Info360. Voici pourquoi Aziz Akhannouch a confié le pilotage du programme Forsa à la SMIT

Fatima-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.

Fatima-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale. . DR

Plusieurs observateurs s’interrogent sur les raisons ayant présidé au choix du ministère du Tourisme, à travers la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT), pour piloter le programme Forsa, doté de 1,25 milliard de dirhams et destiné à promouvoir l’entrepreneuriat, tous secteurs confondus.

Le 15/03/2022 à 15h45

Nous vous l’annoncions dans un article précédent, le gouvernement a lancé officiellement ce mardi 15 mars 2022 le programme national Forsa, visant à accompagner 10.000 porteurs de projets, et auquel un budget de 1,25 milliard de dirhams sera consacré au titre de l’année 2022.

A la lecture du communiqué du chef du gouvernement, un détail semble ne pas être passé inaperçu, celui du choix de l’organe chargé de la mise en œuvre de cette opération.

«La Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT) a été désignée pour piloter le programme, notamment à travers la mise en place d’une unité de gestion et de suivi dédiée au programme Forsa et déployée sur l’ensemble du territoire», souligne ledit communiqué.

D’aucuns se demandent pourquoi un programme de cette envergure, incluant tous les secteurs de l’économie, a été confié à la SMIT qui, faut-il le rappeler, relève de la tutelle du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.

Interrogé à ce sujet, une source proche du dossier explique que ce choix n’est pas fortuit.

«La ministre du Tourisme, Fatima-Zahra Ammor, qui s’est faite remarquer par son plan d’urgence pour le sauvetage du secteur du tourisme (un programme de 2 milliards de dirham, Ndlr), jouit d’une confiance inébranlable auprès du chef du gouvernement. C’est d’ailleurs elle qui a mené avec brio les concertations et tout le travail préparatoire avant d’arrêter les paramètres et les mécanismes qui vont encadrer la mise en œuvre du programme Forsa», précise notre source.

Si le pilotage du programme a été confié au ministère du Tourisme, à travers la SMIT, le déploiement effectif du programme Forsa s’appuie, quant à lui, sur la mobilisation des partenaires au niveau des régions, notamment les Centres régionaux d’investissement (CRI), les organismes de microfinance, et les incubateurs locaux.

Le dispositif d’accompagnement comprend une formation en e-learning pour l’ensemble des projets retenus, ainsi qu’une incubation de 2,5 mois au profit des projets les plus prometteurs, à travers la mobilisation d’incubateurs régionaux.

Pour sa part, le dispositif de financement prévu au profit des bénéficiaires consiste en un prêt d'honneur d'un montant maximal de 100.000 dirhams, dont une subvention pouvant atteindre 10.000 dirhams.

Tous les secteurs d’activité sont éligibles et la durée maximale du remboursement du prêt est de 10 ans avec un différé de 2 ans.

Les porteurs de projets seront sélectionnés à l’issue d'un appel à projets dont le lancement est prévu début avril 2022, à la suite duquel les candidats déposeront leurs dossiers de candidature sur la plateforme digitale www.forsa.ma.

Par Wadie El Mouden
Le 15/03/2022 à 15h45