«Il est probable qu’un gouvernement RN soutienne clairement la marocanité du Sahara», estime un politologue algérien

Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN).

Interviewé par l’hebdomadaire français L’Express, Lahouari Addi, politologue algérien, affirme qu’un gouvernement français dirigé par le Rassemblement national pourrait, très probablement, reconnaître la marocanité du Sahara.

Le 27/06/2024 à 15h50, mis à jour le 27/06/2024 à 15h56

Lahouari Addi, spécialiste de l’Algérie, souligne qu’une fois au pouvoir, il est très probable que sur le Sahara marocain, «le Rassemblement national (RN) adopte une position en faveur du Maroc beaucoup plus forte que celle des gouvernements successifs français».

«Il est possible qu’un ministre d’un gouvernement RN dise clairement que la France reconnaît la marocanité du Sahara occidental», complète-t-il dans un entretien paru, ce jeudi 27 juin, dans les colonnes du magazine français.

Pour Addi, qu’ils soient de droite ou de gauche, tous les gouvernements français «ont toujours été pour la marocanité du Sahara sans l’assumer publiquement». «Jusqu’ici, pour ne pas trop gêner leurs relations avec l’Algérie, les gouvernements ne le criaient pas trop fort», souligne ce professeur émérite à Sciences Po Lyon.

Bardella évoque la relation droite française-Maroc

Invité dans l’émission «L’heure des Pros» animée par le journaliste Pascal Praud sur la chaîne française CNEWS, le président du RN, Jordan Bardella, a affirmé que la droite française a toujours eu d’excellentes relations avec le Maroc, contrairement à la gauche qui a, quant à elle, les yeux de Chimène pour l’Algérie.

«Dans l’histoire, la gauche a toujours été proche de l’Algérie, la droite a toujours été proche du Maroc. Macron a réussi à se fâcher avec les deux», a déclaré le chef de file du RN, rappelant que le président français «a réussi à se fâcher avec beaucoup de chefs d’État africains».

Par Saad Bouzrou
Le 27/06/2024 à 15h50, mis à jour le 27/06/2024 à 15h56