Gestion de la ville de Casa: les causes des dysfonctionnements

DR

Revue de presseKiosque360. Les dysfonctionnements constatés dans la gestion de la ville de Casablanca sont-ils dus au manque de ressources humaines ou liés à des questions financières? L’analyse du professeur universitaire Rachid Lbakr.

Le 18/01/2021 à 19h48

“Casablanca est la ville des disparités par excellence (...), la ville de toutes les contradictions”. C’est en ces termes que le professeur universitaire à la faculté de droit de Salé, Rachid Lbakr, décrit la métropole dans son analyse de la gestion de la ville, publiée dans la livraison du 19 janvier d’Al Massae

D’après cet universitaire, la gestion de Casablanca a connu un tournant depuis la mise en place du système d’unité de ville. Ce système prévoit de concentrer toutes les prérogatives de gestion des grands projets entre les mains du Conseil communal, appelé communément Conseil de la ville, dirigé par un président, le maire en d’autres termes, qui bénéficie de larges prérogatives. 

Selon la même source, ce système est venu remplacer le groupe urbain. Cette entité était chargée de gérer et réaliser les grands projets et structurer la ville. Mais face à son incapacité à remplir cette mission, elle a été remplacée par le système d’unité de ville. Inspiré de l’expérience française, ce système a été mis en place pour faire face aux dysfonctionnements de l’ancien système. 

Ces dysfonctionnements sont, selon le professeur universitaire, les conséquences des conflits politiques et des calculs électoraux. Ce qui a poussé l’Etat à prendre en charge ce dossier, puisque Casablanca n’appartient pas seulement aux Casablancais, mais aussi à tous les Marocains, étant considérée comme le pilier économique et commercial du Royaume. 

L’universitaire explique en outre que le système d’unité de ville n’est pas propre à la métropole, mais concerne également les autres grandes villes, à savoir Tanger, Fès, Marrakech, Rabat et Salé. Mais les yeux sont restés rivés sur Casablanca, puisqu’elle était considérée comme la principale expérience. En d’autres termes, ce qui réussit à Casablanca va réussir dans les autres villes, et ce qui échoue à Casablanca est voué à l’échec ailleurs. 

Dans son analyse, le professeur universitaire relève plusieurs facteurs responsables des dysfonctionnements constatés dans la gestion de la ville de Casablanca. Parmi eux, l’absence de gouvernance financière, l’absence d’une stratégie unifiée, validée par toutes les parties prenantes. Cette stratégie, poursuit le professeur, devrait statuer sur la gestion du commerce informel et l’occupation de l’espace public. 

En conclusion de son analyse, le professeur universitaire affirme que le problème de la gestion de Casablanca ne réside pas dans les ressources financières, mais dans leur gestion et leur distribution équitable. 

Par Khalil Rachdi
Le 18/01/2021 à 19h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Monsieur le Maire de Casablanca a vu le vent chaud venir lui boucher ses narines , il a bien trouvé un prétexte, un Alibi , pour laisser libre son fauteuil bien chaud . ce n'est pas à cause de la normalisation sa démission , mais à cause de l'opacité de sa mauvaise gestion des sommes colossales, de Casablanca

Plus c'est grand , plus c'est opaque, plus les politico-gestionnaires, des grandes communes ils se frottent les mains , leur intérêt d'abord , et au max , personne n'osera demander des comptes , ni inspecter, c'est la réalité de ces hommes politiques, pour cette raison ils s'entretuent qui va être élu ????

Je vais vous raconter une histoire vraie, Si Larbi. Dans mon patelin, l’avant dernier et l’actuel président de la commune sont tous les deux analphabètes et illettrés. Le premier est en prison pour malversation et détournement des deniers publics. Le second est tétanisé à cause de la situation où se trouve son prédécesseur. Quand il est sollicité par les citoyens pour un service d’utilité public tel l’entretien d’une piste carrossable, d’un puits ou d’une adduction d’eau, il a une seule réponse : Est-ce que vous voulez m’envoyez en prison (Wach bghitou …). Alors, quelle différence y’a-t-il entre un président véreux et un président qui joue à l’honnête homme et qui bloque tout parce qu’il a peur ? Aucune.

une ville aussi importante du maroc dans cet état ....que dire des autres? certains devraient démissioner

@démissionner vous dites ? ahhh bon? jamais , sauf si le tribunal les enferment , ce serait trop injuste pour eux! ahh oui, ils ne lâcheront jamais ce grand , et beau biberon rempli , de jus et de vitamines ,

Bonsoir (d'après ce Professeur Universitaire) ? d'après ses analyses? quelles analyses ? quelles failles a-t-il démontré pour cette catastrophique gestion ? cette catastrophe , se renouvelle chaque année , elle est instaurée et enracinée depuis des années , donc c'est faux de dire que depuis peu

Je l’ai déjà dit et redit je ne sais pas combien de fois, mais beaucoup de fois. Le dysfonctionnement de nos municipalités et communes est du principalement à la composition de leurs conseils qui gèrent les villes et les agglomérations rurales : On y trouve des analphabètes, des illettrés, des incultes, des chkaratistes, des mille-pattes (pardon ; des prédateurs multifonctions) qui, excusez du peu, sont députés, présidents de communes, présidents des conseils régionaux, présidents d’associations, promoteurs immobiliers, présidents d’associations, etc.

Juste. Mais, j’ai cette tâche sur le cœur qui m’interdit d’admettre l’existence d’une centaine de députés, Représentants de la Nation, qui sont analphabètes et qui légifèrent (!) pour faire progresser notre pays dans tous les domaines. J’ai déjà exprimé ma position sur le 360.ma : Je voterais blanc si les partis continuaient à présenter des candidats à la députation avec moins d’un Master, des candidats à la présidence des communes avec moins d’une Licence et des conseillers municipaux avec moins d’un baccalauréat. …/…

@comme l'a si bien Larbi , si vous faite une grande tâche noire sur front , vous passez comme une lettre dans une boite aux lettres, ce signe est un passe droit envers tous les domaines

@ Mansour .si vous avez une tache sur le front (DH) vous avez toutes les chances d' être élu président, maire, et tutti quanti

0/800