Gouvernement El Othmani II: voici la position de l'Union constitutionnelle

Le360

Alors que le Parti du progrès et du socialisme (PPS) vient de basculer dans l'opposition, l'Union constitutionnelle (UC) de Mohamed Sajid a annoncé sa décision de se maintenir dans le gouvernement d'El Othmani II, a appris samedi le360 de source proche de ce parti.

Le 05/10/2019 à 12h10

"Mohamed Sajid a fait savoir vendredi au chef du gouvernement que l'UC a décidé de poursuivre le chemin avec El Othmani en se maintenant au sein son gouvernement II ", a affirmé cette source, rappelant que la décision du parti du Cheval a été prise jeudi dernier lors de la réunion du bureau politique.

Dans la configuration probable du prochain gouvernement, l'UC n'aurait droit qu'à un seul portefeuille alors que son compagnon de route, le Rassemblement national des indépendants (RNI), bénéficierait de quatre ministères.

Récemment, une source au RNI a fait savoir que dans la perspective des prochaines élections de 2021, il n'y aura pas de fusion entre les deux partis politiques. Actuellement, le RNI et l'UC coopèrent au sein d'un même groupe parlementaire, jusqu'à la fin de la législature en 2021.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 05/10/2019 à 12h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

impardonnable de garder les secrétaires généraux à leurs postes de ministres. Ces gens doivent quitter le gouvernement II, de Saad Eddine El Othmani. Ce sera une erreur monumentale de les garde. Sa Majesté le roi sait mieux que quiconque,pourquoi il a demandé des responsables compétents. Ce n'est pas pour RIEN !! Il n'y a pas que Akhennouch ou Sajid ou untel ou l'autre, qui ont une matière grise. Le Maroc gorge de grands experts laissés sur la touche: économistes, politistes, sociologues , de jeunes compétents matures, des "cerveaux" laissés pour compte (qui soutiennent des rapports aux secrétaires généraux de partis politiques).. Il est anormal et incompréhensible de ne pas prendre en considération ces compétences laissés derrière les coulisses. Il est temps de changer la donne. Il ne faut plus garder tout ministre ayant "habité" un ministère plus de quatre années. Où sont passées, pardi, les instructions de feu, Sa Majesté Hassan II, à propos des responsables qui ne devraient pas garder un poste de responsabilité plus de quatre ans ?? Le ministère du tourisme est en faillite, (allez chercher du côté des guides et écoutez-les,un désordre sur tout le territoire national se décuple chaque jour, rien ne marche et, tout ne marche pas comme il le fallait). Il est temps de changer la marche de l'homme de base, pour accomplir la combinaison du quinté !!

Bonjour, C'est une vraie mêlée de rugby que sont les réunions des bureaux " politiques "des partis.J'ai vu celle du "PPS"qui nous a donné une IMAGE PITOYABLE de responsables s'agitant comme des requins autour d'une baleine blessée !!! Je me suis alors posé la question :ce sont ces gens qui vont présider à l'avenir de mes enfants? Non,non je ne peux le croire.Et soudain, j'ai compris pourquoi les Cadres Marocains quittent en masse le Maroc vers l'étranger.

C'est juste pour ne pas perdre les avantages liés à un portefeuille. Ce qui est incohérent, c'est qu'un gouvernement comprend l'USFP d'une part et l'UC et le RNI considérés par l'USF comme des partis de l'administration (UC parti cocotte minute comme le dénommait un éminent usfpéiste dans ses rubriques de ITTIHAD Al Ichtiraki.

0/800