere algerien.

Bonsoir. Entre l' Algérie et le Maroc, il s'agit d'une guerre d'usure non déclarée menée contre notre pays depuis plus de quatre décennies. Boumediene, fort du prestige de son pays à l'époque et des Pétrodollars dont il disposait, a fait mauvais calcul en misant sur un effondrement rapide de notre pays, au vu de la situation interne de ce dernier à l'époque (lutte féroce entre le régime et l'opposition, purges au niveau des FAR suite putschs de 1971 et 1972, économie basée presque sur l'agriculture, donc fortement dépendante de la pluviométrie, et j' en passe). Or, ce conflit, au lieu d' affaiblir notre pays l' a renforcé, en scellant l'union sacrée autour de la cause du Sahara, en donnant à la monarchie la légitimité qui lui faisait défaut et en poussant le Maroc à engager les réformes nécessaires pour diversifier son économie, attirer les investisseurs et les touristes et augmenter ses exportations de façon considérable. Alors que l' Algérie a dilapidé ses Pétrodollars dans une cause qui ne concerne nullement son peuple s'est trouvée aujourd'hui dans une situation désastreuse, avec une économie qui dépend pratiquement des exportations en hydrocarbures. Par conséquent, le Maroc ne devra pas se faire piéger dans une guerre contre l' Algérie, car ça sera l'occasion pour les dirigeants de ce pays d'exporter leurs problèmes vers notre pays, qui aura tout à perdre du fait des infrastructures et industries dont il dispose (ports, réseaux routiers, complexes chimiques e l' OCP, centrales sollaires, et j' en passe.). Par ailleurs, il est connu qu' on peut commencer une guerre mais il est pratiquement impossible de prévoir sa fin (les exemples ne manquent pas) et, de toute façon, les deux peuples seront perdants; et ce, à la grande satisfaction des marchands d'armes et de la mort. La guerre n'est pas la solution à ce conflit sui s'éternise. A mon avis, le Maroc devra continuer à renforcer le front intérieur et construire son économie et, avec le temps, le régime algérien s'effondrera et ainsi, rira bien qui rira le dernier !

C'est un raisonnement noble et réussi. Ces dirigeants algériens qui n'ont pu trouver une bonne issue à leurs pronlèmes internes, cherchent par tous les moyens à fomenter une guerre avec la Maroc pour cacher leur faiblesse flagrante de gestion

Les politiques Algériens non aucun cerveau ils devrais faire développer l'Algérie et s'occuper de la misère de sont peuple leurs monnaies n'a aucune valeur ils importent tout les produits mis à part le pétrole qu'ont t'ils pour l'Algérie rien à part de la dépouiller du peut d'argent qui prévient sue du petrole l'Algérie à un retard de 20 ans sur le Maroc qu'ils s'occupent des soucis du peuple et qu'ils ne se s'occupent plus du Maroc les politiques Algériens sont que des bouricots

Cet alcoolique patenté de messahel ment, induit en erreur les faibles d'esprit et incapable de dire"" oui nous soutenons, nous finançons et nous hébergeons le polizbel, quelle mollusque cette créature, soyez des radjels et dites haut et fort bande d'ingrats, dans tous les pays du monde sont unanimes, l'algérie a proclamé ce machin, le finance, l'arme et l'héberge, franchement ces idiots qui gouvernent ce foutoir doivent être des malades mentaux, je plais ce pauvre peuple algérien...

Mssahel est un clochard ivrogne et menteur il doit etre poursuivi en justice pour ces confirmations il a eté dévoilé par la presence de polizbel dans cet avion militaire algerien Allah yrham tous les morts

Je rappelle à ceux qui ont oublié que la RAM poursuit ce ministre haineux en justice à Paris où des juges indépendants vont le corriger pour ses propos mensongers. En Algérie, depuis 1962, le pays tout entier est corrompu par les hypocrisies, les mensonges, les falsifications en tous genres, les trahisons, les assassinats etc. Le pouvoir algérien n'a jamais été un pouvoir musulman, bien au contraire. Bref, un pays gouverné par des voyous infréquentables.

Litayad3i balkowa yamout bida3f

Les commentaires de thuriféraires du régime fascistes algérien n'ont pas leur place ici. Qu'ils vomissent leur venin dans La Pravda-El Moujahid ou Les Ivestia-El Watan. Les modérateurs de Le 360 ne doivent pas donner d'espace d'expression à des ennemis. Il ne faut pas être maso quand même.

Si l'algérie est vraiment neutre dans le conflit entre le Maroc et le polizario, alors pourquoi n'a t-elle jamais cessé son soutien à cette entité fantôme et pourquoi elle est contre la proposition du Maroc d'autodétermination?

Condoléances d'abord. Dieu vous a envoyé un signe: arrêtez ce que vous faites contre le Maroc, laissez tomber cette idée du polikario

Menteur sans vergogne, hypocrite, cynique, messahel mérite un bonnet d'âne. Ces dictateurs doivent, un jour, répondre de leurs crimes.

La justice divine a frapper.Un tiers des chefs polisariens morts!

toutes nos sinceres condoléances exclusivement au peuple frere algerien.

Le régime algérien avait décrété 8 jours pour Abdelaziz El Marrakchi et seulement 3 jours pour plus de 300 militaires algériens. Conclusion: un polisario est beaucoup plus important qu'un citoyen algérien.

Je vais te décevoir. La quasi totalité de votre quincaillerie militaire n'est plus en état de marche par défaut de maintenance sans compter le fait que vos soldats n'ont jamais été formés a les utiliser. Ils ne sont achetés par la mafia qui vous dirige que pour les généreuses rétrocommissions. D'ailleurs, nombre de ce matériel n'est livré qu'en partie avec la complicité de tes dirigeants. Vos dirigeants pourris ont TOUT fait pour essayer de nuire au Maroc depuis 40 ans mais sans aucun résultat. Ils ne connaissent la fraternité ni avec les marocains, ni avec leur peuple algérien qu'ils méprisent par dessus TOUT.

Dans ce forum , j'ai repéré quelques intrus qui se croient plus forts que leur maître! Avec leur fanfaronnade légendaire, si on les écoute , ils sont persuadés que leur armée est plus forte que la nôtre , parce qu'ils ont plus de féraille!A mon avis , ils ont rien compris à la stratégie militaire, et ceci bien qu'ils ont dérouillé en 63 et durant la bataille d'Amgala !Qui va à deux, va à trois !

Ils ne sont pas à une contradiction prêt , ils croient que le monde est dupe, et qu'il tourne autour de leur vision étriquée .Ils parlent de l'auto-détermination des peuples , sans connaître le sens ,et sans l'appliquer à une grande partie de la population algérienne qui ne veut plus vivre avec eux !Ce principe dont-ils se réclame ne l'applique pas non plus aux Kurdes, au Kosovo, au Catalan, ni à Tindouf ou Colon-Béchar!Leur seule préoccupation , c'est le Maroc, qui a récupéré sa terre et qui dispose d'une grande ouverture vers l'atlantique !Le noyau de leur haine viscérale, pathologique et irrationnelle est à ce niveau , à savoir le caniveau! Je pense que cette affaire se terminera très mal , et j'espère que notre pays a tout prévu!

Qu attend le Maroc d une junte militaire qui a éliminé plus de 300000 de ses enfants pour rester au pouvoir ??? Le Maroc doit comprendre qu il doit s armer encore et encore pour faire face à cette bande de crapule qui ont inscrits la déstabilisation du Maroc dans leur constitution.

En principe on ne se retourne pas contre qui vous a soutenu ! C'est une ingratitude doublée d'une perversion, cela n'est pas étonnant de la part de généraux qui ont obtenu leurs galons dans une boîte de lessive et après avoir massacré leur propre peuple pendant la décade dite noire. Quant à nous, nous sommes droits dans nos bottes.Le Peuple et la Nation et plus encore une histoire vieille de 13 siècles confèrent au Roi une légitimité sans égale de par le monde. C'est derrière lui et lui seul que se mobilise le Maroc pour faire échec à ce ramassis de psychopathes assassins.

Lorsque les poules auront des dents , vous serez peut-être la Suisse !

Il peut dire ce qu'il veut. Voilà ce que a écrit le général Nezzar dans son livre et qui prouve par la parole de l'un des plus grand gradé de l'armée algerienne que c'ets l'algérie qui fait les plan : "Nous proposons des mesures concrètes à même d’empêcher le Maroc de construire ses fortifications, ainsi il sera contraint de dévoiler son jeu. Nous suggérons d’ouvrir un champ d’action aux Sahraouis, à partir du secteur centre, à travers M’hamid El Ghozlane. Les Sahraouis auront de ce fait des objectifs situés à l’intérieur même du Maroc. Nous prenons toutes les dispositions pour parer à toute éventualité. Nous proposons de renforcer le secteur centre par des forces motorisées déjà rodées et parfaitement opérationnelles. Des hélicoptères de combat et des MIG23 protégeront notre ciel. Le Président tient une réunion au poste de commandement de Béchar, il approuve le plan. Les renforcements demandés sont accordés et mis en place. C’est ce plan que les Sahraouis dénomment le ‘‘Plan d’Alger’’ et dont ils ne cesseront de réclamer l’application. Mais l’ordre de déclenchement ne vient pas. Il se trouve auprès du Président des avis opposés, au motif que ce plan pourrait conduire à une guerre généralisée et que le contexte international n’est pas favorable. L’occasion d’interdire aux FAR de construire leurs fortifications est définitivement manquée. C’est à ce moment que je commence à me poser des questions sur la cohérence et la finalité de notre politique sahraouie», écrit l’auteur avec une simplicité qui entraîne le lecteur jusqu’à la fin du récit. "

vous êtes vraiment des lâches vous avez beaucoup appris de vos frères israéliens, vous êtes aussi cyniques qu'eux, vous bénéficiez même d'un malheureux accidents qui est arrivé et peut arriver même aux pays les plus avancés pour parler de Polisario alors que cet avion transportait des militaires dont beaucoup d'appelés devant rejoindre leur nouvelle affectation dont certains accompagnés d'épouse et d'enfants .

des "appelés" à Tindouf ? sûrement pour un séjour d'agrément ? et les chars à bord du même Iliouchine, à quel "ennemi" de l'algérie étaient-ils destinés ? Je sais que tu en doutes car endoctriné déjà dans le ventre de ta maman par vos génies de dirigeants, mais regarde un peu les TV européennes pour te rendre à l'évidence. Quant aux cadres du Polisario qui étaient à bord; était-ce aussi un hasard ?? Réveille-toi Peuple Algérien. il est plus que temps. A bon entendeur salut.

rien que son visage présage ce qi'l dit , et ce qu'il a eu comme culture

Il n'a vraiment pas la carrure de Ministre ce gignole. Finalement l'algérie n'a que les gouvernants qu'elle mérite. C'est vraiement comme ça que vous récompensez le Maroc qui vous a soutenu dans votre guerre de libération.

juste un gignol ce Msahel l'Algérie est à l'image de cette racaille qui la gouverne

Il semblerait que l'avion était en train d'atterrir et non en train de décoller. Il ramenait les militaires polisariens de Tindouf pour une réunion de crise suite à la réaction marocaine qui les a obligés à changer leurs plans et à probablement évacuer la zone tampon. L'Algérie a maquillé cet accident pour ne pas éveiller les soupçons. Ce qui prouverait, s'il y avait encore un doute, que l'Algérie est impliquée jusqu'au cou dans le conflit territorial marocain.

Les avions de transport de troupes de l'ALN ne transporte pas que des passagers, mais aussi des terroristes (armés de kalash) et ça tout le monde le sait. c'est mon petit doigt qui me l'a dit. N'est ce pas vrai sergent Garcia?

Mais non Makane walou

L' ALGERIE est NEUTRE...c'est la SUISSE du Maghreb....!!!!

L'Algérie ferait mieux que certains pays nordiques, à l'image de la Suède, du Danemark et de la Norvège en matière d'aides sociales selon le clownesque Ould Abbès. C'est "le ould abbès alger comedy club".

C'est aussi la SUEDE du MAGHREB ( selon un autre Guignol du parti FLN, Ould Abbès pour ne pas le nommer) MDR

0/800