Gouvernance locale: l’Intérieur renforce son IGAT

DR

Revue de presseKiosque 360. Les comptes de toutes les collectivités locales seront, désormais, vérifiés, apurés et validés par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT). Cette mission, qui était assurée par les cours régionales des comptes, nécessitera un renforcement de l’effectif de l’IGAT.

Le 23/06/2016 à 20h52

Des équipes de l’Inspection générale de l’Administration territoriale (IGAT) sont déjà à pied d’œuvre au niveau des conseils régionaux en vue de vérifier les comptes et d’assurer la transition de gestion dans la nouvelle configuration régionale. De même, les interférences qui demeurent dans le système des régions et des communes renforcent le système de tutelle du ministère de l’Intérieur, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce vendredi 24 juin.

Ainsi, le ministère de l’Intérieur, à travers ses représentants provinciaux, devra s’assurer de la légitimité des décisions prises par les collectivités territoriales comme il devra assurer un contrôle administratif adéquat.A ce propos, la tutelle sera appelée à renforcer les effectifs de l’Inspection générale de l’administration territoriale pour pouvoir couvrir tout le territoire national et assurer les contrôles et les vérifications nécessaires d’environ 1500 communes urbaines et rurales, en plus des conseils provinciaux, des assemblées préfectorales et des conseils régionaux.

Et le quotidien de souligner qu’un système efficace et efficient sera mis en place pour pouvoir assurer ces missions de contrôle, qui étaient du ressort des cours régionales des comptes. L’autre mission, et non des moindres, du ministère de l’Intérieur, réside dans le redéploiement du personnel des collectivités locales dans les douze conseils régionaux dans leur nouvelle configuration.Ainsi, après la répartition du budget entre les douze conseils régionaux, selon les critères définis par la loi de finances 2016, le ministère de l’Intérieur est appelé à mettre ces institutions régionales sur les bons rails de leur fonctionnement.

Par Mohamed Younsi
Le 23/06/2016 à 20h52