La coopération entre le Maroc et les Emirats à l'heure du bilan

Cheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis.

Cheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis. . DR

Le Maroc et les Emirats Arabes Unis examinent ce mardi 20 octobre à Fès, les opportunités d'investissement et de réalisation de projets de développement. La réunion sera présidée par le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar et son homologue émirati Cheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan.

Le 20/10/2015 à 11h30

Le ministre des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis séjourne depuis samedi dans la région de Fès dans le cadre d'une visite privée. Le caractère officiel de cette visite sera marqué aujourd'hui par la tenue d'une réunion élargie aux deux délégations, dans un palace de la capitale sprirituelle."Un bilan d'étape de la coopération bilatérale sera dressé avec l'examen des moyens susceptibles de développer cette relation", a indiqué une source gouvernementale à Le360.

Le Maroc est lié à l'Etat des Emirats Arabes Unis par divers accords de coopération technique, en particulier dans les domaines sécuritaires et militaires. Il n'est pas exclu qu'au cours de son séjour au Maroc, Cheikh Abdellah Bin Zayed Al Nayan soit reçu par le roi Mohammed VI.

A rappeler qu'en 2011, le Conseil de coopération du Golfe (CCG), dont font partie les Emirats a créé un fonds de 5 milliards de dollars destiné à financer des projets de développement en faveur du Maroc. Les Emirats y ont contribué à hauteur de 1,25 milliard de dollars. En 2013, le montant des investissements émiratis au Maroc s'était élevé à 1,3 milliard de dollars.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/10/2015 à 11h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

le spot n'est pas aussi mauvais qu'on le pense, oui, mais il ne faut oublier notre objectif ni l'adversaire de qualité qui nous affronte. Qu'à ce ne tienne, il faut exposer tout ce qu'il y a de meilleur, de superbe et d'attrayant.les merveilles sur plusieurs plans ne manquent pas au Maroc et il est grand temps de s'en servir.

Au contraire, c'est un spot qui reflète un amour pour le foot des petits comme des grands , des pauvres comme les riches , un mélange de son de musique entre africain et arabe .... le foot qui se joue partout dans les plages dans les terrains abandonnés, dans les rues partout ... Pourquoi on sous estime les efforts des marocains ???

on a l impression d assister a un feneraille

Comme dirait Coluche "je n'ai rien à dire mais je veux qu'on le sache!" Je pense, pour ma part, que l'essentiel pour un message publicitaire c'est de faire réagir (positivement ou négativement, peu importe). A la lecture des commentaires(passionnés !) laissés par les internautes, je crois qu'il a largement atteint son but ! Le chemin est encore long jusqu'au 13 juin. Alors unissons-nous autour de ce beau projet et je suis sur que nous y arriverons.

Bonjour, Désolé pour tous les détracteurs de ce spot mais travaillant dans l'audiovisuel pour un trés grand groupe européen, je peux vous dire que je le trouve plutôt réussi ce petit film promotionnel. Il est vrai, authentique, simple, pas de trucages, le message que j'y lis c'est voilà nous sommes le Maroc, certes nous ne sommes pas les USA, nous voulons organiser cette coupe du monde parce que chez nous on respire le foot où que vous alliez et qui que vous soyez, on a la ferveur avec nous, peut être pas les moyens de géant comme nos concurrents mais notre force à nous ce sera notre jeunesse, notre ferveur et notre culture du foot ancrée dans nos veines. Certes, on n'a pas un spot à 20millions de dollars avec effets spéciaux, lumières, stars, cascades, etc... Mais quoi de mieux que l'authenticité. Et autre chose, je ne vois pas l'apologie de la misère dans ce spot, le message est plutôt que quel que soit ton niveau social dans ce pays, tu as la même envie et grinta à la campagne ou à la ville, une femme ou un homme, pied nu ou en chaussures, sur une terrasse, sur la plage ou en five. Le foot accéssible à tous au Maroc, voilà le message. Venez au Maroc, le foot c'est notre sport et quoi de mieux pour vibrer pendant une coupe du monde qu'un public qui connaît le foot.

Le spot est misérabiliste et anxiogène. La musique est anxiogène. Les images ternes. Le Maroc fait furieusement miséreux et laid dans ce spot. C'est la réalité. J'ai éprouvé un malaise en découvrant stupéfait ce film. Un clip doit être entraînant, lumineux,esthetique, motivant et éblouir en mettant en avant les atouts d'un Maroc africain à 12 km de l'Europe, pas en faisant pleurer dans les chaumières.

hahahaah tous les commentaires favorables à ce spot sont rédigés par les salariés dans la boîte qui l'a commis, ça c'est une certitude. On peut pas avoir un tout petit peu de goût et aimer cette chose ! Et ceux qui disent non le spot est génial parce qu'il montre la misère. Il y a mille et une façon de montrer la misère. Il y a une manière belle et artistique de montrer la mocheté et désolé de dire que ce spot et tout sauf artistique. Il est d'une nullité sans nom !

mdrrrrr

Donc cher Fouad tu as le monopole du bon gôut c'est ça ? Si on aime on est des bots ou on travaille pour le groupe qui l'a fait ? J'imagine que ton dogmatisme est inspiré d'une longue expériences dans les métiers de l'art ? Puisque tu es si doué je te mets au défi de m'expliqué comment tu aurais orienté ton spot ? Je ne vois pas la misère dans cette vidéo, je vois de la passion, je vois des sourires, de l'amour notamment celle d'un sport. Je suis persuadé que celles certains marocains ont ce genre de réaction parce qu'ils refusent de céder une partie du maroc à ces gens qui sont leurs égaux et autant des humains que nous.

j'ai regardé le spot juste après la lecture de cet article et je suis désolé de vous contredire car moi, il m'a procuré une vraie émotion. je le trouve bien ce spot, pour une fois il est réaliste et met en avant la ferveur des marocains plus que l'infrastructure du pays...chose qui est exacte qu'on le veuille ou non !

Excusez ma brutalité mais vous ne connaissez rien, mais absolument rien à ce que vous racontez. Le message dans ce spot est incroyable ; tout marocain, quelque soit sa situation social ou financière, est animée par une passion le foot. Que vous ayez des chaussures, un vrai terrain, ou en costume, a la campagne, a la plage, dans la rue ou chez soit, femme voilée ou non âgée ou jeune, on vit le foot. Vous retenez que les pauvres gamins au début, mais ils sont marocains, autant que nous et ont le droit d'être représenté tout autant que nous. Vous voulez qu'on mente ? Que le spot montre le maroc riche seulement ? On s'est menti à soit même en 1994 en 1998 2006 et 2010 en se faisant passer pour ce qu'on est pas. Cessons de mimer l’occident et restant authentique et vrai. Les gens en regardant ce spot savent qu'on parle du maroc dans sa diversité. Ca c'est pour le message, et concernat le côté esthétique et la musique, vous n'avez jamais fait je pense de métier d'art pour dire ce que vous dites. La musique est parfaite, c'est un clip très visuel, mais le problème c'est qu'il faut avoir du gout. D'un point de vue montage, les premières images s'enchaînent un poil trop vite c'est tout. Personellement mes amis français tunisiens et autres étrangers ont vu ce spot, actuellement je suis moi même à l'étranger, ils l'ont trouvé beau et remplie d'émotions. Ne juger pas vos gout et celles de certains marocains pour argent comptant, ce spot n'est pas destiné à nous seulement, mais au monde.

On a le droit de trouver ce spot aux couleurs ternes, sombres et misérabiliste et trop lent. La joie, la bonne humeur y sont absentes. L’émotion OK mais où sont l'entrain, la musique motivante, entraînante? Où sont les couleurs et lumières vives et chatoyantes du Maroc qui ont émue Matisse par ex?? Où sont les beautés naturelles du Maroc? Où est indiqué que le Maroc est africain à 12km de l'Europe? Même le son du tambour des gnaouas est d'une lenteur ridiculement soporifique. La ruelle de la medina de Marrakech fait penser à un bidonville. La lumière du ciel est polluée etc... Ok il y à l'aspect populaire, foot de quartier etc... Mais le Maroc n'est pas que cela!Le réalisateur a voulu se la jouer je ne sais quoi bien dans l'air du temps prétentieux et social. Et si on aime pas on est un barbare sans goût donc!

Vous êtes très dur, et au contraire, moi je trouve que ce film très bien fait, car il fait réagir, la preuve avec vos commentaires et réactions. En ce qui me concerne, pour moi ce film parle du Maroc l’authentique que tout le monde connaît, qui progresse doucement et surement, et surtout il fait ce qu'il dit. Et c'est ce que les visiteurs et touristes remarquent à chaque retour au Maroc. Il faut éviter le virtuelle.

je suis pas d'accord !c'est un film qui triche pas il montre toutes les facettes du Maroc ou presque ! on a pas de gratte ciel comme nos concurrent donc il faut toucher l'affectif, l'émotion et la proximité avec les autres peuples du monde en montrant des choses simples et naturelles ! en discutant avec beaucoup de touristes ayant visité le Maroc la plupart ils étaient plutôt touché par le coté simple, humain , naturel, populaire et culturelle du Maroc et non par les hôtels, strass et paillettes..! faire un clip bling-bling en montrant les quelques infrastructures qu'on a ( hôtel est compagnie) croyez moi que la bataille sera perdue d'avance car le concurrent dans ce domaine et 100 fois plus puissant que nous ( c'est David contre 3 Goliath) donc il fallait faire valoir autre chose et se démarquer! bref c'est un film intelligent! mais ce n'est que mon avis mais je suis sur qu'il y a d'autres personnes à travers le monde qui le partage aussi !

On se demande si le film se deroule dans un pays du moyen orient en guerre...ridicule !!!

Le spot officiel montre le Maroc bien qu'il est ! Saisser de croire que la misere ne existe pas dans le pays. Jerrada, Hoceima, ..nous le montre bien tous les jours !... Le spot peut convaincre la FIfa que les milliards qui vont ecouler vont vraiment aider leconomie locale...et que l'adversaire Americain n'ont ont pas vaiment besoin.

Disons en fermant un œil, une évolution de foot à travers plusieurs générations, mais, le message est fort et il passera.

Ce spot est une une insulte à l'intelligence des marocains, on dirait le film "Ali Zaoua". il faut lancer une pétition d'urgence pour mettre un terme à cette mascarade.

Désolé, je n'aime pas. Le début du film est sinistre, une chance par la suite il y a un peu de vie. Echelle de 1 à 10, je donne un gros 4.

0/800