Gouvernance: Laftit met en garde les walis et gouverneurs

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur. . Le360 : DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre de l’Intérieur, qui prépare une deuxième liste d’agents d’autorité qui seront sanctionnés, n’a pas hésité à rassurer ceux qui se conforment à la loi. Dans une visioconférence, il a incité les walis, gouverneurs et caïds à faire du terrain et à se montrer réactifs.

Le 22/12/2017 à 22h48

Le ministère de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a été à la fois clair et ferme. Tous ceux qui auront failli à leur mission, seront sanctionnés, a-t-il assuré. Le ministre, qui s’adressait, par visioconférence, à l’ensemble des walis, gouverneurs et autres agents d’autorité, a d’ailleurs rappelé que les dernières sanctions prises contre les agents d’autorité, tous grades confondus, sont conformes à la loi et à la Constitution.

Le ministre n’a pas non plus manqué de rappeler la détermination de son département à aller jusqu’au bout dans l’application du principe de corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, rapporte le quotidien Assabah dans son édition des 23 et 24 décembre.

Selon le journal, qui cite des sources du ministère de l’Intérieur, ce département prépare actuellement une nouvelle liste de responsables de l’autorité locale, principalement des walis et gouverneurs, susceptibles d’être sanctionnés. Ces responsables de l’administration territoriale seraient impliqués, notamment, dans des affaires de corruption, de détournement du foncier ou d’avoir tiré indument profit des programmes de développement local. Cela alors que, note le journal, l’une de leurs principales missions est de répondre aux doléances des citoyens, de les écouter et de résoudre leurs problèmes, en plus de statuer sur leurs plaintes et sanctionner, le cas échéant, tout abus de pouvoir.

A en croire Assabah, le ministre, tout en exposant la nouvelle politique de son département en la matière, a tenu à clarifier les conditions dans lesquelles des sanctions ont été prises récemment contre plusieurs dizaines d’agents d’autorité. Cette mesure, note-t-il, s’inscrit en droite ligne de l’évolution constitutionnelle et institutionnelle du Maroc, notamment le principe de la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes. Principe qui, insiste le ministre, a d’ailleurs fait constamment l’objet d’instructions royales.

Cela dit, le ministre a également profité de cette visioconférence, la première de cette nature, pour lancer un rappel à l’ordre à tous les agents de l’autorité quels que soient leur grade et le niveau de leurs responsabilités. Il a insisté notamment sur l’assiduité et surtout la présence sur le terrain et l’interaction avec les citoyens. Il les a appelés à faire montre de réactivité pour éviter que de simples incidents ne se transforment en dérapages incontrôlés. Un agent d’autorité, précise le ministre, ne doit pas se cloîtrer dans son bureau et se limiter à donner des ordres. En outre, le ministre a appelé ces responsables à faire montre d’initiative tout en sachant que, tant que leurs décisions sont conformes à la loi, ils n’auront rien à craindre et que l’Etat n’hésitera pas à les encourager et à les soutenir.

Le ministre a, par ailleurs, incité les walis, gouverneurs et autres agents d’autorité à veiller au bon déroulement des festivités de fin d’année. Il les a appelés à intervenir rapidement en cas d’incident et à fluidifier l’échange d’informations. 

Par Amyne Asmlal
Le 22/12/2017 à 22h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

تبارك الله

La mission n 'est pas facile , entre le marteau et l'enclume se forge la forme .

Il faudrait rappeler aux agents d'autorite que le developpement economique de l'espace territorial place sous leur responsabilite n'est pas une chasse gardee de leur famille, ni de leurs amis, ni d'un groupe d'administres. Pas plus qu'ils ne peuvent y imposer un reglement hors-cadre legislatif sous pretexte de vouloir preserver les interets d'operateurs locaux ou de pretendus futurs operateurs. La loi doit rester la meme pour tous quelle que soit la region. Autrement ca s'appelle "un terreau pour mafia". Et personne ne voudra s'y installer, ni y lancer des projets de developpement porteurs. C'est pour cela qu'aucun village n'arrive a emerger au Maroc. Tous les projets y compris immobiliers y sont tues dans l'oeuf.

Malgre la plainte, aucune ordonnance n'a ete envoyee par le tribunal aux deux operateurs (syndic et societe de gardiennage) pour leur interdire de facon claire ces abus avec l'obligation d'afficher une copie de l'ordonnance dans chaque immeuble en plus de son envoi par mail pour information a tous les proprietaires. La transparence et la communication etant necessaires pour eviter les recidives. C'est ainsi que la lutte contre les abus de pouvoir et le clientelisme peuvent etre combattus!

Pourquoi les abus contre des citoyens ne sont-ils pas regles a Sidi Bouknadel/Plage des Nations? Est-ce legal qu'une societe de gardiennage et un syndic empechent le proprietaire d'un appartement de rentrer dans la residence ou il habite? Est-ce legal que cette societe de gardiennage et ce syndic empechent ce meme proprietaire d'engager les entreprises de son choix pour faire des travaux chez lui? Est-ce legal que ce syndic et la societe de gardiennage imposent leurs entreprises. Le tout avec la complicite de conseils syndicaux autoproclames ou issus de commissions creees de toutes pieces et choisis par quelques proprietaires qui beneficient de services personnels et largesses. L'abus est aussi hors des couloirs de l'administration et il pourrit les projets les plus prometteurs

1-comment sont nommés ces pauvres bougres? Regardé les noms et suis les arbres généalogiques mon ami! 2-on leur demande des interventions d'ingénierie, d'économie, de gestion, de sociologie, de politique, d'ost, ouzide, ouzide,... Quelle formation ont ils? Quelles équipes?... La plus belle femme ne peut donner que ce qu' elle a! Conclusion: on devrait sanctionner la gré qui a proposé le bougre,sans procédure,ni concours ,ni .....

Un Nième et sérieux rappel à l'Ordre et à la Loi est , en effet, plus que jamais nécessaire MAIS non suffisant car les Marocains ne jugent que sur des actes concrets et palpables dans leur quotidien. Un discours ne vaut rien s'il n'est pas suivi de faits mesurables et quantifiables. Malheureusement, il y a eu par le passé trop d'effets d' annonces qui ont d'ailleurs valus récemment à 5 ministres d'être limogés et tant mieux.

0/800