La légalisation du cannabis divise le PJD

Abdelilah Benkirane.

Abdelilah Benkirane. . DR

Revue de presseKiosque360. L’ex-patron du PJD, Abdelilah Benkirane, menace de quitter définitivement le parti si les parlementaires adoptent le projet de loi sur la légalisation du cannabis. Ses partisans risquent de le suivre, le cas échéant, et de provoquer une scission au sein du parti islamiste.

Le 02/03/2021 à 19h23

Le projet de la légalisation thérapeutique du cannabis risque de provoquer une scission au sein du PJD, à quelques encablures des prochaines élections. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mercredi 3 mars, que le risque d’une implosion du parti est devenu très probable après l’intervention d’Abdelilah Benkirane sur ce dossier brûlant. Le leader des islamistes a, dans un engagement écrit à la main, menacé de geler son adhésion au parti si le secrétariat général adoptait le projet de loi sur la légalisation du cannabis. Mieux encore, poursuit-il, il quittera définitivement le parti si les parlementaires du PJD votent cette loi à la Chambre des représentants.

D’autres dirigeants risqueraient alors de présenter leur démission, à l’instar d’Abdelaziz El Omari et Driss El Azami, ou de geler leur adhésion, comme l’a fait Mokri Abouzaid, pour constituer un nouveau parti. La déclaration de Benkirane survient suite à l’annonce par Saâd-Eddine El Othmani de l’ordre du jour du Conseil du gouvernement, qui aura lieu jeudi, et où sera adopté le projet de loi précité. Lequel projet vise à légaliser le cannabis pour des usages médicaux, pharmaceutiques et industriels. Une légalisation, dit-on, qui coupera la route aux trafiquants de stupéfiants.

Le quotidien Assabah rapporte que les menaces de Benkirane ont suscité la colère des dirigeants et des ministres du PJD. Certains pensent que cette sortie tonitruante est beaucoup plus psychologique que politique, car l’homme n’a jamais digéré la façon dont il avait été évincé de la primature. C’est pour cela qu’il n’a jamais cessé de couper l’herbe sous le pied de ses «frères» et, surtout, de son ami El Othmani qui gère les actions gouvernementales et partisanes avec pragmatisme, loin de toute polémique politique stérile. Des dirigeants et des ministres du PJD ont souligné, sous couvert de l’anonymat, qu’ils respectaient Benkirane mais qu’ils étaient agacés par ses sorties intempestives basées sur de fausses données. 

D’autant qu’il exerce actuellement une mainmise sur l'action partisane, tout en bafouant le conformisme politique. Un comportement qui a encouragé des membres du parti à s’attaquer, de manière indécente, à des dirigeants et des ministres. D’ailleurs, Saâd-Eddine El Othmani avait, lors de plusieurs meetings du parti, demandé aux militants de cesser d’accuser sans preuves et d’atteindre à la dignité des dirigeants et des ministres. Il faut rappeler que le PAM avait, en 2015, déposé une loi visant à légaliser le cannabis à usage thérapeutique et industriel. Mais le PJD s’y était opposé tant au niveau du Conseil du gouvernement que du Parlement.

Par Hassan Benadad
Le 02/03/2021 à 19h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La légalisation du cannabis est un sujet purement scientifique.Les départements de la recherche scientifique des universités et les laboratoires scientifiques sont appelés à mener une étude approfondie à propos de ce sujet.Et enfin,la chambre des représentants et celui des conseillers peuvent légiférer des lois organisant l'utilisation de cette plante bien sûr en se basant sur les résultats scientifiques obtenus.

La légalisation du cannabis est un dossier purement scientifique.Ce dossier doit être étudié d'abord par les départements scientifiques des université et les laboratoires scientifiques.Enfin et en se basant sur cette étude approfondie,la chambre des parlements et celui des conseillers peuvent facilement légiférer des lois organisant l'utilisation cette plante.

Il menace de quitter son parti, si par malheur "les parlementaires adoptent le projet de loi sur la légalisation du cannabis". Mais pourquoi ses calculs politiciens ne l'obligent pas à adresser la même menace quant à la légalisation de la production et de la distribution de l'alcool ? Boisson pourtant interdite par notre religion. La rhétorique dont le seul but est d'obtenir l'assentiment du plus grand nombre des électeurs fait de la contradiction une valeur de combat. Quel monde vivons-nous !

Qu'attend les juges marocains pour le mettre en prison ce n'est pas les motifs qui manquent pour l'incarcérer.

C'est leur habitude de menacer. Il n'a qu'à partir. Ils veulent continuer a gouverner avec des idées du 14ème siècle. Ils ne voient ni l'intérêt du pays ni celui des citoyens. Leur objectif des intérêts particulier. Quelle tristesse !

Le cannabis est une plante médicinale ( depuis l’Antiquité ) qui contient de bonnes CBD, CBDN et de mauvaises molécules ( THC , psychotrope ) Avec l’avancée de la science génétique , Il n’y a pas une seule variété de cannabis mais des dizaines variétés de cannabis contenant chacune un taux variable de THC ( - - ) et CBD ( + ) . Certaines start Up ont développés des semences pour des plants specilifiques à chaque maladie . Donc il y a cannabis et Cannabis ... Avec l’évolution de la science génétique , interdire le cannabis aujourd’hui c’est : - Interdire le couteau à beurre , le couteau à éplucher , le couteau à poisson sous prétexte que les voyoux criminels utilisent le couteau pour agresser les citoyens . Certains dogmes doivent évoluer avec la science

Il faut limiter les mandats des élus, limiter leur âge, limiter le quota par métier (tous les enseignants veulent devenir des élus). L' obligation d' un niveau scolaire et expérience professionnelle. Suppression des privilèges.

Ça sera bien que ce parti soit dissout et ses membres jugés y compris Ben kirane

Jugé pour quoi ? pour incompétence peut être ? Si tel était le cas, 99% de la classe politique marocaine irait au cachot ...

Si la légalisation du cannabis est dans l'intérêt du Maroc et des marocains, pourquoi alors ce tapage au Pid? Si non,faites un dossier et expliquez aux marocains pourquoi cela n'est pas dans notre intérêt !

Ce jeux d’adolescence politicienne, digne de guéguerre d’egos, déjà montré par la gauche, va s’accentuer à l’approche des élections...je me demande s’il ne faut pas virer ces petits politiciens, qui coûtent cher, mûrir davantage en dehors des responsabilités institutionnelles et laisser les compétents technocrates redresser les chiffres en un temps record! Dès lors, les citoyens ne vont qu’approuver haut la main!!

0/800