Deux nouveaux projets de véhicules respectueux de l’environnement ont été présentés au roi Mohammed VI, le lundi 15 mai dernier à Rabat. Tout les sépare, sauf deux spécificités: ce sont des modèles à 100% marocains. Et tous deux voient très grand.
Ces deux projets automobiles novateurs ont l’ambition de renforcer la promotion du label «Made in Morocco» et de conforter la place du Maroc en tant que plateforme compétitive de la production automobile, indique Les Inspirations Eco ce mercredi 17 mai.
Le premier modèle a été développé par le constructeur Neo Motors, et le second consiste en un prototype, celui d’un véhicule à hydrogène de la société NamX nommé HUV (Hydrogen Utility Vehicle).
«Neo Motors, fondée par Nassim Belkhayat, a mis en place une unité industrielle à Aïn Aouda, dans la région Rabat-Salé-Kénitra, dans l’objectif de fabriquer des véhicules destinés au marché local et à l’export. La capacité annuelle prévisionnelle annoncée de cette usine est de 27.000 unités, avec un taux d’intégration locale de 65%», indique le quotidien. L’investissement global prévisionnel de ce projet est estimé à 156 millions de dirhams et permettra à terme de créer 580 emplois.
Par ailleurs, l’homologation définitive du premier véhicule a été délivrée par l’Agence nationale de la Sécurité routière, en février 2023. L’entreprise a procédé au lancement de la présérie et envisage l’inauguration de l’unité industrielle au cours du mois de juin 2023, et le lancement de la commercialisation.
Ce projet, qui donne naissance à la première marque automobile marocaine grand public, s’appuie principalement sur l’écosystème d’équipementiers automobiles local développé par le Royaume.
Quant au prototype du véhicule à hydrogène HUV, de la société NamX, «il a été conçu en collaboration avec le bureau de design et carrossier italien de référence Pininfarina. Le design intérieur du véhicule a été réalisé par des talents marocains», souligne Les Inspirations Eco.
Il offrira tous les avantages d’un véhicule Premium normal mais sans pollution, souligne Faouzi Annajah, président et fondateur de NamX.
«Avec ce nouveau véhicule, l’importance a été d’avoir un véhicule familial, un SUV, un grand 4X4 qui fait 5 mètres de long, 2 mètres de large, qui a tous les avantages d’un véhicule Premium normal mais sans pollution. Nous prévoyons de produire le véhicule pour fin 2026», a-t-il précisé.
Le modèle HUV sera alimenté en hydrogène par un réservoir central que viendront compléter six capsules amovibles, permettant de garantir une autonomie importante et de faciliter la recharge hydrogène en quelques minutes. Il disposera d’une autonomie de 800 km, et d’un temps de recharge de quatre minutes.