"Jeudi, lors du conseil du gouvernement, Aziz Akhannouch a fait part à des membres du gouvernement, de son désir de rencontrer prochainement d'autres leaders politiques", en vue de discuter des derniers développements de la situation politique dans le pays", a appris le360 auprès de sources concordantes.
Le président du RNI n'a pas précisé si les prochains entretiens avec les chefs des autres partis politiques porteront sur l'architecture du futur gouvernement ou sur des sujets de politique générale. Il n'a pas dit non plus si ses consultations incluraient l'Istiqlal dont Akhannouch refuse la participation dans le futur cabinet de Benkirane.
Lire aussi : Futur gouvernement: la réponse d'Akhannouch à Benkirane
Dans tous les cas, la rencontre entre le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar -dont le parti n'a obtenu que 20 sièges sur 395 lors des élections législatives du 7 octobre- et Aziz Akhannouch a surpris dans les milieux politiques.
Lire aussi : Benkirane à Akhannouch: "Tiens-moi la main ou je tombe!"
Selon le site officiel du RNI, cette rencontre est la première depuis l’élection du nouveau président du parti de la Colombe. Elle a permis aux deux dirigeants de passer en revue les expériences "positives" qui ont réuni les deux formations politiques dans des coalitions ou dans le cadre du gouvernement d’alternance.
Cette visite a été l'occasion de "discuter des derniers développements de la scène politique nationale et des défis du Maroc à tous les niveaux, qui placent les partis politiques face à une grande responsabilité".
Les deux parties n'ont pas soufflé mot sur les consultations en cours pour la formation du futur gouvernement. Dans l'entourage d'Abdelillah Benkirane, on ne "s'offusque" point de la rencontre entre Akhannouch et Lachgar, réaffirmant que le Chef du gouvernement désigné est déterminé à poursuivre les consultations avec le patron du RNI jusqu'à la formation du prochain gouvernement.