La 2e brigade parachutiste des FAR, premier corps africain à opérer aux normes de l’OTAN

Lors du déroulement du programme d'évaluation des capacités opérationnelles de l’OTAN (23 novembre-10 décembre à Benguérir). . FAR-Maroc

Après avoir réussi le niveau 1 du programme d'évaluation des capacités opérationnelles de l’OTAN, la 2e brigade d'infanterie parachutiste des FAR devient ainsi la première unité militaire sur le continent africain pouvant opérer au niveau et aux normes de l'Organisation.

Le 18/01/2023 à 10h04

La 2e brigade d'infanterie parachutiste des Forces armées royales, basée à la 6e base aérienne de Benguérir, a passé avec succès le niveau 1 du programme d'évaluation des capacités opérationnelles (OCC E&F, soit l’Operational Capability Concept Evaluation and Feedback Program) de l'OTAN, indique le site espagnol spécialisé Defensa. Ceci, après une phase d’évaluation qui a duré du 23 novembre au 10 décembre et qui a porté sur l'équipement, la structure, l'organisation et la formation.

La 2e brigade d'infanterie parachutiste des FAR devient ainsi la première unité militaire de cette taille sur le continent africain à obtenir une telle reconnaissance et pouvant désormais opérer au niveau et aux normes de l'OTAN.

Le niveau 1 (dénommé SEL-1) concerne principalement l’interopérabilité. Il s’agit de la première phase des quatre étapes qui composent le programme OCC E&F. L'unité qui franchit avec succès l'étape finale reçoit le statut «prêt au combat» et est reconnue comme un contributeur potentiel aux opérations dirigées par l'OTAN.

Le programme a été réalisé avec l'aide de représentants du Commandement des forces interarmées alliées de Naples (JFC Naples), du Commandement des forces interarmées, et avec le soutien de personnels de Bosnie-Herzégovine, de Géorgie, d'Irlande, de Serbie et de Suède, indique la même source.

Signe de l’importance de cette prouesse, un défilé a eu lieu le 6 décembre au camp «Ramram» à Benguérir, en présence de hauts gradés marocains, belges et américains.

Par Youssef Bellarbi
Le 18/01/2023 à 10h04