Gouvernement: voici le «solde de tout compte» des ministres sortants

Saâd-Eddine El Othmani.

Saâd-Eddine El Othmani. . Fadel SENNA / AFP

Revue de presseKiosque360. Les ministres du gouvernement sortant percevront une indemnité de départ égale à dix fois leur salaire forfaitaire global. A cette indemnité de départ, s’ajoutera une pension de retraite. Les détails de ce que supportera le budget de l’Etat dans ce sens.

Le 13/09/2021 à 19h09

Un chèque de 700.000 dirhams pour le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani, des chèques de 600.000 dirhams pour les ministres et 500.000 dirhams pour les secrétaires d’Etat. Telles sont les indemnités de départ qui seront octroyées aux membres de l’actuel gouvernement sortant.

L'indemnité est calculée sur la base de dix fois le salaire forfaitaire global de chaque bénéficiaire, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du mardi 14 septembre. Et ce n’est pas fini. Les membres du gouvernement sortant percevront, durant toute leur vie, une pension de retraite. Celle-ci est de l’ordre de 48.000 dirhams pour le chef du gouvernement, 39.000 dirhams pour les ministres et 30.000 dirhams pour les secrétaires d’Etat. En cas de décès, la moitié de cette pension est automatiquement versée aux ayants droit. Ces sommes d’argent sont supportées par le budget de l’Etat, précisent les sources du quotidien.

Mais, depuis 2007, les pensions en question sont versées par la Caisse marocaine des retraites (CMR), ajoutent les mêmes sources qui font remarquer que les données sur le nombre de pensions versées et leurs bénéficiaires ne sont pas disponibles. Et de s’interroger sur cette discrimination entre les fonctionnaires qui ne perçoivent leur pension de retraite qu’après l’âge de 63 ans, alors que les ministres en bénéficient dès le lendemain de leur départ.

Bien plus, poursuit le quotidien, un ministre bénéficie d’une pension de retraite même si son mandat au gouvernement s'est limité à quelques mois. C’est pour cela, rappelle le quotidien, que plusieurs composantes de la société civile ne cessent de demander la suppression pure et simple des retraites des ministres, à l’instar de celles des parlementaires. Ces pensions de retraite des ministres sont casées dans la rubrique des retraites sans cotisation, dans la loi de Finances. Dans les annexes du budget 2021, les sources du quotidien font savoir que le montant consacré à ces retraites en 2021 est de l’ordre de 727 millions de dirhams. Autant dire que cette enveloppe budgétaire sera revue à la hausse dans le prochain exercice de la loi de Finances.

Par Mohamed Younsi
Le 13/09/2021 à 19h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

اللهم إن هدا منكر. من رأى منكم منكرا فليغيره. ولكن لا حول لنا ولا قوة سوى الدعاء. الله يأخد الحق.

Un Dégoût tellement profond que j'en perds mes mots... c'est le sommet de l'injustice envers nous les citoyens !

C'est tout simplement un vol légalisé et pour une bande d'individus dont la majorité est incompétente. Si le nouveau gouvernement ne supprime pas cette aberration ,il faut le mettre dans le même sac que les hypocrites que nous venons de renvoyer chez eux. Ces pensions sont des privilèges sans justification. les gens qui triment toute une vie pour une retraite de mille ou deux mille dirhams n'accepteront plus ces excès d'injustice. Il faut arrêter et vite.

Pourquoi pas avec cette lourde rente on rémunère les crédits des fonctionnaires et surtout les débiteurs.

Mieux rémunérer les profs dans l'éducation nationale, les médecins des hôpitaux publics etc. Il faut vraiment faire quelque chose, on peut pas continuer comme ça et continuer à creuser le fossé entre les plus aisés et les plus pauvres.

c'est la dilapidation des deniers public réglementée , c'est aussi pourquoi les politiques s'arrachent à couteau tiré les postes ministériels et autres. il est peut être acceptable que cette rente soit appliquée à partir de l 'age de la retraite mais le comble de l'irrationnel c'est que cette rente est à effet immédiat . enfin !!!

Dégueulasse, immonde. Un revenu non mérité avec tout les dégâts qu'ils ont causé au Maroc et aux Marocains.

il faut appeler un chat un chat, ce n'est pas une retraite c'est un gros salaire sans travail. ya pas plus scandaleux

Comme quoi l'argent n'a pas d'odeur même pour les "islamistes"!

C'est impardonnable tout simplement par le peuple marocain et surtout par Dieu car alhamdoulillah tout le monde va subir la mort qui met fin à toutes les ambitions. Et tout être doit répondre de ses actes devant la justice divine. Je pense qu'il est grand temps d'investir dans l'être humain ds notre pays avant qu'il soit trop tard. Stop à cette supercherie. Il faut s'inspirer des systèmes démocratiques réellement pas avec les paroles.

Doivent être récompensés des efforts rentables. Or le bilan laisse à désirer. Donc c'est quoi ce gaspillage.

Ils ont bien bossé... c'est pour les remercier..

وَلَا تَأْكُلُوٓاْ أَمْوَٰلَكُم بَيْنَكُم بِٱلْبَٰطِلِ وَتُدْلُواْ بِهَآ إِلَى ٱلْحُكَّامِ لِتَأْكُلُواْ فَرِيقًا مِّنْ أَمْوَٰلِ ٱلنَّاسِ بِٱلْإِثْمِ وَأَنتُمْ تَعْلَمُونَ

Une retraite lorsque le résultat du mandat est positif, oui. 13% aux élections nous montre que mandat est moins que négatif, alors là non pas de retraite.

Bilan positif ou négatif. Aucun ministre sortant ne doit bénéficier d indemnité ni de pension.

Les contradictions qui caractérisent depuis longtemps le plus beau pays du monde.

une indemnite de depart et pour loyaux services entre guillemets pour les remercier d accord mais une rente toute l a vie c est inadmissible les ex ministres retrouvent leurs activites d origine comme en france

Au lieu de travailler et gagner proprement son pain, il vaut mieux devenir un "professionnel" de la politique. Vous avez vu ce que ce métier a pu rapporter à des ministres et secrétaires d’État pour le bilan que nous connaissons. Pour encourager la médiocrité on n'a pas trouvé mieux.

Une retraite sans cotisation aucune, qui n'en rêve pas ? Et en plus, pas besoin d'attendre l'âge légale pour en bénéficier, encore une aberration flagrante de plus.je demande aux érudits du pjd de nous dire, hallal ou haram de toucher ces pensions ?

Voilà pourquoi la CMR est en difficulté. C'est absurde et inadmissible

Je suis surpris désagréablement surpris. D'accord pour une retraite mais pourquoi pas a l'âge de la retraite et en fonction des cotisations. Monsieur Ramid qui n'a jamais payé les droits sociaux de sa défunte secrétaire nous allons le remercier en lui attribuant une confortable retraite. On marche sur la tête.

Comment voulez vous qu'on supprime cette loi puisque c'est ces ministres qui font la loi!

Imaginez ça a chaque renouvellement de gouvernement, l'état sera en faillite un jour et tout est payé par les contribuables.

C’est du vol , tout cette argent peux servir pour construire des hôpitaux dignes de ce nom, honte à eux.

C'est un SCANDALE ! Qui était à l'origine de cette mascarade ? Pourquoi existe t'elle ? Le peuple marocain a déjà dénoncé cette mascarade, pourquoi ne l'ont t'ils pas supprimé.

C est absurde,au cours de l exercice de leurs fonctions ils touchent des salaires faramineux.la précarité bas son plein au sein des familles marocaines par des centaines de milliers.est ce qu on travaille au profit de l etat ou pour gagner la loterie.

Un crime...

Nouveau parlement - Premier message fort : Abroger cette loi. Ainsi, les islamistes iront au charbon et arrêteront de menacer la stabilité royaume.

Vas travailler 37 ans en tant qu'ingenieur et finis ta carrière pour une retraite de 12000 dirhams. L'injustice et la honte se marient bien .

Moi, en tant que contribuable, je ne suis pas d'accord.

« Ces pensions de retraite des ministres sont casées dans la rubrique des retraites sans cotisation, dans la loi de Finances.» Un vrai sacrilège! Il est inconcevable qu’on ait droit à une pension de retraite garnie sans qu’on y ait contribué un seul sou (rial). En plus, la pension est percevable juste après son départ du gouvernement. C’est là une aberration et, clairement, une des raisons pour lesquelles le citoyen est complètement désabusé quand il s’agit de la multitude d’avantages déraisonnables réservés aux hauts responsables du gouvernement. En plus, on ne cesse de parler, à gauche et à droite, de la nécessité de rétablir la confiance entre le citoyen et les gouvernements. Bon sens, on parle de gens qui sont normalement supposés de bien gérer et protéger l’argent du contribuable!

Il faut leur supprimer la retraite

Allah ma hada mounkar

C'est de la folie. Il faut faire quelque chose? Une rente très lourde. Une injustice, une discrimination injustifiée. Je suis écoeuré.

0/800